Croisière La Romana - Antilles

Nous partons faire une croisière, départ de La Romana en République Dominicaine le 7 janvier prochain pour les Ìles de Catalina, Vierges Britaniques, Antigua, Martinique, Guadeloupe et Saint-Martheen. Retour pour une semaine à la Romana au Gran Bahia Principe.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette croisière et aurait des conseils ou suggestions à nous faire ?

Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer ?

À quoi faut-il faire attention ou être prudent ?

On nous suggère de se traiter contre la malaria.

Allô,  Je te fais un copie-coller sur mes impressions que j'ai déja mis sur ce site voici en quelques fois:

Sur le Costa la facture est en euro

Il y a un bureau de change sur le bateau pour l’argent dans les différentes îles où on accoste.

Il y a une session d’information quelques temps après notre arrivée sur le bateau. Une autre session d’information la veille du départ sur les procédures de départ

On nous offre les 2 premiers jours des forfaits boissons (coupons). J’ai pris le forfait Boys & Girls pour 40 euros = 20 coupons pour jus, liqueurs, eau, mais c’était trop. Comme on sort du bateau le matin et qu’on revient l’après-midi et qu’on se dépêche pour le premier souper (vers 7 :00) on n’a pas le temps vraiment de boire. Après le souper eh bien on a le ventre plein et…on s’endort dépendamment des personnes ... évidemment.

Si vous demandez un verre d’eau à la table lors d’un repas à la salle à dîner on vous facturera. Si vous demandez une carafe d’eau ce sera gratuit. Au buffet, vous remplissez une bouteille d’eau ou de jus à la fontaine. Cà ne vous coûtera rien pour partir durant la journée. Ma sœur s’est achetée une bouteille de vin au premier repas et le serveur lui rapportait au souper suivant jusqu’à ce qu’elle finisse la bouteille. Le prix il me semble n’était pas exorbitant. Si tu prends un café à la salle à dîner tu le paies. Au buffet non.

La veille de votre départ les valises doivent être à la porte de votre chambre avant 1 :00 sur le bateau. Bien pratique pour planifier la soirée du lendemain.

Aussi cela nous dit à quel pont (étage) ont doit se rendre pour débarquer pour visiter le lendemain. Important surtout au début quand on ne connait pas le bateau.

Carte Costa :

-on vous photographie à l’arrivée. Elle sert à faire des achats sur le bateau, ouvrir la porte de la cabine, ouvrir le coffre fort, entrer et sortir du bateau durant la semaine.

-à la sortie et au retour sur le bateau vous présentez votre carte Costa ainsi que votre passeport. J’avais fait une photocopie plastifiée que j’apportais avec moi. Je laissais l’original dans le coffret de la chambre.

-dans les premiers 48 heures tu dois aller à une borne (dans mon cas au 2ieme étage) et entrer ta carte de crédit ainsi que ta carte Costa pour qu’elles soient valides.

On peut voir sur la télé notre facture à jour. On reçoit la facture dans notre boîte aux lettres de notre porte de chambre le dernier soir. Les pourboires étaient 7 euros/jour. Pas cher pour tous les repas que nous prenions sur le bateau.

Tortola : 21,700 habitants. Centre international financier avec 500,000 compagnies enregistrées. Plus grand port de plaisance des Caraibes (700 yachts). 70 petits hôtels.

Voici ce que j’ai fait :

2-3 minutes de marche pour les magasins. Pris une minivan ouverte ($20. /personne) pour faire une partie de l’île. Plusieurs arrêts photos. Beaux points de vue. Très belles vues des autres îles. Sommes arrêtés à la plage Cane Garden Bay 30 minutes. Magasinage. Sommes revenus dîner sur le bateau.

Autres infos : Virgin Gorda est un tour de 5hrs à visiter Les Baths (les Bains)

Jardin botanique à visiter à 2km du centre de la ville.

Antigua :

Infos :

. l’île mesure 14 milles x 11 milles. Ville a 4 milles carrés

.Anse-La-Raye : chutes naturelles

.Dickenson Bay $6. En taxi collectif. Peut louer des chaises et parasols

.Runaway Bay : eau calme. Peut louer chaises et parasols pour $10 (à bargainer)

Ce que j’ai fait :

Tour de l’île de 2h30. Prix : $20/personne. On était 5-6 personnes. On s’est arrêté sur une plage 30 minutes, L’île a 365 plages. L’eau est couleur bleu poudre. Jamais vu une eau aussi belle de ma vie. Très beau port de mer à English Harbour et Nelson’s Dockyard. Jolly Harbour est à 20 minutes.

Ste-Lucie : ville Castries 60,000 habitants. On y débarque en grosse chaloupe.

Infos : Donnez vous beaucoup de temps pour revenir au bateau car il y a beaucoup de circulation au retour sur le bateau. Baie Marigot : tour classique

Ce que j’ai fait :

Rodney Bay en taxi payé $25. À la plage Reduit Beach. Prend 15-20 minutes. Pointe-Seraphine est à 15 minutes à pied. Au port, pour revenir à notre bateau on prend un taxi bateau. Disons que Ste-Lucie ne m’a pas impressionnée.

La Guadeloupe : ville Pointe-A-Pitre 431,700 personnes. Infos : Peut faire tour de l’île de +ou-4hrs avec 4 personnes pour $25 en taxi.

A visiter : l’aquarium, Basilique St-Pierre et St-Paul, parc de la Place de la Victoire, Marché St-Antoine, marché de fleurs

Il y a des musiciens, danseurs, magasins d’artisanat à la sortie du bateau. Belle ambiance. Les passagers de cette île embarquent sur le bateau.

Ce que j’ai fait : Plage publique à Gosier ou Ste-Anne? qui était à 20 minutes en taxi. On y a mangé dans un resto.

Sint Marteen : ville Philipsburg 16 milles carrés. St-Martin : 21 milles carrés

Infos : Au port on doit prendre un taxi bateau ($6 inclus aller-retour) pour se rendre à la plage et les rues de magasinage. 125 bijouteries dans une même rue! Beaucoup de circulation, très propre. L’endroit pour magasiner où c’est moins cher. Les magasins sont fermés le dimanche du côté français. Plus riche et plus beau du côté hollandais. La plage près du port s’appelle Great Bay. Orient Bay est supposé la plus belle.

Ce que j’ai fait : pris un taxi (femme) jusqu’à Marigot (côté français). Beaux paysages de mer, on s’est arrêté souvent pour les points de vue, la chauffeure de taxi était tellement drôle. On a mangé à la plage de Phillipsburg tout en regardant les belles couleurs des parasols, les bateaux et la mer. Magnifique. On a acheté des vêtements au magasin Blanc de ville.

Ce que j’ai le plus aimé :

Ile Catalina : plus belle plage

Tortolla : plus beaux paysages, propreté, moderne

Antigua : plus belle couleur d’eau de la mer

Ste-Lucie : conducteurs de bateau nous a offert gratuitement le retour et si nous étions mariées, hi,hi

La Guadeloupe : la beauté des gens et leurs sourires

Sint Marteen : propreté, beaux payasages de mer, endroits pour magasiner

Ne ratez pas le matin 30 minutes avant l’entrée au port, il y a tellement de belles choses à voir du balcon ou d’un pont.

Ce que j’ai le moins aimé :

Ambiance du bateau italien. Trop chargé comme déco. Piscines trop petites. Le fait de devoir manger avec les gens le matin. Difficile d’être seule sur le bateau à moins d’aller au dernier pont!

--------------------------------

La forumeuse Lolita a aussi fait ce voyage. Elle a sûrement d'autres bons commentaires. J'espère qu'elle viendra lire.

Lorsqu'on accoste aux ports les taxis et autres transporteurs sont là pour nous faire visiter l'île. Ils connaissent les plus beaux coins et servent aussi de guides. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de prendre un taxi prenez une minivan avec d'autres personnes. Durant l'hiver les bateaux de croisières sont payants pour eux car en période estivale ils n'ont pas de travail car il n'y a pas de bateaux de croisières. La plupart sont retournés en Europe ou ailleurs.  A mon avis c'est très sécuritaire surtout qu'on débarque et embarque le jour.

Pour la malaria évidemment qu'il n'y en a pas sur le bateau. Je ne peux pas voir où vous pourriez attraper cette bibitte car elle ne sort que le soir et dans les cours d'eau stagnants.  C'est certain que les médecins le conseillent si vous leur posez la question car ils ne prennent pas de chance au cas où vous pourriez revenir contre eux.  La plupart n'ent ont probablement jamais rencontré de cas dans leur bureau.  En tout cas c'est mon avis.

Merci Mini3 pour ces bons commentaires.

Bonjour,

J'en serai à ma deuxième croisière lors de mon embarquement sur le Costa Luminosa en avril prochain et celle-ci ne m'aura jamais autant stressée! Je ne sais pas pourquoi... Peut-être parce que cela semble plus compliqué qu'avec la compagnie Celebrity avec laquelle j'ai navigué en 2012...

Les escales me font déjà rêver! Antigua tout particulièrement. Quelles sont les devises lors des escales? Euro majoritairement ou USD?

Pour les technicalités du débarquement, est-ce comme avec les autres compagnies de croisière? Est-ce que nous avons nos billets d'avion avant de prendre le transfert vers l'aéroport? (Avec le changement d'heure d'arrivée à La Romana et mon vol de retour à 16 h, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de "lousse")

Merci!

Mireille

Bonjour,

J'en serai à ma deuxième croisière lors de mon embarquement sur le Costa Luminosa en avril prochain et celle-ci ne m'aura jamais autant stressée! Je ne sais pas pourquoi... Peut-être parce que cela semble plus compliqué qu'avec la compagnie Celebrity avec laquelle j'ai navigué en 2012...

Les escales me font déjà rêver! Antigua tout particulièrement. Quelles sont les devises lors des escales? Euro majoritairement ou USD?

Pour les technicalités du débarquement, est-ce comme avec les autres compagnies de croisière? Est-ce que nous avons nos billets d'avion avant de prendre le transfert vers l'aéroport? (Avec le changement d'heure d'arrivée à La Romana et mon vol de retour à 16 h, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de "lousse")

Merci!

Mimi78

J'ai fait cette croisière en fevrier 2014.  J'ai bien aimé mon expérience. 

L'eau au repas n'est plus disponible en carafe.  Bouteille seulement $.  Nous avons pris le forfait boisson, qui inclut cocktail, vin, liqueurs, jus, café, eau. Tout est disponible au verre seulement. Ne l'avons pas regretté,  car nous aimons prendre un apéro, du vin au repas, de l'eau, du café, etc. Même lors de l'excursion sur l'ile Catalina, toutes les consommations prises étaient admissibles dans le forfait.  Attention, quand on arrive à l'ile, des employés de Costa nous offrent,comme si c'était gratuit,  un cocktail de bienvenue dans un verre souvenir.  Dès qu'on le prend, ils font une facture de 5$ le verre.  Si on veut le verre souvenir, OK.  Quant au contenu, c'est un genre limonade bien ordinaire.

Rosie, le post initial date de décembre 2012 !!!!!!

Je n'avais pas remarqué la date.

Résumé très intéressant. 

commenter
Répondre