Forum | Voyages à Rabais®

Aidez-moi (suite et fin)

Général

Pour une raison inconnue, il m'est impossible de répondre dans l'autre post et je soupçonne un mauvais plaisantin de s'amuser à mes dépens... faut vraiment avoir rien à faire. Ce sera donc ma dernière intervention, je serai sans doute encore bloquée ensuite.

Primo, je trouve ça franchement insultant d’insinuer que la prostitution soit dans mes valeurs… Qui parlait de l’insulte comme l’arme du faible, déjà….?

Cher Monsieur, je vous réponds de la même façon que vous vous adressez à moi, avec mépris et condescendance. Relisez-vous, tous vos propos respirent le mépris et l’agressivité la plus totale pour ceux et celles qui ne partagent pas vos goûts et vos opinions. C’est cela qui m’a dérangée, et non vos opinions.

Il y a quelque temps, j’ai fait un séjour au Villa Cuba de Varadero, un hôtel que j’ai franchement détesté, et j’ai ensuite fait une évaluation et un résumé en conséquence (mais avec des propos quand même nuancés, je suis capable de reconnaître les quelques points positifs, à mon avis, d’un complexe). Or, peu de temps après, d’autres forumeurs se sont dits fort satisfaits de cet hôtel. Est-ce que je les ai assassinés sur la place publique, les accusant de colporter une image fausse de ce complexe, les rendant responsables de mon voyage peu apprécié? Non, parce que ça ne se fait pas. J’ai exprimé ma surprise et ma perplexité, sans plus, parce que je pense qu’il est tout à fait normal d’avoir des avis différents sur les hôtels visités, ça tombe sous le sens. Vous pensez m’apprendre cela alors que vous pratiquez tout à fait l’inverse avec une joyeuse jubilation. C’est assez sidérant.

Je maintiendrai toujours que le Blau de Holguin (comme le Amigo d’ailleurs, mais le Blau est nettement une coche au-dessus) sont des charmants complexes pour des gens ayant des attentes réalistes vis-à-vis des 3 et 4 étoiles cubains. Mais c’est mon opinion et elle n’engage que moi. Et je pense que je n’ai pas à me faire traiter d’idiote à mots couverts parce que j’ose exprimer quelque chose qui va à l’encontre de vos idées sur le sujet.

Je pense aussi que Cuba (surtout ses 3 et 4 étoiles) n’est tout simplement pas une destination pour tout le monde. Quand on recherche l’excellence, une bouffe digne des meilleurs restos du Québec, l’absence totale de bibittes (ce qui est très difficile dans un pays tropical, et en passant jamais vu une seule bestiole dans ma chambre au Blau), je pense que les meilleurs 4 et 5 étoiles du Mexique, de la RD ou des îles françaises sont sans doute mieux appropriés.

Quant à la fameuse «prostitution», ça reste un sujet sensible et très épineux, modulé par notre propre expérience et notre ouverture face aux différentes réalités culturelles. Personnellement, je reste convaincue que certains couples, composés d’un(e) Nord-Américain(e) «riche» et d’un(e) Cubain(e) - ou d’un(e)  Mexicain(e), d’un(e) Colombien(e), d’un(e) Guatemaltèque!- peuvent fonctionner, parce que j’ai eu l’occasion de cotoyer des couples heureux de ce genre dans ma vie, ici ou lors de mes voyages. Voilà pourquoi je trouve que c’est un jugement réducteur et empreint de préjugés que de dire que tous les couples mixtes sont de la prostitution pure et simple. Oui bien sûr qu’il y en a, malheureusement, et ici aussi d’ailleurs! Mais à tout coup? Certainement pas. Et quoiqu’on en dise, quoiqu’on fasse, il faut accepter que les Cubain(e)s ont maintenant le droit de fréquenter les hôtels de leur pays. Et lorsqu’on voyage, il faut bien s’attendre à être dépaysé, à voir des choses différentes, parfois choquantes et dérangeantes, qui ne cadrent pas tout le temps avec nos valeurs et nos principes, non? Sinon, il faut rester bien à l’abri chez soi.

bonjour,

j'aime mieux savoir que l'hotel c'est vieux et que la bouffe est médiocre par Wiiphone. Ainsi je peux choisir autre chose. Parce que 1 ou 2 semaines à mal manger  c'est trop long     .

Je crois d apres tous les voyages fait a cuba 9 destinations en tout  que les hotels 3 ou 4 etoiles sont vraiment inegal certain c est tres bien et un mois plus tard ou auparavant c est vraiment different.Quoique que je n aie pas suivi toute la discussion.

Salut,

Je peux t'affirmer, malgré les propos complètement stupides et dégradants de l'autre forumeur, que des vrais couples Cubain-Canadien ça existe. Souvent le ou la Cubaine n'est pas du milieu touristique. Je vis cette situation. Les préjugés sont tellement profondément ancrés dans les moeurs québécoises à ce sujet, mais enfin. C'est vrai qu'il y a beaucoup de fraudes, mais il y a aussi de vraies histoires qui perdurent.

Bonne journée.  

J'ai remonté la discussion car je voulais comprendre et je trouve que ce que tu réponds est franchement très bien écrit. Si on sait lire entre les lignes, tes écrits reflètent bien ta pensée. Quant à l'autre forumeur, je trouve dommage que ses commentaires soit si "agressant" disons. Je peux comprendre que les gens n'ait pas aimé un endroit mais à ce point... Que fait-il dans ces pays, il me semble que j'irais ailleurs. Après 20 ans dans le sud, je vais ailleurs maintenant par choix... Moins souvent certes car ça coute cher et le crédit n'existe pas chez-moi mais au moins j'en reviens souriante et avec le goût de partager :-).

Kassou

Mon intervention était en lien avec une discussion précédente intitulée «Aidez-moi», mais comme je ne pouvais plus y accéder, j'ai créé une suite et c'était en réponse à un certain forumeur que je ne nommerai pas (inutile de lui donner cette importance, il a déjà eu trop d'attention) qui s'amuse notamment à jouer les petits plaisantins ici.

Merci Marlène et Kassou, ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule à aimer voyager à Cuba (même hors des 4 et 5 étoiles) et à croire que les 7 000 000 de Cubains et Cubains ne sont pas tous et toutes des prostitué(e)s.

T'en fais pas ce forumeur vaut pas la peine qu'on s'y arrête... Sa prescription est expirée :-) Regarde ce qu'il formule comme réponse... Certes on a tous droit à notre opinion mais il n'a juste pas appris "à doser" c'est tout. Ca doit pas être commode en vacances s'taffaire là !!!! Heureusement, on risque pas de le retrouver dans des resorts haut de gamme !

commenter
Répondre