La situation est-elle préoccupante à Cuba?
Comme plusieurs Québécois, nous comptons aller à Cuba cet hiver, en mars. Est-ce imprudent dâacheter notre forfait tout de suite? Y a-t-il une forte probabilité de guerre ou violences si Fidel Castro venait à mourir?
Yvan et Julie
Tous les grands grossistes canadiens ont évalué la situation : ils envoient chaque année des centaines de milliers de vacanciers (environ 320 000 pour lâensemble du Canada) dans la plus grande île des Antilles et, pour eux, câest une question de plusieurs centaines de millions de dollars. Je laisserai donc la parole à Yvon Michel, président de Tours Mont-Royal. « Ce nâest pas quelque chose qui nous inquiète outre mesure », dit-il. « Si la situation se dégradait, nous agirions comme dans le cas dâun ouragan : nous nous organiserions pour rapatrier nos clients le plus vite possible. Mais il nous paraît hautement improbable, à mes confrères et à moi, que la situation puisse déboucher sur des violences. »
Quant à savoir sâil y a probabilité de guerre ou de coup dâétat en cas de décès de Fidel Castro, la question devrait être posée à un analyste politique, plutôt quâà un chroniqueur de voyages. Sachez, toutefois, que le frère de Fidel, Raul Castro assume la réalité du pouvoir depuis plusieurs mois. Lâarmée cubaine contrôle la situation et Raul Castro contrôle lâarmée. La menace pourrait venir dâune faction de cette armée qui fomenterait un coup dâétat comme ce fût le cas, voici quelques jours, en Thaïlande. Mais cela se passerait alors entre Cubains. Le tourisme est la principale source de devises du pays et il le restera encore pendant un bon bout de temps, même dans lâéventualité dâune conversion du système au capitalisme. Comme personne nâa intérêt à tuer la poule aux Åufs dâor, les touristes seraient certainement préservés de toutes violences.
Et, comme le remarque Yvon Michel : « En cas de troubles, nous aurions de la difficulté à évacuer des milliers de clients de Thaïlande, qui est à 15 heures dâavion. Mais pas de Cuba, qui nâest quâà trois heures de vol. »
Enfin, contre toutes probabilités, si les choses évoluaient vers le pire dâici le mois de mars, leministère des Affaires extérieures émettrait un avis recommandant dâéviter Cuba. Dans ce cas,, les grossistes vous rembourseraient ou vous proposeraient une destination alternative.
Source André Désiront de la Presse ( son blogue)
Pascal 
Par mariette_audet Le 9 octobre 2006, 11:17
Merci Pascal pour les infos...
Justement je me posais la question " faut-il éviter Cuba ??? " n'ayant pas encore acheter mon forfait pour le 19 novembre... je serais très déçue pcq Cuba est vraiment mon coup de
.
Bonne fin de journée
Kamillou
1 réponse
Répondre
Par docosset Le 9 octobre 2006, 13:12
esque tu as reserver pour cuba nous nous avons réserver pour le 19 nov au nh chrystal cayio coco nous sommes un groupe de 12 personnesÂ

$ 1356 pour deux semaines bye bye
0 réponse
Répondre
Par contadora Le 9 octobre 2006, 11:24
La situation n`est pas plus préoccupante a Cuba qu`ici au Québec!!!!
Moi c`est mon opinion
Janet
0 réponse
Répondre