Voyages à Rabais

5 destinations de rêve où pratiquer le paddleboard

9 septembre 2022
Guides Voyages

Le stand-up paddleboard (SUP) fait sensation depuis quelques années au Québec (et partout dans le monde). Que ce soit sur un lac, une rivière ou la mer, il est facile de pratiquer ce sport, dû à sa facilité d’apprentissage et aux nombreux bienfaits qu’il procure! De nos jours, la folie SUP est bien présente et on comprend pourquoi : l’essayer, c’est l’adopter! Mais d’où vient ce sport et pourquoi le pratiquer? Et surtout, où en faire dans le monde? Tant de questions! Notre équipe s’est amusée à faire le bilan de tous ses avantages et vous propose 5 destinations à mettre sur votre liste! 


Les origines du stand-up paddle

Les débuts de cette activité récréative remontent aux années 1700, alors que des autochtones utilisaient des planches taillées dans des troncs d’arbre pour se déplacer plus rapidement sur l’eau. Le but était de faire du commerce. Les années passent et un jour, dans les années 40, le célèbre champion de natation hawaïen Duke Kahanamoku décida de donner une nouvelle image du surf et par la même occasion du paddleboard… Vous connaissez la suite!


Pourquoi pratiquer ce sport


Bon pour le corps et l’esprit! 

Bien que le cardio est mis à l’épreuve en pratiquant ce sport, plusieurs muscles sont également sollicités : dos, épaules, bras, jambes, abdos, fessiers! Une belle façon de s’entraîner et de profiter des paysages et de la chaleur. Le SUP est un formidable moyen de vivre dans le moment présent et de se reconnecter aux choses essentielles, la nature! Une vraie bouffée d’oxygène qui vous permettra de vous sentir apaisé.


Travailler son équilibre

Le stand-up paddle est un bon moyen d’améliorer son équilibre. En embarquant sur une planche la première fois, vous constaterez que se tenir aisément debout est un peu plus difficile qu’on le pense. Faites vos premiers pas sur un plan d’eau calme. Avec de la pratique, vous pourrez par la suite vous aventurer sur des eaux plus agitées. 


Un sport pour toute la famille 

Certaines planches peuvent supporter un poids plus élevé qu’une seule personne. Ainsi, vous pouvez facilement en utiliser pour deux adultes, un enfant ou même votre animal à quatre pattes. Créer des souvenirs sur l’eau en profitant du bon temps = « check »!


Peu d’équipement requis 

Une planche et une pagaie, c’est tout ce qu’il vous faut (n'oubliez pas la veste de sauvetage et les divers accessoires obligatoires)! D'ailleurs, plusieurs SUP sont gonflables, ce qui permet de les transporter facilement un peu partout. La seule chose qui vous reste à faire, c’est de trouver un plan d’eau et d’en profiter.


Une bonne dose de vitamine D 

Le soleil vous accompagnera lors de la pratique de votre nouveau sport préféré! Élément essentiel pour la santé, vous ferez alors le plein de vitamine D, tout en vous relaxant. Attention, les rayons du soleil sont forts, assurez-vous de bien protéger votre peau avec de la crème solaire! 


5 destinations de rêve où faire du SUP


Hawaï

On ne pouvait pas passer sous silence LA destination qui a initié la vague de planche à pagaie qu’on retrouve partout! Hawaï, c’est des paysages composés de mille et une couleur, de forêts tropicales et de sable doux. Sur les eaux claires d'Hawaï, vous pourrez observer la faune marine tout en vous amusant sur l’eau. Privilégiez les eaux calmes de Maui pour une expérience optimale!


Îles Turques et Caïques


Avec ses plages dignes de cartes postales (oui, ça existe encore!). Les îles Turques et Caïques sont une destination de rêve pour ceux et celles qui recherchent le calme et la détente. Petit coin de paradis, embarquez sur votre paddleboard et pagayez sous le soleil en découvrant les merveilles de l’océan!

Samaná, République dominicaine


La péninsule de Samaná est située sur la pointe nord-est de la République dominicaine, à environ 60 minutes de l’aéroport. Ses paysages magnifiques et ses plages de sable fin attirent les visiteurs en grand nombre. C’est d’ailleurs l'endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine ou pour pratiquer votre sport nautique préféré! Samaná est une ville bien différente des autres : malgré l’afflux de touristes, elle a su conserver son côté authentique.


Cayo Santa Maria, Cuba

Située au large de la côte nord de Cuba dans l'archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis tropical. La pratique de nombreux sports aquatiques est très populaire, en raison de ses eaux calmes.


Roatán, Honduras

Saviez-vous que le Roatán abrite le deuxième plus grand système de barrière de corail au monde? Bonjour la vie marine! Destination très prisée pour ses plages et ses nombreux sites de plongée, vous aurez la chance d’observer les merveilles des fonds marins en pagayant. 

_______

Une question demeure : De quelle couleur sera votre paddleboard?


13 mai 2016
Conseils de voyage

10 conseils pour voyager en toute sécurité

1. Si vous êtes la personne qui recherche le wi-fi offert gratuitement dans ...


Lire l'article
12 juillet 2019
Nouvelles de Voyages à Rabais

C'est le grand retour de nos Alertes de prix!

Nos ALERTES de prix GRATUITES, simples et illimitées sont de retour! Parce que vous a ...


Lire l'article
23 septembre 2015
Conseils de voyage

Avant de partir en voyage avec un enfant

Si vous êtes comme nous chez Voyages à Rabais, le voyage est une passion! Et si vous ...


Lire l'article