En lisant vos réponses, les ami(e)s, sous le sujet Réservation de sièges, il m'est venu une idée pour un autre sujet, compte-tenu que plusieurs intervenants ont mentionné avoir peur dans l'avion, raison pour laquelle ils choisissaient de réserver leurs sièges. Je suis toujours étonné et vous me pardonnerez, de voir certains ADULTES, supposément matures, être autant en état de peur dans un avion. De quoi ces gens-là ont-ils peur, précisément? Je vous pose la question en soumettant la réponse que tout le monde soupconne c'est a dire que l'avion ne s'écrase, mais apres tout, cela ne ferait-il pas une belle mort? Mort instantanée, pas de souffrances ni de violence sauf au moment de l'impact fatal. La question est donc celle-ci et s'adresse a ceux et celles qui sont visés: de quoi avez-vous donc peur, les enfants? ![]()
Claudius
Par Jessica Le 22 octobre 2004, 16:21
Claudius,
Je vois pas en quoi la peur devrait avoir un lien avec la maturité ou l'âge adulte. Tout le monde a peur de quelque chose. Pour ma part, j'avoue que j'ai peur de tout, mais bon, passons... :) Je ne sais pas si tu as déjà été en contact avec quelqu'un qui a le vertige, par exemple, mais tu as beau savoir que rien ne peut t'arriver, que c'est stupide d'avoir peur, c'est incontrôlable.
Quant à la peur de l'avion, et bien, évidemment, si l'avion crash, à peu près aucune chance de survie. C'est peut-être la crainte que j'ai. Quand il n'y a pas de turbulence, et bien aucun problème, j'arrive à oublier où je suis.
Jessica
0 réponse
Répondre
Par catxxx Le 22 octobre 2004, 16:21
Salut,
moi j'ai 27 ans et j'ai peur en avion. Ca ne m'empeche pas de voyager mais le meme sentiment me prend une fois assis dans l'avion. Et quand les moteurs se mettenent en marche, je deviens de plus en plus nerveuse et souvent au decollage ....je pleur ( pas de peine mais de nervosité ) ou plutot, je pleur et je ris en meme temps, je sais pas comment d'ecrire comment je me sens. J'ai peur de quoii ??? je sais pas, peur de tomber je crois bien. Pourtant j'ai plus de chance de mourrir en prenant ma voiture et je n'ai pas peur de conduire. Une fois decoller, ca va mais si faut avoir de grosse poche d'air, bien ca recommence et je pleur, je ris, je cherche mon souffle, et je dois me faire de l'air pour bien respirer, j'aigoisse.
1 réponse
Répondre
Par bernie Le 22 octobre 2004, 23:43
bonsoir tout le monde
c`est sur que je ne suis pas plus brave qu`un autre mais j`aime trop voyager que ma peur s`efface automatiquement et comme quelqu`un a dit ``t`as peur pour 2 min. et apres ca les gens parlent de toi au passée``. voici un site qui peux aider les gens qui ont assez peur qu`ils se privent de voyager www.abm.fr/avion/gvavaincrepeur.html
j`espere que ca peux les aider
0 réponse
Répondre
Par tounne Le 22 octobre 2004, 16:24
Claudius,
Les phobies ne s'expliquent pas; elles se traitent.
1 réponse
Répondre
Par pat_gilbert Le 22 octobre 2004, 16:46
Désolée....mais les phobies s'expliquent très bien car elles ont une provenances. Ce n'est pas pour rien qu'une peur se développe.
Je prends l'avion depuis l'âge de 6 ans, j'ai donc énormément d'expérience, seulement, après ne pas l'avoir pris durant 5 ans, j'ai développé une peur.
Mon auto, je la contrôle, ma moto aussi, mais je ne pilote pas l'avion, ça, c'est la première raison. La deuxième, en auto j'ai peut-être une chance de m'en sortir....pas en avion.
La peur vient aussi des bruits que nous ne sommes pas habitués d'entendre dans l'avion. Après quelques vols rapprochés, ma peur s'est envolé car je me suis souvenue que tel bruit par exemple venait de la sortie du train d'atterissage.
J'ai un grand conseil à donner aux voyageurs qui ont peur, car également, ma mère qui n'avait pas voyagé depuis 20 ans à cause de ça, elle a suivit mon conseil et ça a fonctionné.
Un tranquilisant avant de monter dans l'avion aide énormément. Après 2 vols avec tranquilisants, je n'en ai plus eu de besoin. Ma mère a finit par combattre sa peur de cette façon et après 3 vols....plus rien. Comme sa peur a été plus longue que la mienne, et qu'elle s'est empêchée de très beau voyage, imaginez la fierté qu'elle peut ressentir aujourd'hui d'avoir cette liberté.
1 réponse
Répondre
Par isa34 Le 22 octobre 2004, 16:55
Vous me faites mieux comprendre le phénomène des peurs, et je vous en remercie! Moi ma plus grande peur dans la vie, ce sont les femmes... car comme l'explique l'une d'entre vous, avec elles, je n'ai AUCUNE chance de m'en sortir
Claudius
1 réponse
Répondre
Par lepelican1 Le 22 octobre 2004, 18:21
Tu es très drôle ....et très sage, Claudius!
Diama
0 réponse
Répondre
Par lepelican1 Le 22 octobre 2004, 18:20
Claudius............une peur ne s'explique pas....et ne se contrôle pas si facilement...alors, adulte ou non, les émotions se vivent malgré qu'on essaie d'être raisonnable! Quant à moi, c'est une sensation d'étouffement, et je détestes les maudites turbulences...j'ai beau me dire c'est pas grave, et normal....je me dis que si j'étais dans mon char, je pourrais p-être m'en sortir......mais pas en avion! Même si c'est une mort quasi-instantanée, le temps de la descente doit paraître mauditement long, même si c'est quelques minutes....la peur doit être horrible!
Grivoise....je ne sais pas si toutes les phobies s'expliquent....je crois que pour certaines, ça va chercher très profond! À 20 ans j'ai fait un voyage en avion et j'ai adoré et n'avais pas peur.....je suis resté bien des années ensuite sans la prendre...pour découvrir lors de mon voyage au Mexique il y a 6 ans que j'avais une peur incontrôlable....Là, je prends des médicaments, j'essaie de relaxer et ne pas penser.....j'agrippe les bras du banc lors de grosses turbulences, en vain, je sais...mais c'est instinctif! Je ne laisserai jamais cependant ma peur de l'avion m'empêcher de voyager.....je la contrôle mieux, à présent!
Diama
1 réponse
Répondre
Par isa34 Le 22 octobre 2004, 18:38
Chere Diamazanone,
                               j'ai dû mal m'exprimer; ce que je voulais dire, c'est que ma peur des femmes est en relation avec le fait qu'il y en a maintenant qui pilotent des avions. Voila pourquoi je n'aurai aucune chance de m'en sortir vivant le jour où je prendrai un avion piloté par unE pilote. Voila.
Claudius
Â
Â
Â
P.S.: Je blague, bien sur... j'adore les femmes, trop, même
1 réponse
Répondre
Par lepelican1 Le 22 octobre 2004, 19:13
Tsk Tsk...cher Claudius...............j'espère que tu fais des farces, là !
Diama
1 réponse
Répondre
Par pat_gilbert Le 22 octobre 2004, 23:39
Tiens tiens....un autre macho qui pense à tort que les femmes sont dangeureuses au volant. Pourtant les statistiques le démontrent, les accidents sont généralement faits par des hommes. Et les accidents d'avion? Par des hommes aussi....alors la venue de femmes pilote assurera davantage la sécurité parce que "elles" au moins, regardent ses angles morts!
1 réponse
Répondre
Par isa34 Le 23 octobre 2004, 09:46
Nuance, Grivoise... Les accidents sont faits pas des hommes, parce qu'il y a plus de conducteurs que de conductrices, sur la route. Ce qu'il faut ajouter a cela, c'est que les femmes sont la cause des accidents, tous en conviendront
 Au fait, quelle est la différence entre le bon et le mauvais conducteur, a ton avis? Au feu rouge, le bon a le doigt dans le nez, tandis que le mauvais se met du rouge a lèvres! Non? Un peu d'humour ca ne fait pas de tort. Bonne journée a toi,
Claudius
1 réponse
Répondre
Par tounne Le 23 octobre 2004, 18:18
Franchement Claudius! Belle mentalité tout droit sortie des années 50!
0 réponse
Répondre
Par aventurier Le 23 octobre 2004, 00:30
bravo a vous deux que sa sois une femme ou un homme tu va te remaser en bas pareil moi j aime mieux en femme qui pilot salut claude.d pas mancho
1 réponse
Répondre
Par bucanero Le 23 octobre 2004, 18:01
Moi contraire a plusieurs, l'avion fait parti de mon voyage,J'adore voir les nuages en dessous de moi,c comme des montagnes de neige tellement beau a voir, les lacs des petites piscines,le soleil de jour( bien sur)et la descente on voit la mer qui se r'approche de plus en plus quel merveille et je relaxe quand je suis dans un avion
1 réponse
Répondre
Par Aby Le 24 octobre 2004, 20:19
L'an dernier, nous avons voyagé avec nos 2 enfants et, pour la première fois, j'ai eu beaucoup moins peur car toute ma famille était avec moi dans l'avion.Â
Je crois que ce qui me faisait le plus craindre l'avion, c'était de penser à ce qui arriverait à mes enfants si l'avion s'écrasait et que mon conjoint et moi, on mourait. J'avais de la difficulté à imaginer ma vie sans eux et à les imaginer eux, orphelins, sans leurs parents pour le reste de leur vie.Â
C'est peut-être fou, mais je pense toujours à  mes fils au moment du décollage et de l'aterrissage.
Aby
0 réponse
Répondre
Par marc_gobeil Le 25 octobre 2004, 10:58
Bonjour,
Pour ma part, ma crainte de l'avion était amplifiée au décollage et à l'atterissage car, si l'avion faisait une fausse maneuvre et qu'il y avait un crash; ce n'est pas nécessairement tout le monde qui en meurt contrairement à un accident en plein vol. Donc, ma crainte était que mon mari ou enfants meurent et que moi je survive ou encore qu'un de nous reste grièvement handicapé.
En plein vol, aucun problème car, tous y restent...
Mais depuis mars 2004, mes craintes sont terminées puisque nous sommes allés en Chine chercher notre merveilleuse perle et après 46 heures d'avion et 6 transferts (aller-retour) et en plus avec notre bébé de 12 mois sur nous au retour, je vous jure que toutes les peurs ou craintes partent assez rapidement. Alors pour le Mexique dans moins de 3 semaines, aucun crainte anticipée... contrairement aux 10 dernières années de voyage...
Bonne journée, Maé-Lee
0 réponse
Répondre