Bonjour a tous
Mon projet de voyage: 1 semaine au début octobre 2011  a l hôtel Caracole, Santa Lucia, Camaguey, Cuba. Avec mon fils paraplégique.
J ai besoin de conseil et truc pour facilité notre séjour, soie dans l avion ou a l'hotel ou l autobus.
Exemple je sais qu'il offre l avantage d'être les premiers embarquer dans l avion.
 Mais pourront nous être assise ensemble et dans quel partie de l avion ?
Â
Merci ![]()
Â
Â
Par dakota Le 24 septembre 2011, 09:33
Appelle ton transporteur avec toutes tes informations (numéro de confirmation, etc) et il va te désigner tes sièges gratuitement pour l'aller et le retour en avant, pour toi et lui ensemble et te donner la marche à suive.  Il y a un comptoir à lAéroport pour t'enregistrer, tu n'as qu'a demander de l'aide aux employés. Tu gardes ta chaise avec toi, tu l'enregistres, comme si c'était une valise. Assure toi que les étiquettes sont aussi placées sur la chaise. Tu peux la garder jusqu'à l'embarquement ; les employés s'occuperont de la mettre dans l'avion. Vous serez les premiers à embarquer au départ, mais les derniers à sortir à l'arrivée. Avant que les portes de l'avion se ferment, demande à l'agent de bord si ta chaise est bien dans l'avion.
Aussi, avertir l'agent qui fais tes réservations. Fais les au téléphone ou en personne, cela va faciliter les choses.
A destination, il devrait y avoir un employé qui va t'aider pour l'enregistrement.
Tu peux aussi envoyer un courriel à l'hôtel pour exiger une chambre au 1er niveau.
Â
dakot
Â
Â
2 réponses
Répondre
Par laurentides Le 24 septembre 2011, 12:00
nous l'avons vecu en mai 2010 et tout a ete bien comme dit dakote tres bon service siege avant pres de la sortir etc .
1 réponse
Répondre
Par kitanaw Le 25 septembre 2011, 12:36
Merci!
0 réponse
Répondre
Par kitanaw Le 25 septembre 2011, 12:36
Merci bcp pour les infos.
Je retient appeler le transporteur et les étiquettes sur la chaise.
On veux pas dire qu une personne handicaper est différentes mais reste qu il y a des choses qu il faut tenir compte.
comme je suis une personne prévoyante j aime aussi l aventure ....lolll
Alors un superbe voyage nous attend !
Merci
0 réponse
Répondre
Par ayla_b_1977 Le 24 septembre 2011, 20:02
Bonjour,
Je te fais un copie/coller de ce que j´´avais déjà inscrit par le passé sur le forum:
Si vous stationner votre voiture à l’aéroport durant votre séjour et que la personne qui vous accompagne détient une vignette de stationnement pour handicapé vous pouvez stationner dans le PROXIPARC (stationnement étagé) au coût de l’ÉCONOPARC. Vous serez donc stationnez tout proche et n’aurez que la passerelle qui sépare le stationnement étagé de l’aéroport à traverser pour entrer dans le terminal. Voici le lien pour la procédure à suivre pour en profiter :
http://www.admtl.com/Passagers/ServicesAdaptes.aspx
Lorsque vous faites la réservation de votre voyage vous devez spécifier vos besoins spéciaux. Certaines compagnies, comme Air Transat, vous demanderons de compléter un formulaire pour décrire vos besoins, votre type de lésion, les dimensions et le poids de votre fauteuil roulant, etc.
La plupart des transporteurs offrent la pré-sélection des sièges gratuitement à la personne handicapée ainsi qu’à ses accompagnateurs. Demandez le à votre agent de voyage, il fera les démarches pour vous auprès du transporteur.
Le transport de vos aides techniques est gratuits. Il suffit de préciser à l’avance ce que vous apportez. Vous pouvez même apporter plusieurs aides techniques à la fois. Par exemple, lorsque nous allions en voyage, mon ex-copain apportait son fauteuil roulant, son orthèse, ses 2 cannes, sa marchette et tout cela gratuitement en plus de nos valises ordinaires. Attention, si vous partez avec un fauteuil manuel il n’y a aucun problème. Par contre, si vous avez un fauteuil électrique demander à votre agent de voyage de valider les procédures à cet effet, car sur certains types de fauteuils électriques la batterie devra être enlevée et empaquetée d’une manière bien spéciale.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer du tout, même sur de courte distance, demander à l’avance qu’une chaise waschington soit disponible. C’est une chaise très étroite qui permet de circuler dans les allées de l’avion. Elle a seulement 2 petites roues et les préposées pourront vous déplacer lorsque vous êtes assis dessus.
Habituellement, les transporteurs vous aident dès qu’il vous voit arriver. Par exemple, Air Transat vous demandera de prendre la file réserver au gens de la Classe Club. Air Canada a, pour sa part, un guichet spécial au dépôt à bagages pour les gens en fauteuil roulant.
Demander de conserver votre fauteuil roulant jusqu’à la porte d’embarquement. Vous pourrez donc demeurez sur votre fauteuil roulant jusqu’au moment d’embarquer dans l’avion. Attention car vous devrez apposer un collant sur votre fauteuil identique à celui que l’on met sur les valises. Parfois, ce collant est remis au dépôt à bagages et d’autres fois, il est remis par le préposé à la porte d’embarquement.
Lorsque vous passerez les points de sécurité, habituellement, vous ne ferez pas la file. Les agents vous feront passer devant tout le monde. Vous pouvez demander une fouille manuelle au lieu de passer dans le détecteur de métal en marchant si vous préférez resté assis dans votre fauteuil. Ne soyez pas surpris, un agent prendra un espèce de bâton avec un tampon au bout et le frottera sur le fauteuil roulant. Par la suite il le mettra dans une machine spéciale afin de faire des vérifications (probablement pour détecter des traces d’explosifs ou de drogues).
Au moment de l’embarquement, demandez au agents de bord d’avoir votre fauteuil au débarquement. Ils transmettrons l’information lors de l’arrivée et vous serez pris en charge à votre descente de l’avion. Dans certains aéroports, vous aurez votre chaise à la sortie de l’avion et à d’autres non. Par exemple, à Cuba vous retrouverez votre fauteuil roulant seulement sur le carrousel à bagage. Cependant, un « fauteuil roulant cubain » vous attendra à votre sortie de l’avion. Habituellement une personne vous vient en aide pour passer les douanes, récupérer vos bagages, etc.
Je vous suggère vivement de protéger votre fauteuil. Mon ex-copain a trouvé un truc fort simple. Il va à la quincaillerie acheter des bouts de foam pour isoler les tuyaux de plomberie. C’est comme des tubes vide à l’intérieur et qui sont fendus sur la longueur. Ils les apposent partout sur les cadres de son fauteuil roulant. Pour bien les faire tenir en place, il les colle avec du tape de hockey. Ce n’est pas très esthétique, mais la peinture sur le cadre de votre fauteuil roulant demeure belle et n’a pas de grosses égratignures ! Il suffit de les enlever lorsque l’on arrive à destination et de les conserver pour le retour. Habituellement, les foam sont bons pour un seul allé/retour tellement ils sont égratignés quand nous revenons.
Si vous réserver pour un tout-inclus, je vous suggère de demander une chambre pour personne à mobilité réduite. Cela vous assurera de ne pas avoir de marche à monter. Habituellement les chambres adaptées sont situées pour être près des principales attractions sur le site. Les portes sont plus grandes. Il n’y a pas de bain (souvent très haut dans le sud et difficile à enjamber), mais seulement une douche avec un banc pour s’assoeir.
Si vous avez d´´autres questions ne vous gênez pas!
Ayla B.
1 réponse
Répondre
Par kitanaw Le 25 septembre 2011, 12:30
Gros Merci tout les information donnée me seront tres utile.
Je suis une habituer de voyage a Cuba , et j ai un fils de 21 ans tres débrouillard.
malgré tout j avais besoin d etre rassurer sur certain point .
Chose faite je vais procéder par téléphone pour la réservation.
Une autre question : Arriver a cuba le transport de laéroport a l hotel ce fait par autobus, auront nous une autobus pour handicaper ?
Merci encore
1 réponse
Répondre
Par ayla_b_1977 Le 25 septembre 2011, 17:59
Bonjour,
Je n'ai jamais vu d'autobus adapté à Cuba, ni au Mexique, ni en Jamaïque. Il nous ait parfois arrivés d'avoir un taxi juste pour nous deux moi et mon ex sans frais supplémentaire. Parfois, c'était l'autobus avec tout le monde. J'ai une collègue de travail qui à Holguin a du payer un léger supplément pour le taxi, mais il était avec son conjoint en fauteuil roulant et leurs 2 enfants, donc c'était un gros taxi, pas juste une petite voiture. Faite la demande au moment de la réservation. Vous verrez ce que le transporteur vous répondra. Cela peut cependant prendre plusieurs jours avant d'avoir une réponse.
Les cubains sont très accueuillants avec les personnes en fauteuils roulants. Vous verrez, il y a du personnel qui viendra vous aider au buffet pour tenir votre assiette et vous aider à la remplir, apporter votre bol de soupe. À la plage, les surveillants viendront vous voir et vous aideront à vous déplacer avec votre fauteuil. Chaque fois, peu importe l'endroit, nous avons toujours eu un très bon service personnalisé à Cuba.
Bon voyage! Profitez-en!
Ayla B.
1 réponse
Répondre
Par kitanaw Le 26 septembre 2011, 09:05
Certain que je vous ferais part de mes aventures a mon retour.
Je vais peu etre opter pour un taxi ....si cela est possible ....sinon il reste l option de monter les marches une a une sur les fesses ...loll
encore merci
0 réponse
Répondre