Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Les démons du racisme à Cuba!

Général

http://www.ledevoir.com/2004/02/07/46818.html

Merci Francis pour cet intéressant article.

Serge

Tout le plaisir est pour moi.Glisser et Déposer

L'article nous donne tout à fait l'heure juste sur cette problématique cubaine.

La société cubaine demeure raciste.  Oui, j'ai été en mesure de le constater en vivant chez l'habitant à Cuba. J'ai remarqué que les Cubains noirs ou métissés rêvent tous d'épouser une femme blanche. C'est un fantasme qu'ils semblent tous possédés et très forts. Pas surprenant qu'ils adorent les Québécoises (blanches et cheveux blonds) qu'isl rencontrent dans les sites touristiques un peu partout à Cuba. Plus que la fille est blanche et blonde, plus qu'ils la désirent.............et les Québécoises succombent facilement suite à  leurs avances........Glisser et DéposerGlisser et Déposer

Très décevant cette situation pour un pays qui se voulait un modèle d'égalité sociale.

Remarquez que j'ai vu une situation inverse dans les Antilles françaises (Guadeloupe)alors que les noirs africains majoritaires font la vie dure aux Indiens (des Indes) venus plus tard au début du XX ième siècle travailler contre rémunération. Auparavant, ce sont les noirs qui étaient soumis à l'esclavage et qui travaillaient pour rien car ils étaient propriétés achetés par un seigneur. Les noirs n'ont pas semblé oublier cet épisode qu'ils qualifient parfois d'opportunisme par les Indiens. 

Je me souviens même avoir vu ce vieux problème lors de funérailles d'une noire qui avait marié un Indien. Les descendants noirs étaient d'un côté du cercueil et les Indiens de l'autre. Un des groupe était assez ivre et les insultes ont dégénéré au point où on a dû les séparer.

J'espère que le XXl ième siécle verra la fin de ces préjugés qui ne font que reculer la qualité de vie dans le monde.

P.S. Plusieurs des chefs d'États qui sont au pouvoir, et élus par surcroît, ne contribuent certainement pas à cette évolution des valeurs.

commenter