Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Balade en éléphant et rafting

Général

Balade en éléphant et rafting à Chiang Mai

Marc-André Comeau

Cyberpresse

Collaboration spéciale

Chiang Mai est probablement la ville la plus relaxe en Asie du Sud-Est lorsqu'on prend en considération qu'elle contient plus de deux millions d'habitants.

Le temps s'écoule très lentement là-bas et ceux qui accélèrent le pas se font dire sabai sabai. Ou bien, «Prends ça relaxe si vous voulez. Cette mentalité explique peut-être la raison pour laquelle tant d'expatriés ont adopté cette ville montagnarde située au nord de la Thaïlande

Chiang Mai et son «night bazaar»

Carine et moi avons adoré le «night bazaar» où se rassemblent les touristes et les marchands en fin de soirée. C'est l'endroit idéal pour faire du lèche-vitrine, mais également pour recevoir un massage thaïlandais. En effet, des centaines de gens locaux se reposent confortablement sur de longues chaises pendant une heure et relaxent devant les regards indiscrets des touristes.

Sinon, les expatriés ont tous eu la même idée, soit celle de partir un restaurant et de s’établir dans le secteur du «night bazaar». Il y a tellement de restaurants italiens, allemands, français ou autres qu'il est parfois difficile de croire que l'on est en Thaïlande. Mais plusieurs touristes apprécient l’option de manger quelque chose d’un peu plus familier.

Par ailleurs, les touristes peuvent découvrir le vrai visage de Chiang Mai en explorant le vieux quartier historique. Carine et moi avons cependant visité ce secteur assez rapidement puisque nous arrivions d’Ayuthaya et de Sukhothai - les deux sites les plus importants du pays sur le plan historique. À un moment donné, tous les temples finissent par se ressembler... Nous avons donc décidé de passer un peu de temps dans les montagnes

PascalGlisser et Déposer

Au pays des tribus du nord

La priorité de ce séjour à Chiang Mai était de faire une excursion dans les montagnes afin de venir à la rencontre des tribus Akka, Lisu et Hmongs. On m'avait prévenu que cette expérience serait moins humaine que celle de Sapa - les tribus hmongs au nord du Vietnam - puisque tout était axé sur le tourisme et sur la vente des produits. Ce fut effectivement le cas.

À l'entrée des villages, il y avait des endroits consacrés aux visiteurs pour les inciter à acheter quelque chose. Il s’agit d’une excellente idée, en ce sens que ces revenus servent à améliorer leurs conditions de vie. Or, il était difficile d'aller au coeur des villages et d'entrer en contact avec les membres des tribus - autres que les marchandes.

De plus, les femmes portaient davantage leurs vêtements traditionnels dans les marchés de Chiang Mai – et sur Khao San Road à Bangkok! - que dans leur propre village... Malgré tout, il y a eu aucune déception à l’horizon puisque tout ceci n'était que le début de l’expédition.

Un tour en éléphant

Un peu plus tard, nous avons participé à une randonnée en montagne sur le dos d'un éléphant. Une activité très relaxante, n’est-ce pas? Un éléphant marche lentement après tout. Et bien détrompez-vous! Le trajet se faisait principalement sur une extrémité de la montagne. L'éléphant devait monter et descendre un sentier d'à peine deux mètres de largeur. S'il manquait un pas, c'était le vide total...

Heureusement, ces animaux sont très intelligents et ils tiennent à la vie! Il tâtait toujours le terrain avant de mettre tout son poids sur le sol.

Après une heure de promenade, nous avons atteint la rivière au bas de la montagne, ce qui lui a permis de boire une quantité impressionnante d'eau. Je pense qu'il aurait aimé rester là toute la journée. Il bougeait sans cesse ses oreilles et il n'était pas pressé de partir.

À la fin du trajet, nous l'avons récompensé pour ses efforts et pour nous avoir ramené sains et saufs! L'éléphant s'est dirigé vers Carine qui tenait une vingtaine de bananes dans ses mains. Il a allongé sa trompe et a tout bouffé en quelques minutes.

Pascal Glisser et Déposer

Un peu de rafting

Nous avons remonté la rivière, un peu plus tard, afin de faire du rafting avec d'autres touristes. La rivière était calme la plupart du temps, sauf qu'il y a eu trois rapides assez difficile à négocier pour des amateurs.

La première descente m'a un peu secoué. J'étais assis en avant avec un Suisse et nous avons reçu une douche d'eau froide. De plus, le bateau a frappé des rochers que mon pied gauche n'a pas trop apprécié. Mais le bateau n'a pas chaviré. La suivante s'est bien déroulée. Le bateau s'est inséré miraculeusement entre les obstacles, même si plusieurs d'entre nous oubliaient de pagayer.

La dernière descente a toutefois été de travers. Le bateau s’est coincé entre des rochers à l'endroit où il y avait le plus de courant. Les bateaux qui nous suivaient ont subi le même sort, ce qui a provoqué un bouchon de circulation!

Au lieu de trouver une solution à ce problème, il y a eu une bataille d'eau entre les pagayeurs... Que de plaisirs dans cette douche froide! Et que de bons souvenirs dans ce coin de pays. Chiang Mai est sans aucun doute un endroit qu’il ne faut pas rater lorsqu’on visite la Thaïlande.

Source La Presse

Pascal

Pascal Glisser et Déposer

tu me fais rever Pascal

c'est une partie de mon itinéraire que je ferai la semaine prochaine, vous penserez a moi je serai a Chang Mai  dans 10 jours, il y aura aussi le nouvel an chinois, toute une expérience a vivre

je vous en parle a mon retour au début février

Un excellent voyage à toi, et peux-être des belles photos à mettre sur ce site

Pascal

merci,pour le voyage

pour les photos je trouve trop cela trop personnel pour les partager sur un site de voyage mais en privé je suis d'accord

Bonjour Leo, Je te souhaite un excellent voyage.  Tu vas adorer.  J'y ai été en 2003 avec un tour organisé.  Tu vas apprécier les paysages, les temples bouddistes, la chaleur des thailandais.   Fais-tu un voyage organisé ? si oui avec quel tour ?

En passant, j'ai fait une promenage à dos d'éléphant et ça brasse... C'est amusant.

Si tu as des questions, ne te gène pas à me les poser.

commenter