Carrière en Tourisme..

Général

Bonjour !

J'aimerais savoir quels sont les différents emplois reliés à l'industrie du tourisme?! et leur salaire en général.. Merci Beaucoup  

Une passionnée des voyages Glisser et Déposer

Excellent sujet !J 'aimerais également avoir des réponses à ces questions. De plus, quelles sont les écoles qui offrent une formation en tourisme dans la région de Montréal. Merci!

AlsyGlisser et Déposer

jette un coup d'oeil là dessus

http://www.clasalle.qc.ca/tourf.html

Merci Val.

Alsy :)

Bonjour

connaissez-vous le collège April Fortier?

ils annoncent a Canal Évasion

J'ai déjà entendu parler du collège April Fortier, mais, je me demandais s'il y avait d'autres endroits qui était aussi reconnus. Alsy

Oui je connais le Collège April-Fortier! très réputé dans ce domaine..mais j'aimerais surtout savoir les emplois dans le domaine du voyage et si ils ont une bonne rémunération ! Merci  Glisser et Déposer

Deanne

Bonjour,

je suis conseillère d'orientation. Il existe un diplome d'etudes professionnelles (DEP) qui s'offre en vente de voyage. Il y a aussi des diplomes d'études collégiales qui s'offrent en tourisme.

April Fortier est une école privée mais reconnue par le ministere de l'éducation. Pour les autres écoles offrant le DEP vous pouvez aller voir sur ce site www.inforoutefpt.org

La différence entre les écoles privées et public c'est le prix que coutera le cours et le nombre d'heure de formation.

Le DEP en vente de voyage te donne acces à ces professions : agent de voyage, commis a la réservation, agent-vendeur de billet. Le taux de placement est moyen (70%) et le salaire hebdomadaire moyen est de 425$.

J'espère que je vous ai donne assez d'information.

bonne soiree

michabella

Michabella, merci pour tes renseignements pertinents.

Tu mentionnes qu'une des différences entre les écoles privées et les publiques est le nombre d'heure...peux-tu m'expliquer?

Je crois que le diplôme obtenu au collège April Fortier est un AEC (attestation d'études collégiales). Peux-tu me dire quelle est la différence entre en DEP et un AEC.

Merci...Alsy

Salut Alsy,

la différence entre un DEP et un AEC est le niveau scolaire atteint. L'AEC te donne un diplôme de niveau collégial tandis que le DEP est de niveau secondaire (professionnel).

En faisant un AEC tu fais une partie d'un DEC (diplome d'études collégiales) tandis qu'en faisant un DEP tu fais un cours complet. Ca ne veut pas dire que parce que l'AEC est une parite d'un DEC qu'il n'est pas bon.

Une école privé (non subventionnée par le MEQ) peut te faire payer le prix qu'elle veut et te donner le nombre d'heure de formation qu'elle veut. Elle n'est pas régie par le Ministère de l'éducation. C'est ca le différence entre le privé et le public.

Bonne journée

Michabella (ou Isabelle)

Ma jeune soeur a suivie son chez April Fortier, elle a bien voulu travailler en agence mais finalement elle le fait mais comme agent extérieur et elle se paie 2 - 3 voyages par année avec ses commissions.

Elle est heureuse comme cela car elle a un autre emploi.

Dora

Merci pour toutes ces informations michabella ! C'est très apprécié..mais Dora tu dis que ta soeur à un deuxième emploi..est-ce un emploi dans le domaine du voyage aussi?!

Deanne

Malheureusement non, elle est dans le domaine de l'automobile sa deuxième passion...

Disons qu'elle n'aimait pas beaucoup travailler le samedi... au début elle aurait aimé avoir son agence

Dora

Dora,

Qu'est ce qu'un agent extérieur???

Bonjour, il y avait justement un article dans le J de Mtl de mardi je crois. On y parlait des agents de voyage et que leur salaire est le plus bas dans le domaine du tourisme. On parlait de salaire de 10-15$/heure environ si je me souviens bien, c'est pas fort....Lucie

Ma fille a fait une technique en Tourisme à l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec (3 ans)  au bout de ces années, elle a réalisé que le salaire moyen en Tourisme était de 20 à 25 m/année.  Elle est donc allée à L'université faire un Bac multidisciplinaire.  En espérant un jour travailler dans le domaine du Tourisme mais avec un salaire décent.  Auj. elle a un très bon emploi mais le domaine pharmaceutique et elle s'occupe d'organiser et de vendre des voyages à ses collègues de travail.  Morale de cette histoire, les salaires en tourisme sont décourageants.  C'est un merveilleux domaine, mais pas payant du tout.......

commenter
Répondre