Forum | Voyages à Rabais®

Voyager seul avec un enfant

Général

Je planifie un voyage dans le sud dans le temps des fetes seul avec ma fille mineur (9 ans)

dois-je avoir certain papier.......

je ne suis pas séparer ou divorcer

c'est simplement que la maman ne peut pas venir

 

Merci

 Bonjour  Kerosen

J'ai déjà été dans la même situation.

Il faut un passeport et une lettre de consentement du parent qui vous autorise à sortir du pays avec l'enfant.  Je crois que dans la section information du site de VAR il y a un modèle de lettre.  Lors de mon voyage personne ni au Canada ni à Cuba me l'on demandée mais il ne faut pas prendre la chance.

J'ai adoré voyager avec ma fille, c'est une belle expérience

Bon Voyage

voici un exemple de la lettre

http://www.voyagesarabais.com/uurl.asp?url=http://www.voyage.gc.ca/main/before/consent_letter-fr.asp

riki

Moi aussi j'ai toujours été faire un petit tour chez le notaire avant chaque voyage seule avec mon fils,je l'ammène avec moi plusieurs fois par année,juste cette année nous y sommes allés 4 fois et on repart pour une 5 fois bientôt.Et durant tout ces voyages j'avais tous les papiers et jamais ils ne me l'ont demander et à chaque fois je me demande si je devrais amener cette fameuse lettre mais à tout les fois à la dernière minute je vais la chercher.Une chance car lors de notre dernier voyage il y a de cela 1 mois on me l'a demandé pour la première fois en 10 ans mais pas à destination à Montréal.Et si je ne l'avais pas il m'a dit que je ne partais pas ,encore une chance que je l'avais.Alors maintenant je n'hésiterai plus je vais toujours la faire faire.

Mariposa30

5 voyages par année ?? As-tu réussi à faire le tour de la planète comme ça ? Je dois pas avoir la bonne job moi là...

Concernant ce fameux papier, s'ils le demandent et on là pas, on part pas ?

Cette lettre est une obligation pour quiconque voyageant seul avec un enfant, ou dans le cas où  l’enfant n’est pas le vôtre (ami, neveu, nièce, etc.).

Les fois où j’ai voyagé avec mon fils, on m’a toujours demandé cette lettre lors de l’enregistrement : donc pas de lettre, pas de départ.

De plus, ce n’est PAS NÉCESSAIRE de faire signer cette lettre par un NOTAIRE. Un commissaire à l’assermentation est amplement suffisant.

Marlène

J'ai voyagé quelques fois seul avec mon fils dont 2 fois l'an dernier. Il a évidemment son passeport et je n'ai jamais apporté de lettre. (Ma femme et moi ne sommes pas divorcés).

Je te recommande de suivre les conseils de tout le monde et d'avoir un document car c'est plus prudent. (Parcontre ne paie pas de notaire pour cela, un commissaire à l'assermentation fera le tout gratuitement ou pour un maximum de 5 ou 10$ la loi l'y contraint).

Ce que je m«'était fait dire à ce sujet c'est que lorsque votre enfant est suffisamment vieux pour pouvoir répondre aux douaniers tout seul (le mien avait 12 et 13 ans lors des voyages seuls avec moi) c'est facile pour eux de "valider" auprès de ce dernier s'il part avec vous de son propre gré.

L'an dernier à la sortie de la Jamaïque le douanier a questionné mon fils pour lui demander si j'étais son père ( comme c'est un petit plaisantin, je l'avais bien avisé d'avance de ne pas faire de blague s'il voulait vraiment retourner à la maison!!!) et tout s'est déroulé sans anicroche.

Bref je n'en ai jamais fait faire mais la prudence est toujours de mise.

 

commenter
Répondre