De retour du Melia Jardines del rey

Général

Bonjour,

je suis de retour du Melia Jardines del rey, Cayo Coco, Cuba. J'y suis allée 1 semaine, du 20 au 27 mars 2016, avec mon conjoint, et mon frère et sa conjointe. Voici mon long résumé. J'espère qu'il aidera de futurs voyageurs.

Vol avec Cubana Airlines, de Montréal, juste 5 minutes de retard au départ à l'aller. J'ai eu l'impression qu'on avait un peu plus de place pour les sièges qu'avec Air Transat . 3 bières, 1 verre de vin, 1 chips = 16$ canadien, très correct. Petit lunch froid, minimaliste, servi par une agente de bord à l'air bête qui m'a littéralement ''garroché'' mon plateau, puis a mis par-dessus le mien celui des 2 personnes à côté de moi, en mettant ensuite 3 petits pains sur le tout, en équilibre très précaire!!! Je ne connaissais pas ces 2 personnes, mais cela a suffi à briser la glace et nous avons bien rigolé de l'attitude de l'agente (elle ne devrait pas travailler dans ce domaine, elle n'est clairement pas faite pour le service à la clientèle!!!) Ils étaient 4 agents de bord, 2 femmes et 2 hommes. 2 étaient souriants, attentifs, les 2 autres avaient l'air bête et nous parlaient sèchement! Vol sans turbulence, arrivée à l'heure (20h).  Trajet très court en autobus, environ 15 minutes. Arrivée à l'hôtel, le check-in se fait en groupe dans une salle, comme plusieurs l'ont mentionné (nous étions 24). Système efficace, on fait l'appel des noms, on nous remet l'enveloppe pour la chambre et on prend les passeports pour une photocopie, on offre aussi de changer des $$, c'est pratique et rapide! De plus, on est assis pendant le processus et on  nous offre un drink.

Nous avions demandé par courriel 1 semaine à l'avance pour un bloc central, 3e étage, lits kings. Nous avons eu tout ça (bloc 15, très bien situé). Arrivés à la chambre, OK pour mon frère et sa conjointe, pour nous les cartes/clés ne fonctionnaient pas... retour au lobby pour les refaire. Service rapide pour nous apporter nos bagages. Il était 22h00, nous sommes allés casser la croûte au snack-bar 24h, menu très très limité et sur commande, mais pas trop long d'attente avant d'être servis. Belles grandes chambres, propres. Seulement 2 serviettes de grandeur moyenne, pas changées tous les jours. Minibar de la chambre: 3 journées sans que quelqu'un vienne le réapprovisionner, on a appelé au lobby mais... ;( Dans la chambre de mon frère, ils ont manqué de papier de toilette... mais ils avaient prévu le coup,  ;)   !!!

Le lendemain de l'arrivée, pas de serviettes de plage disponibles... fallait s'y attendre, on s'y était préparé donc on avait nos serviettes. Le lendemain nous en avons eu, je crois qu'il y a eu 3 ou 4 jours sans pouvoir les échanger contre des propres. Plage: oui il y a des coraux/roches en entrant dans la mer, là aussi nous avions prévu le coup, avec des souliers d'eau pas de problème. À droite, en marchant um peu, on se retrouve devant un espace de sable pour entrer à l'eau, et il y a encore des chaises et palapas devant cette partie. Pendant notre séjour, pas d'odeur de swamp/égoûts. À gauche, en marchant un peu, on peut aussi entrer à l'eau sur du sable, mais on n'est plus dans la plage du Mélia, donc je suggère d'aller à droite. On peut marcher pas mal longtemps,sur la plage, autant d'un côté que de l'autre, je dirais au moins 30 à 45 minutes de chaque bord. Les piscines sont très bien, grandes, plus ou moins profondes. Nous n'y sommes pas allés beaucoup, nous sommes de type plage. Ma belle-soeur a eu plusieurs piqûres de moustiques/puces de sable (??), nous autres seulement quelques-unes.

Les infrastructures sont très bien: beau et grand lobby, musique tous les soirs à compter de 18h environ. Beau théâtre, beaucoup de chaises, beaucoup d'endroits pour s'asseoir, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est vrai que ce n'est pas très éclairé le soir, mais je n'ai pas trouvé ça pire qu'ailleurs, jamais eu besoin de lampes de poche ( apportées au cas où...;)   )

Bars: je ne suis pas difficile, je bois peu. J'ai trouvé correct le vin blanc servi, les cocktail s étaient ''ordinaires'', après quelques essais je me suis contentée de pina colada.

La bouffe; c'est le gros point faible. Files d'attente interminables au resto/buffet et au resto de plage. Manque de bouffe dans les plateaux, souvent tiède (le goût était bon, mais quand c'est tiède, ça enlève l'envie d'en manger!) Au snack bar, sur 3 fois où on y est allés, ils n'avaient pas la moitié des items sur le menu... Restos à la carte; Bana, bien, bonne bouffe, excellent service. Aqua, bien, bouffe ok, service très moyen. Bistro: bouffe ordinaire, service moyen. Nous avons apporté nos bouteilles de vin aux restos à la carte, aucun problème , ils nous les ouvraient.

Nous avons profité de l'offre des Melia qui permet, sans frais, d'aller dans un autre resort de cette chaîne. Nous sommes partis un matin, avec l'autobus à 2 étages, 5 pesos par personne pour la journée (gardez votre ticket), et sommes allés à la Playa Pilar. Magnifique! Ça vaut la visite! Location d'un lit bali ( 10 pesos pour l'utilisation du lit + 3 rafraîchissements, sauf bière) et location de 2 chaises de plage ( 2 pesos chaque). Finalement on aurait pu se contenter du lit car on n'a jamais été les 4 étendus, on s'est pas mal baignés.  Il y avait des gens qui mettaient leurs serviettes sur la plage, donc possible de ne rien payer et d'y rester quand même. Ensuite, nous avons repris l'autobus et sommes descendus au Melia Cayo Guillermo, à quelques minutes de playa Pilar. Wow, quelle différence dans le buffet: du choix, des plateaux pleins, de la bouffe bonne et chaude, pas trop de monde, un service attentionné... Sur la plage, de grands vents, mais de la place et plus facile comme entrée à l'eau. Cependant, le resort est pas mal plus vieux, plus petit, moins belle piscine... et nous n'avons pas vu les chambres. Retour à notre resort vers 18h30. Sortie pas chère, intéressante et qui change du resort où nous logions.

La journée du retour: retard de 40 minutes de l'autobus passant nous prendre, arrivée à l'aéroport dans une foule compacte, ne sachant pas trop où se diriger, on a finalement enregistré nos bagages vers 20h45. Décollage prévu à 21h00, mais on est partis avec plus d'une heure de retard. Meilleur service des agents de bord au retour, vol avec un peu de turbulences.

Conclusion ( ;) enfin... je sais, c'est un long ''résumé'': Cubana Airlines, pourquoi pas, si les heures conviennent et que le prix est meilleur, c'est juste 3-4 heures de vol.

Melia Jardines del rey: pour mon frère et sa conjointe, OK, heureux de leurs vacances, c'était leur 2e fois en tout-inclus. Pour mon conjoint: ok si pas plus de 800$ ( on a payé 1256$ par personne). Pour moi: plus question, cette fois-ci on ''retentait'' Cuba, et le budget limité ne permettait pas vraiment autre chose au moment de l'achat) mais j'aimerais mieux passer une année sans aller en voyage et me payer mieux que ça la prochaine fois... faut dire que sans aller dans des hôtels haut de gamme, j'apprécie les hotels 4-4 1/2 *, tels Gran Bahia Principe, Palladium, Barcelo, Iberostar.  Jamais auparavant je n'avais apporté autant de choses au cas où pour un tout-inclus: serviettes de plage, serviettes pour la chambre, kleenex, papier de toilette, lampe de poche, souliers d'eau...

J'ai oublié quelque chose de non-négligeable: ce fut une belle semaine, en bonne compagnie, nous nous sommes adaptés et avons pris les petits inconvénients avec un grain de sel. Nous avons profité du soleil ( 4 jours sur 7), de la chaleur ( 7 jours sur 7), et, pour citer mon frère, ''on n'a pas à se faire à manger, à aller travailler, à faire le ménage, le lavage,etc, on n'a qu'à se laisser vivre, quoi demander de plus!''

Très bon résumé, merci! Quel autre bloc pourrait aussi être central? Avez-vous fait de la plongée en apnée sur le site? Merci.

Merci, super bon résumé.

En effet, vos valises devaient être vraiment pleines à cause des choses apportées au cas où.

Bon retour

lilihunter, les blocs 14, 15, 17 et 21 m,apparaissent comme les mieux situés. Mon conjoint et ma belle-soeur ont fait un peu de plaogée en apnée, eau très claire, mais pas vraiment de poissons, etc. Cependant, d,autres en ont vu, et ce, devant la plage du resort.

Pour nos valises, hihihi, une chance qu'on était là juste pour 1 semaine, avec tout le stock apporté au cas où, les bouteilles de vin (1 par valise) et l'équipement de plongée en apnée, on était pas mal proche du maximum alloué à l'aller. Au retour, c'était beaucoup moins pesant, car on  a laissé plusieurs items.

Merci du résumé :)

toupydolly merci pour ton excellent résumé!smiley,pour moi les cayos trop de moustiquesssssad meme avec le aérius pour les allergies,je me suis grattée un mois apres mon retourcrying,j ai encore des marques de décembre 2015 et plusieurs personnes etaient piquées.

Est ce que vous avez vu le bateau a fond de verre qui emmène les touristes faire un peu d'apnée?

commenter
Répondre