Bonjour,
Je suis de retour d'un très beau voyage en Tunisie. 8 jour de circuits et 4 jours de balnéaire. Nous étions un groupe de 7 personnes, la plupart du temps en mini-bus et pour le désert en 4X4.
Nou avons visité la forteresse d'Hammamet avec ses souks, un atelier de sculpture sur pierres à Dar Chaabane (peu intéressant). Le site archéologique de Kerkouane et dîner dans un petit resto Les Grotttes. Ensuite petite dégustation de vin au Château Bakus. Évidemment nous avons acheté une bouteille de vin à 10 DT. Cependant nous pouvions acheter ce même vin un peu partout à 4DT (ce que nous avons découvert par la suite).
Visite de Tunis et ses souks ainsi que la mosquée, ensuite le Musée National de Bardo qui abrite une très riche collection de mosaïques romaines et oeuvres d'art des différentes civilisations de la Tunisie. Par la suite nous avons visité les vestiges de Carthage et les Thermes d'Antonin. Nous nous sommes arrêtés au village Sidi Bou Saïd (architecture andalouse tout de bleu et blanc, portes cloutées, de toute beauté). Direction vers un amphitéâtre romano-africain à El Jem et Matmata pour visiter une maison troglodytique (sous le sable)...un peu touristique mais bon! Aspect lunaire exploité par le cinéma (Guerre des Étoiles).Direction vers la porte du désert: Douz
Par ouizie Le 3 novembre 2009, 08:57
Coucher sous la tente à El Faouar. C'est le plus beau moment de notre voyage. La température était idéale, le ciel étoilé, nuit de rêve au milieu de nulle part. Et que dire de notre hôte Aziz avec qui nous avons beaucoup parlé.Le lendemain nous avons fait une petite promenade en dromadaire. En 4X4 nous avons fait la traversée du Chott El Jerid, grand lac salé asséché et il nous a été possible d'apercevoir des mirages.Nous nous sommes rendus aux oasis de montagnes Chebika et Tamerza pour admirer canyons et ravins. Nous devions faire le train Lézard Rouge mais il y a eu des pluies torrentielles quelques jours avant notre arrivée alors nous sommes partis en 4X4 pour voir où a été tourné le 4e film de la Guerre des Étoiles ainsi que Le Patient anglais.
Sur notre retour nous nous sommes arrêtés à une fabrique de tapis, Kairouan et visite de Monastir pour visiter lImposant Mausolée de Habib Bourguiba, ancien président décédé.
1 réponse
Répondre
Par ouizie Le 3 novembre 2009, 09:16
Quant à la fin du voyage nous l'avons passé au El Mouradi Palace à Port El Kantaoui où pour quelques dollars nous sommes allés à Sousse et Hergla. Ce dernier petit village de pêcheurs ressemble à celui de Sidi Bou Saïd (bleu et blanc) moins touristique et combien pittoresque. Nous avons eu la chance de visiter une maison typique et ce sont des gens très recevants.
En résumé ce voyage fut très instructif et dépaysant. La température varie de 18 à 30 tout dépendant où nous sommes (sud ou nord). Il faut faire attention aux vendeurs, ils sont très tenaces et les prix exhorbitants, donc beaucoup de place à la négociation...il faut être patient. Pour les touristes il y a à Sousse et à Monastir des grandes surfaces avec prix fixes. Nous avons rapportés quelques souvenirs dont un tapis, un manteau de cuir, quelques colliers, un pachmina, etc.
Pour ce qui est de notre guide, il connaît très bien son histoire, sa culture, ses régions, nous avons appris beaucoup mais nous aurions aimé un peu plus de social ( contact) avec lui. Son mot d'ordre était suivez-moi sans arrêt: Venez, Venez, Venez.
Malgré quelques petits inconvénients ici et là...un voyage inoubliable!!!
Ouizie
1 réponse
Répondre
Par rubie Le 3 novembre 2009, 09:58
Bonjour, je suis contente que vous ayez fait un voyage inoubliable. Avec quel grossiste étiez-vous ? Est-ce vrai que lors du circuit, on a droit à seulement une valise ? Si oui, avez-vous mis votre tapis dans cette valise ? Je dois faire un voyage similaire en mai prochain et je me questionnais au sujet de l'achat d'un tapis. Vous mentionnez quelques inconvénients, mais j'imagine qu'ils n'ont pas gâché votre voyage. Merci de prendre le temps de me répondre et bon retour !
Rubie
1 réponse
Répondre
Par ouizie Le 3 novembre 2009, 10:18
Bonjour,
J'ai voyagé avec Jolivac et payé mon voyage env. 2200$
Le transporteur était Royal Air Maroc et nous avons droit à 1 valise de 23 kgs. Cependant pour le retour nous avons apporté notre tapis avec nous sur l'avion, un petit paquet le tapis étant env. 1m20 X 1m60. Nous avions également chacun 1 sac à dos, le petit tapis et un gros sac de plage...aucun problème au retour. Si vous achetez un plus gros tapis ils vous l'enverront par la poste. Nous avons eu du retard avec cette cie d'aviation au départ (2hres à PET) donc nous avons manqué la connection du Maroc à Casablanca. Arrivée à 18:30 au lieu de 12:30 à Tunis. Le même scénario au retour sauf que l'avion à Casablanca nous attendait sur la piste. Un retard de 45 minutes seulement à Montréal. Peut-être qu'avec Air Fance ce serait mieux. Nous avons été chanceux...pas de perte de bagages...car il semblerait qu'avec Royal Air Maroc les retards et pertes de bagages sont courants!!!
J'avais réservé mon voyage environ 2 mois à l'avance.
Ouizie
1 réponse
Répondre
Par rubie Le 3 novembre 2009, 10:34
Merci ! Rubie
0 réponse
Répondre
Par doylemichel Le 3 novembre 2009, 10:04
Merci
0 réponse
Répondre
Par sofrouille Le 3 novembre 2009, 10:16
Merci Ouizie d'avoir partagé ce voyage, vous m'avez fait revivre mon voyage similaire de juin 2007 que j'avais pris avec le T.O. Exotik Tour. Par contre nous avions fait le tour complet du nord au sud et de l'est à l'ouest. Je vois que vous ne semblez pas avoir été jusqu'à Djerba... un très beau coin pour un balnéaire... mais un peu loin pour 1 sem. de vacances malheureusement.
Merci encore!
1 réponse
Répondre
Par ouizie Le 3 novembre 2009, 10:20
Bonjour Chantou,
Nous aurions aimé aller à Djerba mais il semblerait que souvent les clients se plaignaient qu'il n'y avait pas grand chose et Jolivac l'aurait retiré de son circuit.
Ouizie
1 réponse
Répondre
Par monalisa Le 3 novembre 2009, 13:03
Bonjour, merci pour ton résumé . J'ai un couple d'amis qui partent le 10 novembre pour un mois. Est-ce que tu feras un diaporama???Merci Monalisa
1 réponse
Répondre
Par ouizie Le 3 novembre 2009, 13:59
Bonjour,
Effectivement le vendredi avant notre retour un grand nombre de québécois sont arrivés pour une période d'un mois. Au El Mouradi Palace, Port El Kantaoui. C'est une destination de plus en plus populaire. Le prix est très abordable car il comprend la demi-pension, i.e le déjeûner et le souper. Pour ce qui est des transports on peut se déplacer pour aller à Sousse pour aussi peu que 0.65 DT en bus, sinon quelques dollars de plus en taxi. Le temps de notre séjour le Dinar Tunisien (DT) a varié de 1.1730 à 1.21.
Pour les photos j'essaierai d'ici quelques jours en demandant à mon conjoint.
Ouizie
0 réponse
Répondre
Par Maggie1 Le 3 novembre 2009, 13:31
Bonjour, donc un voyage de 12 jours pour ce prix c'est bon, aviez-vous des repas inclus, et Jolivac , je ne connais pas, situé où.
1 réponse
Répondre
Par ouizie Le 3 novembre 2009, 14:01
Bonjour,
Jolivac est situé à Montréal mais c'est un grossiste et je suis passée par une agence de voyages. Le temps du circuit nous avions 3 repas par jour et le temps en balnéaire ce fut en demi-pension, i.e. déjeûner et souper.
Ouizie
1 réponse
Répondre
Par rubie Le 3 novembre 2009, 14:25
Je croyais que Jolivac faisait des circuits de 15 jrs et non 12 jrs ...
Rubie
1 réponse
Répondre
Par rubie Le 3 novembre 2009, 14:32
Autre question : Je croyais que le vol était avec Air France et non Royal Air Maroc ?
Rubie
1 réponse
Répondre
Par ouizie Le 3 novembre 2009, 15:13
Bonjour,
Notre voyage était du 17 octobre au 31 octobre. Donc 15 jours en comptant le jour du départ. Ce que je n'ai pas mentionné c'est que nous avons eu 2 jours à Hammamet et notre circuit a commencé le mardi pour se teminer le mardi suivant vers midi.
Avec Jolivac vous pouvez voyager avec Royal Air Maroc ou Air France. Je crois qu'il faut demander spécifiquement si vous voulez Air France sinon c'est Royal Air Maroc.
Ouizie
0 réponse
Répondre
Par Maggie1 Le 3 novembre 2009, 15:35
1 réponse
Répondre
Par ouizie Le 3 novembre 2009, 15:43
Bonjour,
Aucun problème d'habillement, sauf peut-être le short. J'ai porté des pantalons, robes et pantalons au genou. Chandail sans manches ou avec.
Le seul endroit où nous aurions dû nous couvrir aurait été une mosquée. J'avais toujours un petit châle au cas où!!!
Ouizie
0 réponse
Répondre
Par Maggie1 Le 3 novembre 2009, 15:47
1 réponse
Répondre
Par ouizie Le 3 novembre 2009, 16:05
Nous avons fait les Trésors de la Tunisie.
1 réponse
Répondre
Par Bibitasud Le 4 novembre 2009, 09:38
Il y a un an jour pour jour j'étais en Tunisie, un circuit de 14 jours. J'ai passé 2 jours à Djerba et j'ai beaucoup aimé, touristique, mais très agréable et beau. J'ai porté des short et des camisoles quelques fois et jamais eu aucun problème, j'avais demandé au guide avant! J'ai trouvé les Tunisiens très sympathiques et gentils. J'ai adoré mon voyage!
Bibitasud
 qui rêve de refaire un voyage aussi exotique...
0 réponse
Répondre
Par Maggie1 Le 6 novembre 2009, 10:52
0 réponse
Répondre
Par louve1 Le 7 novembre 2009, 00:09
Résumé très intéressant, ouizie.iMerci!
On est allé en Tunisie, il y a déjà 3 ans. Avant et après le circuit, on a séjourné à Sousse, au Royal Salem. On aurait bien aimé prolonger notre séjour à Tunis et Sidi Bou Saïd...
De beaux souvenirs!
louve1
0 réponse
Répondre