Maestro : Par la Presse 27-09-03

Général

Voici un texte au sujet du noveau grossite qui offrira des départs de Québec, enfon de la compétition vraiment québécoise pour Air Transat  

Le samedi 27 septembre 2003

Un nouveau grossiste fait du bruit à Québec

André Désiront

collaboration spéciale, La Presse

L'arrivée imminente d'un nouveau grossiste et transporteur aérien suscite beaucoup de réactions dans la région de Québec. L'entreprise, baptisée Vacances Maestro, est pilotée par Michel Mordret, un consultant en tourisme très connu dans la vieille capitale où il a notamment dirigé le bureau de Vacances Air Transat.

Le nouveau groupe exploitera deux Boeing 757-200 ER à long rayon d'action de 210 sièges qui seront basés à l'aéroport de l'Ancienne-Lorette. Il compte assurer huit vols par semaine vers les principales destinations soleil (pour un total d'environ 1500 sièges par semaine), à partir du 18 décembre, ainsi que deux vols réguliers quotidiens sur une route domestique qui n'a pas été identifiée (mais on présume qu'il s'agit du couloir Québec-Toronto). Il est également question de desservir Paris et Nice au départ de Québec, dès le début du printemps, ainsi que Calgary et Vancouver pendant l'été.

Selon Jean Martel, autre figure très connue dans l'industrie du voyage de la vieille capitale, embauché comme directeur des ventes, le premier appareil sera livré au cours de la troisième semaine de novembre et le second suivra au début de décembre. «Nous ne pouvions mieux tomber pour le démarrage, puisque 40 % de la flotte mondiale est actuellement clouée au sol et que les loueurs consentent d'excellentes conditions aux compagnies qui ont besoin d'appareils», a expliqué M. Martel.

Vacances Maestro cible un marché de 2,8 millions de personnes, soit en gros la population de la province localisée à l'est de Drummondville et de la Mauricie, ainsi que celle du nord du Nouveau-Brunswick. L'entreprise bénéficie de l'appui du Centre des congrès de Québec qui souffre énormément du manque de liaisons aériennes régulières pour desservir la région.

Cette carence nuit souvent à la vieille capitale, plusieurs organisateurs de grands congrès favorisant des destinations desservies directement depuis les grandes villes d'Europe et d'Amérique du Nord. Claude Pineault, président du Centre des congrès, évalue à 80 millions les retombées des congrès que la ville a perdues, ces dernières années, faute de liaisons aériennes adéquates.

Selon Alain Authier, vice-président de Voyages CAA, ce nouveau joueur viendra combler un besoin. «Voici une quinzaine d'années, plusieurs fournisseurs volaient vers les destinations soleil depuis Québec: Nationair, Transat, Air Canada...», dit-il. «Aujourd'hui, il n'y a plus qu'Air Transat. Les avions sont souvent complets et l'éventail du choix de destinations est limité. Il y a des milliers de gens qui partent d'ici et de plus loin encore pour aller prendre l'avion à Montréal. Cela accroît beaucoup le nombre d'heures perdues en déplacements.»

Le groupe Transat ne devrait pas se laisser arracher des parts de marché sans riposter. «La clientèle de Québec est friande de nouveautés et Transat n'en annonçait aucune, cette année, mais tout a changé lorsqu'on a su que M. Mordret se préparait à lancer un nouveau grossiste», dit Johanne L'Heureux, directrice de Voyages Fleury. «Juste après, Vacances Air Transat a annoncé qu'ils programmeraient un vol pour Guardalavaca. Je suis certaine qu'ils réagiront encore plus vivement si Maestro arrive avec deux avions comme ils l'ont annoncé.»

Chose certaine, les nouveaux venus ne pourront probablement pas compter sur l'appui des membres du réseau Club Voyages, qui est contrôlé par Transat. «Les dirigeants de la nouvelle équipe bénéficient d'une excellente réputation chez nous et de g

Enfin!  Woupie!  Depuis le temps qu'on l'attendait...

Attendons de voir la suite!!!  Je suis tellement contente!

Avec tout l'est du Québec à deservir ainsi que la région du Saguenay, il était temps.  Bienvenue à la compétion.  Aussi, pourquoi les séjours de 10 jours ne sont pas à la mode au Québec???Glisser et Déposer

Une flotte de 2 appareils, ca m'inquiète un peu  s'il y a une panne avec un appareil il n'y a pas une grande marge de manoeuvre, on est cloué au sol ou pogné à l'aéroport dans le sud.

Qu'en pense le modérateur. Ai-je raison de craindre.

Par contre, je suis pour le fait d'encourager la compétition si on veut qu'elle reste à Québec.

FG

Hummm! Avant que tout le monde se réjouisse, l'article ne laisse pas présager le nirvana comme nouveau transporteur. La flotte ne comptera que deux avions et les destinations ne seront pas des nouveautés pour Québec (Floride et Mexique)...Mais, en voyant positivement les choses, si celà pouvait créer un certain impact sur Air Transat pour que la compagnie affréte plus d'appareils au départ de Québec, nous seront tous gagnants...n'est-ce pas!

Pedro

J'aimerais bien bien resté pogné dans le Sud à Cuba ou ailleurs 3 à 4 jour de plusGlisser et Déposer

Quels seront les destinations offertes ?

Si je me fie aux années passées, Air Transat n'avait qu'un appareil pour toutes les destinations à Québec.

Je me souviens qu'il partait le jeudi pour une destination, en revenant, partait à nouveau pour une autre le vendredi, repartait le samedi, ainsi de suite.

Lorsqu'il y avait un retard à son premier vol du jeudi, ce sont tous les autres qui en souffraient.  Je ne sais pas si c'est le cas cette année mais j'ai déjà fait l'exercice...

Pour votre information, un vol Québec-Toronto coûte 175 $ (minimum) par segment avec notre compagnie nationale (qui adore et respecte les francophone par dessus tout....)et très solide (sur la protection de la loi de la faillite) Air Canada.

Avec Jets Go, West Jet , Canjet ou Tango le prix de départ pour un vol Halifax-Toronto (un vol deux fois plus long) est de 49 $.

Maestro devrait s'attaquer à ce marché selon l'article, observez les prix d'Air Canada évoluer sur ce trajet (Québec-Toronto)....

Voilà ce que fait la compétition...... baissser les prix et améliorere le service.......et malheureusement à Québec, il n'y en a pas.....de compétition....et les voyageurs sont donc forcés de partir de Montréal pour avoir de bons prix....et plus les gens partent de Mirabel ou Dorval, plus les transporteurs disent qu'il n'y pas de marché à Québec et passsent tout droit. .......La meilleur preuve, WestJet et Jetsgo préfèrent desservir des métropoles de l'Atlantique et de l'Ouest dont la population dépassent à peine 25000 habitants (Goose Bay, Gander.....), mais refusent de voler sur Québec.

Maestro n'est surement pas le NIRVANA....mais c'est un bon pas pour birser un cercle vicieux alimenter par Air Transat et Air Canada.....

Bonne chance Maestro et soyons solidaire des entreprises québécoises, même si elle ne sont pas parfaite......

je trouve que pour une première année d'exploitation, Maestro fait quand meme les choses en grand en offrant autant de destination que Air Transat et que Air Canada.

Peut etre aussi que si leur affaire marche bien ils pourront acheter d'autres avions et faire de Québec un vrai carrefour du transport aérien. car le marché est là .

QUÉBEC EST LA PLUS BELLE ET PLUS APPRÉCIÉE DES DESTINATIONS CANADIENNES selon Conde Nast Traveller.

il y a plein de villes dans le monde qui ont un bassin de population plus petit que Québec et qui ont une plus grosse offre aérienne.

il fallait prendre les choses en main , bravo MAESTRO

Pour faire suite à : Maestro : Par la presse 27-09-03

Pour les intéressés, Tours Mont-Royal en collaboration avec Jestgo annonce trois nouvelles destinations de Québec à partir de janiver. (Journal de Québec, publicité le 03-10-2003)

Cayo Santa Maria, Varadero et Cayo Coco

Jetsgo à toujours refusé de desservir Québec car cette compagnie dit que la demande n'est pas suffisante, mais elle offre des départs de Stephenville, Sydney, Charlottetown, toutes des métropoles canadienne de plus de 700 000 j'imagine...

TMR et Jetsgo se réveillent et ne veulent pas perpre leur clientèle de l'est du Québec qu'il déservaient à partir de MTL.....

Quel heureux hazard, juste après l'annonce d'un nouveau joueur (Maestro) à Québec. La compétition fait vraiment bouger les choses........OUPS..JE CROIS L'AVOIR DÉJÀ DIT...

PS : Sylvie, je vous comprend parfaitement lorsque vous me dite que vous avez fait des efforts pour encourager un autre transporteur qui voulait offrir des départs de Québec l'hiver dernier et je vous en félicite. Mais lorqu'un nouveau transporteur et grossiste qui installe son siège social à Québec, il n'a pas le même vision de la clientèle et devrait offrir de meilleur service (je souhaite), sourtout lorsque son dirigent (Michel Mordret, un consultant en tourisme très connu dans la vieille capitale où il a notamment dirigé le bureau de Vacances Air Transat) a de l'expéricence et connait bien le marché.

IL DEVRAIT Y AVOIR LE L'ACTION DANS LE CIEL DE QUÉBEC CET HIVER, BONNE NOUVELLE POUR TOUS. 

Les Affaires
Actualité et analyse, samedi 4 octobre 2003, p. 13

La nouvelle Vacances Maestro pourra-t-elle tenir le coup ?

Jolicoeur, Martin

Un groupe d'hommes d'affaires de Québec entend réussir là où bien d'autres se sont cassé les dents. Ils tentent de lancer un grossiste en voyages qui desservirait le marché de Québec.

Par contre, s'ils y parviennent, des experts affirment que Vacances Maestro donnerait du fil à retordre à Air Transat et provoquerait une mini-guerre de prix dans l'est du Québec.

Vacances Maestro veut offrir des vols directs à partir de l'Aéroport de Québec à destination du Sud durant l'hiver et de l'Europe durant l'été. Périodiquement, le grossiste prévoit aussi des vols vers Toronto et Vancouver.

Ce projet à haut risque est piloté par Michel Mordret, ex-vice-président directeur de Vacances Air Transat pour l'est du Québec et directeur de la division Tour opérateur de Look Voyages, en France.

Au moins trois grossistes du Québec, dont Vacances Air Colombus et Prégo Tours, ont déclaré forfait dernièrement après avoir tenté l'aventure moins d'un an plus tôt.

Vacances Maestro verra le jour dès que l'Office de protection des consommateurs lui aura émis son permis de grossiste. C'est une question de jours, nous dit-on.

Cette compagnie compterait sur une importante injection de capitaux étrangers. Michel Mordret a refusé de nommer cet investisseur, mais indique que celui-ci oeuvre dans l'industrie du "tourisme au sens large".

Du côté québécois, M. Mordret sera accompagné de trois associés. Il s'agit de Daniel Yves Durand, ancien vice président, marketing, d'Air Canada, Jean Martel, ex directeur des ventes d'Air Transat, Canada 3000 et de Nolitour, et Jean Lamontagne, anciennement de Mirabel Tour.

Excès de capacité ?

L'expérience de cette équipe impose le respect de nombre d'observateurs, dont Bernard Juteau, responsable du groupe d'action pour les liaisons aériennes dans la région de Québec. "Ils ont de l'expérience dans l'industrie et leur plan d'affaires tient la route", dit-il.

Le marché de Québec est-il assez grand pour accueillir un deuxième voyagiste d'importance ? Maestro entend affréter deux Boeing 757-200 ER de 210 à 220 sièges, à raison de huit départs par semaine. Ceux-ci s'ajouteront aux six départs vers le Sud que Transat offrira à bord d'avions Lockheed 1011-500 de 300 sièges.

Vacances Air Transat choisit de ne pas commenter tant que Maestro n'aura pas obtenu ses permis. Mais selon Yvon Michel, président du grossiste indépendant Tours Mont-Royal, il est inévitable que ce nouveau venu se fera sentir dans le secteur. "Doubler si rapidement l'offre des services, ce n'est pas rien, dit-il. Ça va jouer du coude, c'est certain."

L'équipe de Maestro compte sur les 150 000 voyageurs de Québec qui partent chaque hiver de l'aéroport de Dorval, faute d'avoir trouvé mieux dans la région de Québec. Un partenariat avec le Centre des congrès de Québec lui permettrait également de faire le plein de passagers.

Mais selon M. Michel, la concurrence qui en résultera pourrait entraîner une guerre de prix qui profitera aux consommateurs. La question est de savoir si Maestro pourra tenir la route, elle qui n'a pas encore de réseau de distribution établi.

"Tout dépend du partenaire étranger et de sa capacité d'essuyer des pertes pendant des années pour s'implanter dans un marché comme Québec", répond-t-il.

La faillite de Vacances Air Colombus et Prégo Tours tient au fait qu'ils se sont introduit dans le marché de Montréal ou il y a déjà énormément de concurence (Tours Maison est une filiale de My Travel, un joueur britanique bien plus grand que Transat......et Tours Mont-Royale qui est une filiale francaise du géant allement TUI.....encore plus gros que My Travel.....et oui, cies internationales (européennnes) sont très, très, présente chez nous)

Mais l'est du Québec (la ville de Québec) est trop petit pour ces géants, mais assez grand pour des joueurs plus petits, ce qui n'existe pas présentement. Donc, selon mois, l'arrivé d'un nouveau joueur assez grand  (Meastro ???) pour concurencer Transat ne fera que du bien, la situation étant complétement différente de celle de Vacances Air Colombus et Prégo Tours à Montréal.

De plus, je suis presque certain que Maestro offrira d'ici un an ou deux, des vols pour les grossistes européens (surtout l'hiver) qui se cherchent des endroits pour faire skier  (j'entent sports d'hiver) leurs vacanciers, les Aples étant sursaturées et beaucoup plus cher que Québec.

PS : Québec recoit déja déjà 5 000 vacanciers de la région de Manchester en Angleterre pendant la semaine de relache, ils passent tous par Montréal, ce qui leur enlève une journée de vacances sur une semaine.....

En somme, que les québécois dépenses leur argent avec des entreprises de chez nous, et si ces entreprises québécoises peuvent amméner des étrangés à dépenser au Québec ......c'est encore mieux....

Bonjour Martin,

PREGO tours n'est pas en failite et travaille actuellement à se reconstruire avec des mises de fonds additionnelles. Il semblerait que ce tour opérateur va renaître.

Bonne journée

MODERATEUR

Bonjour,

Je suis l'évolution de ce dossier très attentivement tout comme vous tous, mais pour moi, cela a une autre signification....

Je veux voyager avec vous tous sur Maestro, mais en tant qu'agent de bord.  Mais voilà, quelqu'un aurait-il une idée où je pourrais proposer mes services ?  Si Maestro pense commencer à desservir pour la mi-décembre, il me semble que l'embauche, la formation devrait avoir lieu sous peu ?

Voici ma question ...  Quelqu'un a t'il une idée qui embauche le personnel de bord et où dois-je m'adresser ?  À l'aéroport Jean-Lesage, ont me dit qu'il n'on pas cette information. 

Merci de m'aider et au plaisir de vous rencontrer sur les ailes de Maestro cet hiver.

Chère ou cher Tiff

Tu peux contacter  M. Bernard Juteau du Groupe d'Action pour les Les Liaisons Aérienne de Québec 418-692-3853, poste 251  ou [email protected] (de l'aéroport de Québec) ou Le Centre des Congrès de Québec.

Ces organismes ont participé à la mise en place de Maestro....mais je ne connais pas le no de tél. de Maestro.

Bonne chance pour un future emploi...

wow !!!!

Merci, merci beaucoup pour votre aide ! 

Je téléphone demain matin à la première heure!

normalement la brochure de Vacances Maestro sort dans la semaine du 6 octobre.

ainsi on va pouvoir connaitre les destinations offerte au départ de Québec.

Quelqu'un est au courant de ce qui se passe avec Maestro ?

Début des vols, les destinations, etc.Car il manque de places pour les départs dans le sud cet hiver de Québec. Plusieurs départs sont déjà plein et se serait le bon moment pour offrir de nouveaux vols.

Merci.

Suite.....

Le texte ne c'est pas tout inscrit, voici l'adresse de Maestro à Québec, la compagnie existe :

VACANCES MAESTRO

1000, ROUTE DE L'ÉGLISE, BUREAU 310
SAINTE-FOY (QUÉBEC) G1V3V9

Quand les vols commenceront-ils ?

commenter
Répondre

Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons des témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation. En cliquant sur « Accepter tout », vous consentez à l'utilisation de ces témoins nous permettant ainsi de proposer du contenu personnalisé, de diffuser des annonces publicitaires et d'établir le profil de notre clientèle.

© 2000-2026 Voyagesàrabais inc. Titulaire d'un permis du Québec #703717. Le contenu de ce site est protégé par droits d’auteur. Il peut être consulté librement, mais ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite préalable de Voyagesàrabais inc. Tous droits réservés. VOYAGES À RABAIS, VOYAGESÀRABAIS, VOYAGESÀRABAIS.COM, WWW.VOYAGESÀRABAIS.COM, WWW.VARVACATIONS.COM, CHEAPER VACATIONS et CHEAPER VACATION sont des marques de commerce de Voyagesàrabais inc. dûment protégées par la loi. Il est interdit d’employer ou de reproduire ces marques ou toute autre expression similaire afin de vendre ou d'annoncer notamment des forfaits de voyage ou pour autrement rendre des services d’agence de voyages.
Sécurité et confidentialité | Configurez vos témoins
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'applique.