Bonjour... J'ai été invitée par deux de mes amis cubains à rester chez eux lors de mon prochain séjour... Ils me disent que je peux dormir chez eux sans problème, en tant qu'invitée, pour une nuit ou pour la semaine... J'ai de la difficulté à le croire... Une amie cubaine (qui loue sa maison sans permis) et un ami d'ici m'ont pourtant dit le contraire, mon ami ayant même dû se présenter à l'immigration cubaine pour obtenir un papier pour rester chez son amie pour la semaine... Il a réussi à l'obtenir à quelques reprises mais l'agent d'immigration lui a dit, la dernière fois que c'était un privilège et non un droit... J'ai donc loué une casa particular légale pour éviter des problèmes à qui que ce soit mais je suis curieuse quand même: ... Quelqu'un peut-il me revenir là dessus????? Merci, Nina
Par marief69 Le 4 octobre 2003, 08:13
Effectivement ce n'est pas légal de demeurer dans une casa cubaine. Si nos hôtes sont découverts en nous hébergeant, ils peuvent payer une amende. Sur notre visa, il faut toujours écrire un nom d'hôtel même si nous prévoyons demeurer chez des Cubains.
Si on projète demeurer dans une casa particular détenant un permis de l'Ãtat, c'est différent et c'est possible.
Pour ma part, quand je vais chez des amis, je marque toujours un nom d'hôtel sur ma carte touristique(visa) et de cette façon je n'ai pas de problèmes et je n'en crée pas à mes hôtes.
Â
Â
0 réponse
Répondre
Par rousseau34 Le 6 octobre 2003, 10:43
J'espère que tu es au courant que tes amis n'auront pas accès à la casa particular tout comme dans les hôtels.
Bon voyage!
2 réponses
Répondre
Par pro_sylvie Le 6 octobre 2003, 16:49
Oui je sais... De par ma façon de voyager, je connais peu à peu la vie de tous les jours, là-bas... J'ai aussi plusieurs amis cubains et amies cubaines qui me guident... Parfois, les informations sont contradictoires et j'aime aller au fond des choses mais en gros, ça va... Tu sais, j'éprouve un grand respect pour ma gang et tout ce que je peux faire pour leur éviter des problèmes, je le fais... C'est un peu ça, le sens de l'amitié... ;0))))))))))))))))))))))))))
Mais merci quand même d'avoir pris le temps de me donner cette information, tu es gentille... et bonne journée!!!!!
0 réponse
Répondre
Par marief69 Le 6 octobre 2003, 20:47
Exact ce que dit Johanne. Les Cubains ne peuvent venir dans la casa particular, ça leur est formellement interdit sous peine de payer l'amende.
1 réponse
Répondre
Par padre1 Le 7 octobre 2003, 11:56
Vous me faites dont tous rire avec vos brides d'informations trouvées ça et là!, y'a rien de vrais dans ce que vous dites ou à peu à près.
2 réponses
Répondre
Par arthurx Le 7 octobre 2003, 12:28
Ah, c'est vrai, vous tous qui avez répondu à Nina, vous n'avez pas pensez à demander à ce bon et si généreux Don. Vous savez comme il sait tout et qu'il est si charmant dans ses commentaires , on ne devrait surtout pas hésiter à le consulter. Toujours le bon mot pour être agréable envers les autres....
0 réponse
Répondre
Par rousseau34 Le 7 octobre 2003, 13:49
Bonjour Don,
J'ai simplement fait part de mon expérience et également ce que d'autres de mes amis(es) ont également vécu.
Il semble d'après tes dires que tu as une grande expérience de Cuba. Si tu connais autre chose pourquoi ne pas l'expliquer clairement. Il me semble que ce serait plus simple que de prendre les gens pour des imbéciles.
1 réponse
Répondre
Par padre1 Le 7 octobre 2003, 20:10
first, tous les cubains à droit d'héberger un étranger chez eux à condition d'avoir son permis ($100.00usd mensuel).
Second, un permis n'est accordé à un cubain que s'il rencontre certaines normes de salubrités.
Third, en plus de devoir débourser $100.00 usd mensuellement, le propriétaire devra verser un pourcentage sur ces recettes.
fourth, le propriétaire à 24h00 pour apporter au ministère de l'immigration de sa région les papiers qu'il vous aura fait signé en entrant dans sa maison.
fifth, vous pouvez indiquer sans problème l'adresse de la casa particular sur votre visa d'entrée à condition qu'Elle soit enregistrer auprès de l'immigration cubaine.
Sixth, un étranger se trouvant dans une casa particular non légale "enregistrée" se verra montrer la porte et aura 24h00 heures pour la quitter tandis que le propriétaire se verra remettre une multa "amende" de $400.00usd.
seventh, un propriétaire qui demande une "patenta" permis de séjour de touriste dans sa demeure devra continuellement payer "mensuellement" $100.00usd, s'il abandonne son permis ne soit qu'un mois, il ne pourra plus jamais avoir de permis.
Eigth, il n'y a pas de problèmes à demeurer dans une casa particular illégale, le problèmes est de rester "low profile" et discret. Bien entendu cela n'est pas à conseiller à une personne qui désire y demeurer plus d'un mois.
Ça c'est ce que j'appelle de VRAIS INFORMATIONS...
1 réponse
Répondre
Par mimi0001 Le 8 octobre 2003, 10:52
Bonjour,
Don a entièrement raison sur toute la ligne. Je vais à Cuba depuis de nombreuses années et j'habite dans des casas particulares légal. Pas de problème tu dois t'enregistrer et ton ami (e) aussi. Pas question de changer d'ami(e) à tous les jours. Ni pense pas.
Jack
1 réponse
Répondre
Par marief69 Le 8 octobre 2003, 20:27
Je suis allé en avril dans une casa particular et il me fut impossible d'inviter des Cubains à coucher dans la même chambre que moi ou dans une ature chambre dans la casa, ce l'était auparavant et maintenant l'État ne le permet plus, c'est illégal. Il y a 2 ans, c'était possible mais plus maintenant. Les Cubains ont leur casa particular et nous on ne peut pas rester avec eux également. Je te parle ce qui existait en avril dernier.
0 réponse
Répondre
Par rousseau34 Le 7 octobre 2003, 14:36
Bonjour Nina,
J'ai oublié de te dire que ma soeur et moi sommes allées chez nos amis(es) et que nous n'avons eu aucun problème. Nous avions réservé un 2 semaines à l'hôtel et nous avons passé 3 jours chez nos amis la première semaine et 4 jours la deuxième semaine. Nous avions loué une voiture et avons pu à ce moment découvrir la réalité cubaine.
Nous avons été accueillies ma soeur et moi à bras ouverts par les parents, voisins, etc. De merveilleux moments car ils ont la générosité du coeur.
1 réponse
Répondre
Par pro_sylvie Le 8 octobre 2003, 15:15
Merci à tous d'avoir répondu!!!!! Vous avez confirmé les informations que j'avais déjà... C'est un peu ça la magie de ce forum: tous ensemble, on arrive à offrir des informations justes et valables... Je savais que je pouvais compter sur vous!!!!!
Bonne journée à tous!!!!! Nina xox
0 réponse
Répondre