je pars en croisière avec mon ado, et nous ses parents, sommes séparés. Est-ce que la lettre de consentement a la même valeur si elle est signée par un commissaire à l'assermentation au lieu du notaire? Habituellement, ce sont les douaniers de Dorval qui nous la demandent, mais on ne me l'a jamais demandé. Comme son père habite à plus de 3 heures d'avion d'ici, il est difficile d'obtenir sa signature immédiate.
Merci!
Par hola2 Le 31 octobre 2010, 19:32
Bonsoir, je suis partie 3 fois, seule avec ma fille mineure et on ne m'a jamais demandé la lettre. Moi j'avais celle signé par un commissaire à l'assermentation au palais de justice (Gratuit)
0 réponse
Répondre
Par zazou75 Le 31 octobre 2010, 21:01
Bonsoir,
J'ai voyagé seule avec mes 3 enfants et ma mère au printemps dernier, mon conjoint ne pouvait venir avec nous ... Ce n'était pas la première fois que je voyageais seule avec les enfants mais je me suis fait demander la lettre à notre retour à Québec ... Pourquoi au retour j'en ai aucune idée mais le douanier l'a lu au complet ... Il était tellement insistant que je lui ai dis qu'il pouvait faire appeler mon conjoint, il nous attendait au terminal pour nous ramener à la maison :)
Ma lettre était signée par un commissaire à l'assermentation ... elle a été acceptée par le douanier !!!
Je ne sais pas ce qui serait arrivé si je ne l'avais pas eue, je revenais chez moi, il ne pouvait quand même pas m'empêcher de rentrer dans mon pays :):) On ne me l'a jamais demandée au départ !!!
Une lettre signée par un commissaire à l'assermentation est aussi valable que par un notaire, ça prend seulement un sceau qui authentifie la lettre.
Bonne soirée
2 réponses
Répondre
Par cuidatecuidate Le 2 novembre 2010, 19:44
Je suis une grand-maman qui a la garde légale de sa petite-fille.Je voyage avec elle au moins 2 fois par année.La lettre de consentement est demandée au retour car nous passons la douane.(C'est ce que m'a répondu la douaniere en oct.2010).A l'aller,on ne passe pas la douane mais le controle seulement.Cette année,je me suis fait faire une lettre de consentement jusqu'en 2017 (elle aura 18 ans) Ainsi,je n'aurai pas a retourner chez le notaire a chaque fois que je veux voyager..........cuidate
1 réponse
Répondre
Par trinatoria Le 2 novembre 2010, 23:25
Moi aussi je dois avoir cette lettre, 1 fois ils me l'ont demandé seulement mais je savais pas que nous pouvions la faire jusqu'à majorité car sur les modèles des agences de voyage que j'ai eu il fallait écrire les dates de voyage, l'endroit ou nous dormions, Nous prenons ou la lettre pour plusieurs voyage c'est pas mal moins compliqué de faire ainsi que de courir après le père.
1 réponse
Répondre
Par cuidatecuidate Le 3 novembre 2010, 11:59
J'ai pris le modèle de la lettre tel que sur le site du gouvernement et j'y ai apporter les corrections necessaires.J'ai changé la ligne où c'est demandé pour les dates.Au lieu j'ai écrit que la petite pouvait voyager avec son tuteur légal dans tous les pays et ce jusqu'en 2017.
Lors de mes voyages,j'apporte son certificat de naissance,l'ordonnance de la cour et naturellement son passeport.Je vais regarder ce soir si je n'aurais pas une copie de la lettre que j'ai faite.Et je vous l'enverrez......bonne journée.....cuidate
0 réponse
Répondre
Par ladrou Le 3 novembre 2010, 12:58
Moi aussi je me suis fait demandé ma lettre en rentrant et non en sortant quand je suis allée au New Jersey et j'ai demandé pourquoi en revenant...
Le douanier Canadien m'a dit que les Américains devrait la demander...ce qu'il ne font pas, ils sont plus intéressé pas le terrorisme....
Il m'a aussi dit.......Si on demande le consentement c'est que l'on retrouve plusieurs enfants ainsi. Un parent qui quitte sans autorisation, souvent après un certain temps revient au pays (mal du pays) et crois entré incogniton... Et sans autorisation il vérifie la légalité d'être sortie du pays .
0 réponse
Répondre
Par NadonL Le 3 novembre 2010, 07:21
Petite question justement sur les lettres de consentement.
Ma fille de 17 ans part avec son ami pour le Sénégal. Ils vont rejoindre le père son ami là, et il revient avec eux.....
C'est quoi l'information que je dois mettre sur la lettre?
Luc
0 réponse
Répondre
Par malfada Le 3 novembre 2010, 08:09
moi aussi je pars pour la premiere fois avec mes 2 filles et mon conjoint. Ma plus veille a besoin de cette lettre car pas le meme nom famille ... Je l'ai fait signe par un commissaire moi aussi gratuit... Il faut marquer les dates du voyages nom des voyageurs, endroit au y sera notre adresse numero passeport etc...enteka je prnds pas de chance nous sommes a plus de 8 hrs de route de l'aeroport.....
0 réponse
Répondre
Par ladrou Le 3 novembre 2010, 13:10
Je suis allé avec ma fille de 17 ans dans le Maine cette été, et on m'a demandé la lettre de consentement avant de sortir...Elle a tout de même 17 ans...Mais bon il font leur job. Je n'avais pas pris de chance et j'avais la lettre signé par le père.
Mon gars est allé à Varadéro avec des Chums alors qu'il n'avait que 17 ans, mais certain avaient 18 et il a fallu faire une lettre de consentement et un de ses amis devaient être responsable de lui (ha ha ha...)
0 réponse
Répondre