situation est-elle préoccupante &#2

Général

La situation est-elle préoccupante à Cuba?

Comme plusieurs Québécois, nous comptons aller à Cuba cet hiver, en mars. Est-ce imprudent d’acheter notre forfait tout de suite? Y a-t-il une forte probabilité de guerre ou violences si Fidel Castro venait à mourir?
Yvan et Julie

Tous les grands grossistes canadiens ont évalué la situation : ils envoient chaque année des centaines de milliers de vacanciers (environ 320 000 pour l’ensemble du Canada) dans la plus grande île des Antilles et, pour eux, c’est une question de plusieurs centaines de millions de dollars. Je laisserai donc la parole à Yvon Michel, président de Tours Mont-Royal. « Ce n’est pas quelque chose qui nous inquiète outre mesure », dit-il. « Si la situation se dégradait, nous agirions comme dans le cas d’un ouragan : nous nous organiserions pour rapatrier nos clients le plus vite possible. Mais il nous paraît hautement improbable, à mes confrères et à moi, que la situation puisse déboucher sur des violences. »

Quant à savoir s’il y a probabilité de guerre ou de coup d’état en cas de décès de Fidel Castro, la question devrait être posée à un analyste politique, plutôt qu’à un chroniqueur de voyages. Sachez, toutefois, que le frère de Fidel, Raul Castro assume la réalité du pouvoir depuis plusieurs mois. L’armée cubaine contrôle la situation et Raul Castro contrôle l’armée. La menace pourrait venir d’une faction de cette armée qui fomenterait un coup d’état comme ce fût le cas, voici quelques jours, en Thaïlande. Mais cela se passerait alors entre Cubains. Le tourisme est la principale source de devises du pays et il le restera encore pendant un bon bout de temps, même dans l’éventualité d’une conversion du système au capitalisme. Comme personne n’a intérêt à tuer la poule aux œufs d’or, les touristes seraient certainement préservés de toutes violences.
Et, comme le remarque Yvon Michel : « En cas de troubles, nous aurions de la difficulté à évacuer des milliers de clients de Thaïlande, qui est à 15 heures d’avion. Mais pas de Cuba, qui n’est qu’à trois heures de vol. »

Enfin, contre toutes probabilités, si les choses évoluaient vers le pire d’ici le mois de mars, leministère des Affaires extérieures émettrait un avis recommandant d’éviter Cuba. Dans ce cas,, les grossistes vous rembourseraient ou vous proposeraient une destination alternative.

Source André Désiront de la Presse ( son blogue)

Pascal Glisser et Déposer

Merci Pascal pour les infos...

Justement je me posais la question " faut-il éviter Cuba ??? " n'ayant pas encore acheter mon forfait pour le 19 novembre... je serais très déçue pcq Cuba est vraiment mon coup deGlisser et Déposer.

Bonne fin de journée

Kamillou

esque tu as reserver pour cuba nous nous avons réserver pour le 19 nov au nh chrystal cayio coco nous sommes un groupe de 12 personnes  Glisser et DéposerGlisser et DéposerGlisser et Déposer  $ 1356 pour deux semaines bye bye

La situation n`est pas plus préoccupante a Cuba qu`ici au Québec!!!!

Moi c`est mon opinionGlisser et DéposerJanet

commenter
Répondre