Les nouvelles mesures de sécurité qui entrent en vigueur aujourd'hui le 26 juilllet, s'appliquent à TOUS les vols, intérieurs, domestiques, transfrontaliers et internationnaux. Et ce, à partir des principaux aéroports canadiens. Bientôt, tous les autres (moins achalandés) appliqueront ces nouvelles directives de sécurité.
http://www.tvanouvelles.ca/2017/07/26/nouvelles-mesures-de-securite-pour-les-voyageurs
De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur aujourd’hui dans les principaux aéroports du pays, dont ceux de Montréal et de Québec.
Les passagers pourront être choisis de façon aléatoire pour une fouille de leur appareil électronique.
Ces procédures qui sont déjà en application depuis la semaine dernière pour les voyageurs qui se rendent aux États-Unis concernent désormais ceux qui se déplacent à l’intérieur du Canada et vers d’autres destinations internationales.
Les voyageurs devront donc s’assurer que leurs appareils se retirent facilement de leur étui. Les appareils devront également être chargés, au cas où l’agent de contrôle demanderait de le mettre en marche. Les appareils qui ne peuvent être vérifiés ne seront carrément pas admis au-delà du point de fouille et, par conséquent, à bord de l’avion.
Une fois ces mesures mises en place dans les grands aéroports du pays, ce sont tous les aéroports régionaux qui seront soumis à ces nouveaux contrôles dès le 4 août prochain.
Les voyageurs divisés
Les passagers rencontrés à Montréal-Trudeau par TVA Nouvelles sont divisés. Certains croient que ces mesures augmenteront leur sentiment de sécurité, d’autres, au contraire, allègent que ces procédures vont trop loin.
«C’est sûr que c’est bon, mais d’un autre côté c’est sûr que ça rentre dans la vie privée des gens, alors c’est un peu borderline», a lancé un homme.
«C’est très important pour les gens qui voyagent», a exprimé un autre voyageur rencontré.
Par mandycuba1 Le 26 juillet 2017, 16:14
Certains disent quâil va falloir coucher à lâaéroport pour ne pas rater son volâ¦
Imaginez, moi jâai deux prothèses de genoux. Ãa prend un temps fou pour passer la sécurité. Ãa ne me stresse aucunement car je nâai aucune crainte et parfois, câest même plutôt drôle. Toutefois, je retarde pas mal le processus de vérification. La plupart du temps, je passe la sécurité à Québec et, une fois rendue à Montréal, il nây a pas dâautres vérifications.Â
à Québec, un seul poste de contrôle fonctionnel de lâACSTA.  En mai et en juin, tout câest bien passé.  En novembre dernier, par contre, on a passé le détecteur dâexplosif sur mes bagages de cabine. Comme dâhabitude, je suis passée à côté du portique (câest la règle), on a vérifié avec le détecteur manuel, puis jâai passé par le scanner rotatif une fois, puis une autre fois le scanner et encore le détecteur de métal manuel⦠Pas fini, on a aussi inspecté mes chaussures. Â
Jâavais le fou rire! Pas sûre que les gens derrière moi, qui attendaient, avaient aussi le goût de rire.  Jâarrive toujours très tôt à lâaéroport parce que je ne sais jamais combien de temps, je vais passer à la sécurité.  Alors, une étape de plus aux différents contrôles, ça ne change pas grand-chose pour moi, jâarrive toujours bien à lâavance. Â
Depuis lâintervention chirurgicale, "pas de stress" je choisis le vol de correspondance en considérant cette étape maintenant plus ardue.   Ãa fait partie du voyage! Â
0 réponse
Répondre