À notre précieuse clientèle, nos conseillers se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions par téléphone, SMS, rendez-vous virtuel ou sur nos réseaux sociaux. Notre équipe est toujours restreinte. Les délais de réponses peuvent donc s’avérer être plus longs qu’à l’habitude. Pour connaître toutes les informations et modalités concernant l'annulation de votre voyage, veuillez cliquer ici.

lettre de consentement pour voyager

Général

je prévois un voyage a Cuba, j ai besoin d une lettre de consentement de la part du papa pour partir avec ma fille... ma question est la suivante  :  est ce obligatoirement un notaire qui doit assermenter la lette ou  un commissaire a l assermentation au palais de justice ferait l affaire...?????

merci d éclairer ma lanterne...

Carole

merci beaucoup Margot, j ai maintenant tous les renseignements qu il me faut, les étapes avancent... et le reve de voyager  avec ma puce  se dessine.... youppi !!!!

merci beaucoup Margot, j ai maintenant tous les renseignements qu il me faut, les étapes avancent... et le reve de voyager  avec ma puce  se dessine.... youppi !!!!

Bonjour Kimbou, 

Comme t'a précisé Margot ainsi que le site prévu à cet effet précisant:   "qu'un commissaire à l’assermentation, un notaire, un avocat" doivent assermenté ton document c'est une très bonne information.  Toutefois, Margot a raison en te disant qu'un commissaire à l'assermention fait l'affaire.  J'ai voyagé avec ma filleule dans le sud et après m'être informée davantage j'ai pu aller dans une Centrale de police où un policier tout a fait gentil m'a dit qu'il faisait cela régulièrement, qu'il était apte à le faire et cela gratuitement.  Je ne sais pas si toutes villes offrent ce service mais à Québec ce fût mon cas.  Libre à toi de prendre la décision que tu préfères, mais je voulais te faire part de cette information ou cas où...

Bon voyage à l'avance Glisser et Déposer

Cléo

Moi je le fait faire par un notaire ses ce que Colette de VAR m'avais dit de faire. il y a deux et la je dois encore en faire faire une car mon fils est encore mineur.

J'espère que les tarif ont pas augmenter moi ca m'avais couter $35.00.

merci beaucoup a vous qui avez répondu à mes questions, j' apprécie  !   La dernière petite question qui me chicotte, et là, peut etre que Schwizie va pouvoir me renseigner, 

Je suis de Quebec et le papa de ma fille est a Thetford mines, donc, a 1 heure  en voiture, alors je me demandais  si je dois être présente quand il ira faire assermenter  la lettre  au palais de justice  ???    

Encore merci de prendre de votre temps pour me répondre !

Carole

Pour Kimbou

Un peu de retard sur le forum.  Donc, comme tu as pu lire c'est possible de profiter de ce type de service dans les Centrales de police ou autres exemples donnés précédemment. De plus, comme Schwizie dit si bien la présence du père ne sera pas nécessaire car dans mon cas les parents se sont occupés de faire signer le tout gratuitement et mon remis la lettre par la suite, sans que ma présence ne soit requise...  Donc, tout est ok pour toi.

Bon voyage à l'avance Glisser et Déposer

Cléo

Glisser et Déposer  UP pour Naju

Hier je suis allée au poste de police de quartier a Montréal et il n'y a pas de commissaire a l'assermentation.  Il m'a dit qu'au bureau Access Montréal, il y avait un commissaire a l'assermentation.

Choune

Finalement mon chum est allé au bureau d'Accès Montréal hier, a fait assermenté la lettre pour la modique somme de $5.  Il y a un commissaire à l'assermentation en tout temps.

Dossier réglé.  Prête à partir pour New York!

Choune

Pendant que le sujet repasse, je voudrais dire que lors de mon voyage de l'automne dernier  avec ma fille de 13 ans, j'avais la lettre de consentement et à aucun endroit, ils ne me l'ont demandé... Quand l'enfant est + vieux, aux douanes, ils semblent + tolérants sur l'obligation de fournir cettre lettre...

C'est certain qu'il ne faut pas prendre de chance et se la procurer sans faute, c'est encore mieux quand on peut se dispenser des frais de notaire pour cette lettre... Le best est de communiquer avec le poste de police de sa localité où un policier en charge de l'assermentation donne ce service... Cela dépanne drôlement, pour ma part, le service a été  réglé le jour même rapidement, avec gentillesse et sans frais...

Marysol Glisser et Déposer

Bonjour, nous partons toutes la famille pour le sirenis cocotal de Punta cana  le 28 avril, et nous aimerions avoir des informations sur cet hotel...Appréciation, commentaires etc.....

Bonjour,

étant notaire, j'ai parfois des demandes de rédaction de lettres de consentement parental lorsqu'un enfant mineur quitte le pays.  Il est certain que lorsque l'on doit rédiger la lettre (français, anglais et parfois même en espagnol) les honoraires sont plus élevés que lorsque l'on a juste à authentifier la signature du parent qui donne l'autorisation...Personnellement, je suis allée en février dernier avec mon fils de 6 ans à Punta Cana et la lettre m'a été demandée seulement aux douanes canadiennes à l'aller comme au retour...mais vaut mieux pas prendre de chance, moi j'en fait même une quand je vais au États-Unis en auto..!

Isa75

commenter
Répondre