Voyages à Rabais®

Ma première expérience de vol suite à la pandémie de la COVID-19

15 juin 2020
Blogueur invité

Suite à ma première expérience de vol post COVID-19, je suis heureuse de pouvoir vous faire part des nouvelles mesures mises en place ainsi que de l’ambiance présente tout au long des étapes avant, pendant et après le vol. 

Mon retour à l’aéroport Jean Lesage de Québec s’est déroulé le lundi 8 juin 2020 pour un vol avec Air Canada. Mon premier vol étant très tôt le matin et comme chacun de nous, je ne savais pas trop à quoi m’attendre des nouvelles procédures à suivre, je suis arrivée sur place plus tôt qu’à l’habitude. Le ton rassurant et amical des agents de bord d’Air Canada s’est fait ressentir dès mon passage au comptoir d’enregistrement. J’avais préalablement effectué mon enregistrement en ligne, mais puisque j’avais une question concernant mon bagage de cabine, je m’y suis tout de même présenté. C’est à ce moment que mes appréhensions et mon niveau d’anxiété face à cette nouvelle réalité ont baissé d’un cran. 

Le passage à la sécurité c’est quant à lui déroulé rondement dans un climat plus relax et amical qu’à l’habitude. Je remarque rapidement que tous les membres du personnel portent un masque et des gants. La seule différence notable par rapport à la procédure habituelle se trouve au niveau de l’identification de la carte d’embarquement. Habituellement effectué par un agent, c’est maintenant à nous-mêmes de ‘’scanner’’ notre carte d’embarquement, rassurez-vous c’est très simple! 

Direction la porte d’embarquement pour mon vol Québec-Montréal. Je constate une fois de plus très rapidement que tous les voyageurs portent un masque et attendent patiemment éloignés les uns des autres. C’est à ce moment que j’aurais aimé avoir accès à une concession afin de pouvoir me procurer un café, mais en vain, rien n’était ouvert dans la section de ma porte d’embarquement. 

Maintenant l’embarquement effectué, je suis dans un vol ayant seulement deux rangées de deux sièges, uniquement les sièges côté hublot sont occupés. Suite au décollage, les agents de bord nous remettent chacun un petit sac contenant : un masque en papier, des gants jetables, une petite bouteille de gel désinfectant, deux lingettes désinfectantes emballées individuellement et une bouteille d’eau de 250 ml. L’atmosphère à bord se veut rassurante et détendue tout en étant très structurée face aux mesures sanitaires à respecter. À titre d’exemple, une personne s’est fait gentiment demander d’ajuster son masque, car il ne couvrait pas convenablement son nez. Petit conseil personnel, si vous désirez du confort pendant votre trajet, apportez votre propre masque. 

Suivi mon second vol en partance de Montréal vers Edmonton, il s’agit maintenant d’un vol comprenant deux rangées de trois sièges. Dans chacune des rangées, le banc du centre se trouve inoccupé. L’atmosphère demeure la même que dans le vol précédent, c’est-à-dire rassurante et détendue. Nous avons une fois de plus reçu le même sac de protections sanitaires que dans le vol précédent. Pour le reste, le service à bord n’est pas offert, je vous conseille donc de prévoir breuvages et collations supplémentaires si vous le désirez. 

Selon moi, la différence la plus marquante en comparaison avec la façon de faire avant la pandémie, est la diminution des interactions des voyageurs entre eux ainsi qu’auprès des agents de bord. 

En terminant, je considère donc que ce premier vol “post COVID-19’’ m’a réconcilié avec l’envie de voyager et m’a surtout donné l’espoir que malgré la nouvelle réalité je vais continuer de voyager.


Lucie Julien 


30 août 2020
Blogueur invité

Gastronomie NCL

Dans mes rêves les plus fous, je voguerais sur l’océan, à l’abri des responsabilités ...


Lire l'article
27 août 2019
Conseils de voyage

Les meilleurs tout inclus pour le foodie en vous

Rien de mieux que de faire un voyage en formule tout inclus pour manger comme un roi. ...


Lire l'article
13 mai 2018
Sponsorisé

Les vacances en famille avec Sunwing

Vous prévoyez des vacances familiales bientôt et vous ne savez pas quel hôtel choisir ...


Lire l'article