Choléra en R-D

RDI a diffusé la nouvelle d'un premier cas de Choléra en République dominicaine...

Bennie

pas vrai ........je pars le 27 décembre  j espère que nous pourrons y être

http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2010/11/20101116-201707.html

Voici un article sur canoe.

Coudonc! c'est quoi le problème d'avoir les vraies informations.  Cet après-midi, j'écrivais sur ce forum que le Dr Fortin avait mentionné qu'il n'y avait pas de problème que le choléra se rende en République Dominicaine, si la République traitait son eau.

Il a dit que même si des Haïtiens se faisaient soigner en République, il n'y avait pas de danger, que ce n'était pas contagieux, seulement l'eau contaminée pouvait nous le donner.

Et voilà que je lis dans le lien donné plus haut que:

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement dominicain a mis en oeuvre des mesures sévères pour prévenir le développement de cette maladie extrêmement contagieuse, renforçant sa présence militaire à la frontière afin de limiter l'entrée des Haïtiens ainsi que les échanges commerciaux avec le pays voisin.

Alors c'est quoi la vérité?

Ben c'est pas contagieux comme le rhume genre ou la varicelle mais contagieux parce qu'on peut l'attraper de d'autres personnes, par leurs selles genre... Voir transmission http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/cholera-fra.php

Oups. http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/cholera-fra.php

Coudonc il se met pas en lien, mais bon

Merci Chiminou pour ce lien très intéressant.  On peut y lire ce qui suit entre autres.

• Le choléra se propage par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés, notamment les fruits de mer et les poissons crus ou insuffisamment cuits.
  • Le fait de boire de l’eau ou de manger des aliments contaminés par une personne infectée.
  • Le fait d’être exposé aux excréments d’une personne infectée.
  • Le choléra peut se propager très rapidement dans les régions où les eaux usées et l’eau potable ne sont pas adéquatement traitées.

Je viens de lire la journal dominicain le Listin Diario,et,le premier cas de coléra en RD provient d'un Haitien qui travail dans la construction en RD mais avais passé un séjour en Haiti une semaine auparavant,les dominicains sont très a l'affût de cette possible épidémie et vous tout en leurs moyens pour quil n'y ait pas de contagions en RD

À la radio de RC il y a quelques minutes, ils ont confirmé que le choléra avait maintenant atteint la République....C'est pas une bonne nouvelle.

vaccin dukoral et autes informations pertinentes

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs107/fr/index.html

Saona

j en revien tout simplement pas ...ont dirait bien que la panique commence a s installé.

le choléra s attrappe principalement  par de la nourriture ou de l eau souillé....pas d une personne a l autre...donc yé ou le probleme?

anyway si la panique  s installe,c est juste bon ,les prix vont décendre et je vais pouvoir y allé 3 fois cette année au lieu de seulement 2 fois.

c est mon opinion

...et la mienne aussi, gozura....les gens devraient lire plus au sujet de cette maladie avant de paniquer....mais il faut dire que les médias se font un plaisir souvent de monter en épingle un simple cas unique pour rendre la nouvelle plus croustillante....ils se fouent de la peur qu'ils peuvent donner aux gens!

Espérons alors que les prix descendent en RD et nous permettent de profiter de bons deals :-))

Disons que j'ai présentement PLUS peur des punaises de lit....du fait qu'on peut en attrapper n'importe où, dans n'importe quel pays du sud ou non, à New York, à Paris....peu importe le nombre d'étoiles, même dans les 5* :-(

Alors je lis tous les conseils pour les éviter ou s'en débarrasser....

En effet, c'est très plate de faire peur aux gens comme ça. J'ai un couple d'amis qui voulais partir pour Punta Cana en Mars 2011. Quand ils sont allés à leur agence de voyage il y a 3 semaines pour commencer à prendre des infos pour cette destination, l'agente leur a fait peur en leur donnant de la mauvaise information. Elle leur a dit qu'il y avait du choléra en République et déjà plusieurs morts ??  Je trouve ça vraiment désolant. Bien moi, je pars dans 10 jours et je n'ai aucunes craintes car je suis bien informée.

Bennie nous informe d'une nouvelle.

Relaxe répond d'un commentaire.

Milouve donne un lien sur la nouvelle.

Je pose une question sur de l'information contradictoire obtenue plus tôt.

Chiminou me répond par un lien qui donne l'information réelle.

Je remercie Chiminou et fais un copié/collé de l'information.

Macho_de_hombre donne des détails sur la nouvelle.

Franceeee confirme la nouvelle entendue à la télé.

Sanoa donne un lien donnant d'autres informations utiles sur la situation.

Gozura vient nous parler de panique.

Diama est d'accord avec lui (elle) et nous parle de sa peur des punaises de lit.

Chabin nous parle d'une agence qui a mal informé ses amis.

J'ai peut-être manqué quelque chose dans ces messages, mais je n'y ai pas vu de panique.... sauf la mention qu'en a fait Gozura!

C'est mon opinion!

je m excuse d avoir employé le mot ''panique'' j aurai tout aussi bien pus dire''campagne de peur'' ou autre chose du genre.

bref ...si il ne commence pas  a avoir un genre de campagne de peur ( ou ajouter le terme que vous voulez) alors pourquoi partir ce sujet? et pourquoi certaine personne ont décidé de changer de destination a cause du choléra en haiti?

c est mon opinion

Gozura,

Une nouvelle est une nouvelle.  J'ai parti ce sujet car il y a des gens qui préfèrent le savoir soit pour prendre des précautions supplémentaires à destination, soit pour prendre le vaccin Dukoral afin de minimiser les risques ou soit pour changer d'idée de destination. Ce n'est pas de la panique, ce n'est pas une psychose collective, ce n'est pas une campagne de peur, c'était juste une information.

Bennie

Chacun a peur de quelques choses dans la vie.  Pour plusieurs c'est l'avion, moi j'adore cela mais je ne désire pas risquer d'aller à un endroit où le choléra peut être présent en ce moment.  Si j'avais déjà acheté mon voyage, j'aurais pu vivre avec cette décision, mais je l'achetais la même journée que cette nouvelle est sortie et oui, je l'assume, cela m'a effrayé et j'ai décidé d'aller ailleur pour éviter les problèmes.  Le Canada est un pays libre et je ne crois pas que quiconque devrait juger les peurs des gens.  Les vacances c'est pour relaxer pas pour stresser.  Je vais donc à Baru en Colombie et oui, c'est le pays de la drogue et il y a sûrement des bibites et maladies mais j'ai choisie cette destination en connaissance de cause.   Merci de ne plus juger les gens car personne ne va vouloir continuer à partager sur ce forum si les gens se sente juger.  Surtout lorsque l'on se fait traiter d'ignorant etc.   Rabais

hummmmm rabais....a qui s adresse ton méssage?juste comme ca!

dans ce post ,j ai vue personne écrire que le canada n étais pas un pays libre?

j ai vue personne critiqué la peur des gens (et ce...peut importe la peur)

j ai vue personne écrire ici qu il ne faut pas aller en colombie!

a ma connaissance personne n a juger personne et encore moin de traiter quelqu un d ignorant.

a ma connaissance ici c est un forum de discusion...vrai?

tout le monde a droit a une opinion j ai la mienne ,les autres ont la leur  et c est ben correct.

certain m approuve et d autre non et puis ....???

mais si ton méssage s adresse a moi...  je ne pense vraiment pas avoir juger qui que ce sois et encore moin traiter quelqu un ici d ignorant etc.

Non Gozura, ce n'était pas dans ce message mais dans un autre hier ou avant-hier et j'ai avalé cela sans rien dire mais c'est aujourd'hui que j'en parle.  Tu n'as rien à voir la dedans.  Désolé si tu t'es sentie visé mais la personne qui a dit cette stupidité s'est excusé hier sur un autre forum mais plusieurs personnes étaient fâché de cela.  Malheureusement mon message s'adresse à tout ceux qui jugent les gens qui veulent seulement aider.  Nous passons des heures à vouloir aider et cela nous fait plaisir mais pas pour se faire RIDICULISER.

ok rabais...tu vois je suis entierement d accord avec toi au sujet des personnes qui jugent les autres a cause que l opinion des autres n est pas comme la leur.

pis quand j ai dit le mot panique ou campagne de peur au sujet du choléra  c étais juste une facon de parler ,car c étais rendu qu il y avait 4-5 discusions différente parti a ce sujet sur la meme page.

que des personnes apportent  des informations sur ce sujet c est ben correct ,mais pourquoi partir 10 posts sur le meme sujet surtout que sa dit a peux pres la meme affaire?d apres moi sa serai plus simple de mettre ca dans le meme post.

mais ca.......c est mon opinion smiley4

sur ce.....bonne soirée

En tout cas, un reportage intéressant  et plus complet et pas alarmiste de Michel Rochon au Téléjournal de RDI à ce sujet. Il sera sans doute diffusé aussi au Téléjournal de Radio-Canada de 18h. Il a interviewé une dame d'une Clinique-Voyage. A ne pas manquer, il semble qu'on soit en sécurité en R-D!

Bennie

Bennie, c'est bien ce que je croyais....il faudrait peut-être attendre avant de poster quelque chose pour faire peur au monde...laissez passer quelques jours - car les médias font tout pour monter en épingle une nouvelle - et finalement on apprend par un professionnel de la santé qu'on est en sécurité en RD.....

Finalement, je suis d'accord avec toi....un post, c'est de l'information.....4-5 sur le même sujet, ça commence à ressembler à de la panique, une sorte de montée de peur....c'est bien humain tout de même, mais il est aussi tout autant humain de réagir en répondant à ces gens qu'il faut se calmer et attendre d'avoir l'heure juste de la part du bon organisme.

Je n'ai vraiment pas le temps d'écouter les nouvelles et ma collègue avec qui nous partons en voyage se demandait justement , est ce qu'il faut prendre qqchose ou se faire vacciner vu qu'on va à Punta Cana???  Je lui ai dit... je vais poser la question sur le forum et je tombe sur ce post...  moi j'ai été vacciné avec Twinrix il me semble l'an passé.... je suis vraiment pas vaccin ou autre....  je suis tout prêt de mon 20e voyage et  je fais jamais de cas pour ces interrogations là....  mais bon... c'est quoi votre opinion??  Est ce qu'il faut prendre quelque chose avant de partir? Est ce qu'il faut comme à l'habitude, faire attention rendu là bas?

Voici le lien du reportage de Radio-Canada:

http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2010-2011/Reportage.asp?idDoc=125026

Le Twinrix est vraiment un bon vaccin et peut être utile partout, même ici! En choisir un, c'est lui!

Concernant le Dukoral, le reportage indique que ce n'est pas nécessaire en R-D et concernant les anti-paludismes pour la Malaria, il y a des gens ne s'en passeraient pas et d'autres qui ne veulent pas en prendre!

Effectivement, il faut faire attention et prendre les précautions d'usages en évitant de boire un litre de Pina Colada par après-midi!

Bennie

BEnnie, vous me faites rire... 1 litre de Pina Colada.... meme au Qc, on serait sur la toilette hihhii  MERci ça répond pas mal à mes interrogations.... je vais continuer comme je suis là et tout va bien aller!

tiens pour les snowbirds : http://www.france24.com/fr/20101118-premier-cas-cholera-signale-floride

commenter
Répondre