Je reviens tout juste cette nuit du PSCM , je vous ferai un beau résumé cette semaine avec de belles photos toutes récentes de l'après IRMA...
POur ceux et celles qui connaissaient la direction en Raul, le gérant = directeur de tous les pueblos Estresllas , Dunas et Farallon
Yonesi, la directrice = Directrice du OCEAN DEL MAR
Ricardo le manager restauration parti chez lui en République Dominicaine par la maladie
Mais la plus grande surprise pour tous ' 'MAREYI'' serviices à la clientèle partie avec Yonesi au OCEAN DEL MAR ouf je vous reviens avec le reste plus tard
Par titelune Le 3 décembre 2017, 11:30
Hâte de vous lire et visionner vos photos. Bon retour DockyÂ
0 réponse
Répondre
Par SoleilduSud Le 3 décembre 2017, 12:58
Je vous souhaite un bon retour.
Soleil du sud
0 réponse
Répondre
Par Docky Le 3 décembre 2017, 15:20
Bonjour aux voyageurs , j'arrive d'une 10e visite au Playa CSM pour constater l'état des lieux de visu et non me fier à des oui dires de toutes sortessur la reconstruction
Vous savez que cet hôtel est 100% gouvernemental cubain militaire soit la compagnie GAVIOTA qui possède tout pour les touristes, hôtel , avion , autobus, bateaux de pêches, catamaran , delphinarium etc...alors suite à l'ouragan Irma le gouvernement cubain s'est empressé à redonner une vie à l'Hôtel PCSM ...
Le pedraplen, ( jetée sur la mer) , a été reconstruit avec plus de 600 camions venant de la havane qui ont transporté de la pierre et du sable jour et nuit pendant 30 jours , il est plus solide ,et plus sécuritaire qu'auparavant , tous les employés l'hôtel, tous métiers confondus ont été interpelé à venir travailler à la reconstruction de l'hôtel en désastrequi est en fait leur premier et seul gagne pain . Surtout à la venue de la haute saison au temps des fêtes. Ils voyageaient en catamaran de Caiberien en faisant 2 heures de bateau, ils couchaient 4-5 jours sur place travaillaient plus de 10 heures par jour. Ils ont ramassé les débris de toutes sortes , vitres , portes, branches de palmiers, chaises longues , bois des édifices et tuiles des toits . PLus aucun toit n'avait de tuiles. Ensuite la reconstruction a été fait par les employés des nouveaux hôtels avoisinnant . Le gouvernement a le contrôle sur tout le monde a Cuba et il a ordonné aux employés de rebâtir leur propre hôtel .
La Casa de Pescador a disparu complètement avec le vents , la moitié du club Nautique, les piscines étaient devenues des marécages remplis de débris , ils ont du arrachés toute la céramique au fond des piscines et en refaire des neuves pour toutes les piscines . Elles sont maintenant impeccables , même mieux qu'avant . J'y étais en août dernier et il manquait beaucoup de carreaux rendant la piscine dangeureuse pour les pieds.
Les bars du Snack et du Lobby ont été refait à neuf avec beaucoup d'amélioration. Toutes les lampes plafoniers ont été changées ainsi que tous les meubles ( tables et chaises )pour du neuf complètement . Ils ont même ajouté un frigo double au populaire Berr garden qui est très populaire pour ses bières en bouteille. Ils ont refait à neuf la majorité des blocs bungalows, surtout le 7 et le 15 en ord de mer , où le vent a tout arraché sur son passage , les vitres patio, les meubles, et les murs des chambres repeints à neuf , aussi les corridors. Alors ils en ont profité lorsque l'hôtel était vide de clients pour la première fois depuis son ouverture .
Félicitation d'ailleurs à tous ces travailleurs acharnés et solidaires du PLAYA, ils ont réussi , ce que l'on ne pensait pas réalisable en peu de temps connaissant les moyens rudimentaires et le manque de matériel connu à CUBA. Ils sont et seront toujours très impressionnants ces Cubains . Bravo encore ....
Des photos inédites suivront bientôt .
0 réponse
Répondre
Par titelune Le 3 décembre 2017, 17:12
Merci Docky pour ces nouvelles. Quel peuple résilient, les cubains ont toute mon admiration. Au moins, les employés(es) y travaillant, auront eu un salaire pour aider à la réparation de leur propre maison.
0 réponse
Répondre
Par JeremyEstrie Le 5 décembre 2017, 20:13
Très impressionnant la vitesse que nos amis cubains ont travaillés pour réparer les dégâts d'Irma.
Merci du compte rendu Docky,  bien hâte de voir les photos  .
Comment à été la pêche ???
0 réponse
Répondre
Par Docky Le 5 décembre 2017, 21:31
Salut Jé , je n'ai pu aller à la pêche car il y avait beaucoup trop de vent et l'eau était verte quand normalement elle est bleu comme tu le sais . Il y avait aussi beaucoup de sable en suspension dans l'eau la rendant très turbide , et les poissons ne pouvaient voir nos appâts . Nous sommes sortis 4 bateaux un matin pour 4 h chacun et il s'est 2 petits Barracudas seulement et moi 0 pour la première fois en 30 sorties environ...on se reprendra au Panama le 28 décembre sinon au Mexique en Mars ...
tchow
2 réponses
Répondre
Par lyzzz Le 5 décembre 2017, 22:25
Merci pour le résumé, j’aimerais avoir l’heure juste de la plage, en octobre 2016 je l’ai trouvé affreuse presque inexistante à marée basse. Est-ce toujours le cas? D’après ce que vous dites la mer n’était pas belle lors de votre séjour. Merci
0 réponse
Répondre
Par lyzzz Le 5 décembre 2017, 22:25
Merci pour le résumé, j’aimerais avoir l’heure juste de la plage, en octobre 2016 je l’ai trouvé affreuse presque inexistante à marée basse. Est-ce toujours le cas? D’après ce que vous dites la mer n’était pas belle lors de votre séjour. Merci
0 réponse
Répondre
Par Docky Le 6 décembre 2017, 07:08
Contrairement à l'habitude ,l'Ouragan Irma a apporté beaucoup de sable sur les plages , donc la plage est beaucoup plus haute qu'avant mais ça reste toujours rocailleux pour la descente . Il y a des endroits spécifiques pour y descendre sans se pêter la fiole genre de petits escaliers naturels...mais l'eau de la mer restera la plus belle au monde avec ses différence de vert et bleu .
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 6 décembre 2017, 09:59
Docky nous y étions en même temps, j'en suis revenue samedi soir. On s'est sûrement croisé aux souper et dîner des clients répétitifs. Moi c'était mon 9ème séjour.
J'ai été impressionnée par l'ampleur des travaux réalisés en si peu de temps. Tout est impeccable et même mieux car effectivement ils en ont profité pour faire quelques améliorations.
La nature aussi m'a surpris car mis à part quelques arbres en bordure que nous pouvons constater ont été coupés mais sur lesquels les feuilles repoussent, tout est comme avant aussi bien fleuri et bien entretenu.
Chapeau!!! Pas pour rien que l'on retourne au Playa - c'était mon 18ème voyage à Cayo Santa Maria, j'y ai fait 8 dfférents hôtels et le Playa est sans contredit le meilleur et surtout il est constant dans sa prestation.
0 réponse
Répondre
Par Docky Le 6 décembre 2017, 16:14
Wow très bien dit Niko Tico on s'est sûrement croisé sur le site , mon bureau de jour était le beer garden avec Laline ou Jackiel et le soir au coin du Bar du Lobby j'y étais avec ma belle épouse , la plus belle du site encore après 35 ans de vie commune c'est très peu dire ....mes photos s'en viennent pour féliciter mes amis cubains de leur effort à reconstruire .
0 réponse
Répondre
Par rabais Le 6 décembre 2017, 17:05
wow, Docky, j'adore comment vous parlez de votre épouse.
Bon retour
0 réponse
Répondre
Par Docky Le 6 décembre 2017, 17:06
Enfin c'est fait mon album avant et après l'ouragan Irma , je veux absolument démontrer tout le travail que les employés du Playa CSM ont fait pour retrouver leur travail juste avant la période des fêtes . Encore félicitation à vous tous .
voyez»:
http://voyagesarabais.com/fr/albums/avant-et-apres-irma-au-playa-csm
0 réponse
Répondre
Par titelune Le 6 décembre 2017, 17:13
Ouf! Les dommages étaient nombreux. Encore beaucoup de travail à faire mais je les admire pour tout ce qui est déjà accompli. Merci Docky pour ces nouvelles toutes fraîches.
0 réponse
Répondre
Par Bronzee Le 6 décembre 2017, 17:34
Merci Docky pour vos photos !! J'y étais en mai dernier et là quand je regarde vos photos, l'après a d'laire aussi beau que quand j'y étais. Bravo aux Cubains !
0 réponse
Répondre
Par rabais Le 6 décembre 2017, 18:07
Merci pour les belles photos
0 réponse
Répondre
Par NikoTico Le 6 décembre 2017, 18:12
Wow Docky je n'en reviens pas de voir à quel point il y avait de dommages. Incroyable ce qu'ils ont accompli en si peu de temps pour tout remettre en état et surtout de façon aussi impeccable.
0 réponse
Répondre
Par JeremyEstrie Le 6 décembre 2017, 21:25
Merci Docky pour les photos.
Ils sont fait vraiment du bon travail pour reconstruire et réparé les dégâts , à ta prochaine visite la reconstruction de la casa del pescador devrait être terminé.
Malgré la pêche difficile, tu sembles vraiment avoir passé une belle semaine au Playa.
J'imagine que tu retournes au Royal decameron au Panama ?
0 réponse
Répondre
Par Docky Le 7 décembre 2017, 08:57
Exactement Le RD Panama pour le jour de l'an en famille une 15 e fois et ensuite un mois en Mars à Ixtapa pour la pêche, peut-être je vais faire le tournoi de Zihuatanejo à suivre . toi quels sont tes projets de voyage cette année ??
0 réponse
Répondre
Par JeremyEstrie Le 7 décembre 2017, 13:29
J'aurais bien aimé partir pour l'Espagne ou pour le Portugal cette automne mais j'ai du remettre se projet au printemps ou à l'automne prochain.
J'aimerais bien me faire un itinéraire en voiture mais je ne sais pas encore de quel ville partir et quel itinéraire suivre.
J'aurais possiblement 2 semaines de congé pour faire mon "Road Trip"
Bref tout bon conseils ou commentaires est la bien venu.
0 réponse
Répondre
Par funbeach Le 9 décembre 2017, 08:07
Merci pour votre resumé, est ce qu' il y a des palapas a la plage ? Merci
0 réponse
Répondre
Par Docky Le 9 décembre 2017, 10:28
ils Ont reconstruit plein de nouveaux palapas tout neuf car ils avaient tous parti au vent de 300km/h
0 réponse
Répondre
Par funbeach Le 9 décembre 2017, 16:25
Merci Docky
0 réponse
Répondre