Tout d’abord laissez-moi vous préciser que le Cuatro Palmas est très bien situé : en plein coeur de Varadero, là où l’action se déroule. Aussi, je crois qu’il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix à moins de 1 000 $ par personne en tout-inclus.
Chambre : Notre chambre ne se trouvait pas dans l’hôtel même, mais un peu en retrait dans des «blocs» de chambres, à quelques pas seulement de tous les services de l’hôtel. Nous avions vue sur la 1re avenue, qui est la rue principale de Varadero, donc assez bruyant pendant la journée et la soirée (taxis, bus, voitures, animation d’une discothèque en plein jour pas trop loin). Toutefois, si on fermait la porte-patio, on n’entendait pratiquement rien. On n’entendait pas non plus les voisins, donc c’est très bien insonorisé. Il y a un tout petit balcon, avec tout juste assez de place pour deux personnes. Un magnifique lézard n’a pas bougé d’un poil pendant deux jours et nous saluait chaque fois que nous sortions! La chambre était très propre, quoiqu’un peu vieillote, et la femme de chambre passait tous les jours. Nous nourissions aussi quelques chats très maigrelets qui semblaient loger tout près de là.
Hôtel : L’hôtel date de plus de 10 ans, mais a été rénové et est très bien. Pendant notre semaine, les clients venaient principalement d’Italie, d’Allemagne, de France et du Canada (anglophones et Québécois). Par contre, les nationalités ne se mélangent pas tellement. La piscine n’est pas très grande, mais pourquoi aller à Varadero et rester autour de la piscine quand il y a une des plus belles plages du monde à proximité?!
Service : Le service n’était pas génial, mais nous avons remarqué que les «tipeux» étaient traités comme des rois. Plutôt lamentable comme sytème, mais bon... Souvent, au resto-buffet, il fallait aller soi-même chercher son verre d’eau. Je n’ai rien contre, mais dans ce cas-là, pourquoi avoir des serveurs? Même chose au bar, où une des deux équipes était souriante (en particulier Lazaro), mais l’autre pas, à moins de la tipper! Souvent, le service était très lent, mais on s’adapte après un jour ou deux!
Bouffe : Pas géniale, mais correcte pour un 3* et demie. Pas beaucoup de variété, mais les desserts étaient très bons, le jus d’orange très frais et le poisson généralement très bon aussi. Bref, on ne va pas à cet hôtel pour vivre une expérience gastronomique hors du commun! Il y avait toujours des pâtes, pour dépanner! Le café (espresso doble!) était excellent au bar.
Plage : Absolument magnifique! Très grande, avec toujours suffisamment de palapas et de chaises longues pour tout le monde. Un vrai paradis pour les amateurs de playa comme moi! Nous prenions aussi de longues marches dans les deux directions (est ou ouest) tous les matins. C’était très agréable. Il y avait aussi des kayaks, des pédalos, la banane et des voiliers. L’eau est très chaude et nous avons eu droit à de magnifiques vagues qui te brassent le canayen pas à peu près, mais j’adore ça!
Animation : Je ne suis pas un amateur, mais il y avait des cours de salsa, de la danse aérobique dans l’eau, du volley-ball de plage, etc. tous les jours. Le soir, les shows étaient censés être professionnels, mais croyez-moi, ça sentait plutôt l’amateurisme à plein nez! En plus, on pouvait très bien se rendre compte que certains membres de l’«animacion» en avaient plein leur casque des touristes! Ils étaient à boutte quoi! Mais on s’en fout quand on est en plein coeur de Varadero, il y a bien d’autres activités à
Par Billy Le 28 avril 2004, 17:00
Animation : Je ne suis pas un amateur, mais il y avait des cours de salsa, de la danse aérobique dans l’eau, du volley-ball de plage, etc. tous les jours. Le soir, les shows étaient censés être professionnels, mais croyez-moi, ça sentait plutôt l’amateurisme à plein nez! En plus, on pouvait très bien se rendre compte que certains membres de l’«animacion» en avaient plein leur casque des touristes! Ils étaient à boutte quoi! Mais on s’en fout quand on est en plein coeur de Varadero, il y a bien d’autres activités à faire!
Langouste : Je vous recommande le restaurant Barracuda situé sur la première avenue, en face du Parque Josone. Le repas était excellent, et la vue superbe sur la mer et le coucher de soleil. Pour environ 25 $ CAN par personne, vous avez droit à un mojito en apéro, du bon pain frais grillé avec beurre, une très grosse queue de langouste avec patates et salade et un bon petit dessert. Après tout cela, vous aurez la panse bien remplie, croyez-moi!
Voilà, je crois avoir à peu près fait le tour. En somme, nous avons eu une excellente expérience, je recommande fortement cet hôtel, surtout si «the price is right»! Excellent rapport qualité-prix, quoi. Si vous avez des questions, n’hésitez pas!
0 réponse
Répondre
Par MarieJo Le 28 avril 2004, 17:31
Merci Chimo pour ton résumé
C'est vrai qu'il est vraiment bien situé le Cuatro Las Palmas...La prochaine fois que je retournerai à Varadero, je crois que ce sera à cet hotel.
Christina
0 réponse
Répondre
Par ChantalB Le 28 avril 2004, 21:00
Tu as raison. On a ete a Cuatro Palmas en 2003 et c'etais EXACTEMENT comme tu a decrit :) N'oubliez pas que le management e francais ...donc la bouffe est plus bonne ...
 Dan
0 réponse
Répondre
Par Maniaque_2 Le 28 avril 2004, 22:14
Merci pour l'excellent résumé que tu as fais du Cuatro Palmas. Je me demandais comment c'était car j'envisage de retourner à Cuba en mars prochain et j'avais remarqué cet hôtel qui était situé près de celui oû j'étais, soit l'Arenas Blancas, le mois passé.
Tout comme toi, cet hôtel n'offrait pas le grand luxe mais quand nous partons avec l'idée que la vie va nous être différente pour une semaine, alors nous cherchons pas à faire des comparaisons avec notre style de vie au Québec. L'idée c'est de s'amuser, de changer le mal de place et si le soleil est au rendez-vous alors c'est le paradis. Nous aussi la nourriture était bien ordinaire mais c'était un détail. On mangeait pour se nourrir, c'est tout. Les rayons du soleil, le sourire et la gentillesse des Cubains on vraiment marqué mon séjour à Varadéro et ce beaucoup plus que l'idée de ne pas avoir mangé de façon gastronomique.
J'ai aussi aimé la proximité de l'hôtel par rapport au centre-ville. Les sorties étaient beaucoup plus faciles, aucun taxi à prendre. Peu importe où nous soyons à Cuba, j'ai remarqué par les commentaires de plusieurs personnes que tous sont du même avis que s' il doit y avoir un paradis sur cette terre et bien c'est à Cuba qu'il se trouve.
Bonne soirée.
Charlotte
0 réponse
Répondre
Par Billy Le 29 avril 2004, 08:15
J'ai oublié de préciser qu'avec «seulement» 140 chambres, le Cuatro Palmas est un hôtel «à dimension humaine». Bref, on n'a pas l'impression d'être dans une usine!
Charlotte, quand tu parles de paradis sur terre, c'est certes le cas pour les touristes de passage, mais beaucoup moins pour les gens qui y habitent...
Chimo
0 réponse
Répondre
Par tounne Le 29 avril 2004, 13:20
Quel beau résumé! Merci Chimo!
0 réponse
Répondre
Par Maniaque_2 Le 29 avril 2004, 18:54
Oui, je suis bien d'accord avec toi Chimo que le paradis est pour nous. Il n'y avait pas une journée où je ne prenais pas conscience de la chance que j'avais de pouvoir me promener sur cette magnfique place et de réaliser comment je pouvais être bien. De pouvoir rêver les yeux ouverts et de souhaiter ce bonheur pour longtemps et non l'espace d'une semaine.
Certes, pour les gens qui y vivent, et que malheureusement la pauvreté touche, alors c'est certain que c'est différent et que nous n'avons pas la même définition du paradis.
La question que je me pose est-ce qu'ils sont si malheureux qu'on peut l'imaginer. J'y mets un bémol car je crois que peut importe de ce que l'on peut penser, je pense qu'ils sont heureux à leur façon et que surtout les gens qui travaillent pour le tourisme y trouvent leur compte d'une façon ou d'une autre.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un cubain travaillant sur le complexe d'Arenas Blancas dans un discothèque près de l'hôtel, soit le Comparsita, et j'ai été surprise de voir tous les bijoux en or qu'il pouvait porter, bagues, chaînes, bracelet. Pour moi, porter de tel bijoux signifie une certaine richesse. Peut-être que je me trompe mais peu importe je continue à dire que c'est à cet endroit que le paradis existe et que j'y retourne en mars prochain, c'est garanti.
Hasta la proxima
Charlotte
0 réponse
Répondre