J'ai lu sur internet que la loi cubaine interdit d'apporter à Cuba des cadeaux. Ou plutôt, que les douaniers cubains demandent aux touristes s'il ont des cadeaux à déclarer. Comme je part pour Cuba bientôt, je voudrais apporter quelques cadeaux, mais je ne voudrais pas avoir de problème avec la douane cubaine.
J'aimerais qu'on m'éclaire sur ce sujet.
Par roxypunk Le 19 février 2007, 08:04
Normalement, ils ne devraient pas te poser la question. Si c'est le cas, tu as droit d'entrer 50 $ de cadeaux sans payer de taxe.
0 réponse
Répondre
Par jacquesk Le 19 février 2007, 10:14
Bonjour,
j'ai été a Cuba l'année dernière et j'ai ammené des petit cadeaux( petit radio, mini reveil matin et autres gadjets electoniques) et j'ai été choisi au hasard pour une fouille. Ils m'ont rien fait payer ou saisie, mais la fouille a pris plus de 1heure parce qu'ils prennent l'inventaire de ce que tu ammenes avec les numéro de serie etc...Et il ne son pas très vite, pas besoin de dire que ma conjointe était en !#$!#$!#$ en plus que tout ceci nous a fait manquer notre autobus.
0 réponse
Répondre
Par italia Le 19 février 2007, 12:32
Lorsqu'on me demande si j'ai des cadeaux , moi j'en ai jamais car se sont des donnations .
1 réponse
Répondre
Par andre_blanchette Le 19 février 2007, 13:51
Â
Un cadeau c'est pas toujours une donnation?Â
Tu vends souvent t'es cadeaux sara  ?  loll

Donnation= cadeau
salut
1 réponse
Répondre
Par italia Le 19 février 2007, 16:39
pour moi lorsque j'achete un cadeau je sais a qui je vais le donner mais lorsque je vais a Cuba tout ce que j'achete je ne sais pas a qui je vais les donner . donner=donation et non cadeau .
saras_32
1 réponse
Répondre
Par roxypunk Le 19 février 2007, 16:55
Si tu donnes, c'est un cadeau, peu importe que tu connaisses ou non la personne !
''Cadeau : Chose que l'on donne volontairement, sans recevoir de compensation en retour, pour souligner un anniversaire, un événement, ou pour faire plaisir à quelqu'un''Â

0 réponse
Répondre
Par olitar Le 19 février 2007, 17:01
OH OH, LA CHICANE VA POGNER

SI SARA DIT QUE C'EST UNE DONATION POUR ELLE C'EST UNE DONATION. Pour moi c'est un don et un don est déductible d'impôt tandis qu'un cadeau n'est pas déductible.....
MONSIEUR Larousse..(cubasol) avez-vous regardés donation.....
 au lieu de cadeau.......
Et les jeux de mots qu'est ce que ça peut faire hein.......
Olitar
2 réponses
Répondre
Par roxypunk Le 19 février 2007, 17:10
Je voulais pas partir la chicane, juste la taquiner un peu, c'est toi qui voit de la chicane (toi qui va perdre ton pari tantôt... d'ailleurs que vais-je recevoir???
)....
Je n'ai pas regardé donation... mais.... voici : ''Tout ouvrage ou document cédé par son propriétaire à titre gracieux''.
Si elle apporte du linge ou des choses du magasin à un dollar, je crois que ca se rapproche plus de cadeau
2 réponses
Répondre
Par olitar Le 19 février 2007, 17:30
Cubasol,
J'attends 18:00hrs dans pas trop longtemps
J'ai jamais dit que moi je gageais .De toute façon tu vas perdre ta gagure....Â
 grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrl. On dirait que té le bon dieu tu sais tout, tu connais tout, ......................hihihi
Â
OLitar
1 réponse
Répondre
Par roxypunk Le 19 février 2007, 18:06
Je suis loin d'être le bon Dieu... seulement, quand tu l'auras vu, tu te diras ''Ben oui,c'est vrai que je connaissais tout ca''. C'est le type de reportage qui revient à chaque année, comme les directives contre le virus du nil ou les infos pour le vaccin contre la grippe !
0 réponse
Répondre
Par italia Le 19 février 2007, 18:30
Cubasol , je n'ai pas besoin de mon dictionnaire pour faire des jeux de mots qui peuvent me servir dans la vie . Si aux douanes de Cuba me pose la question a savoir si j'apporte des cadeaux dans le but de me faire payer une taxe je leur reponds que je n'ai pas de cadeau car pour moi c'est une donation .
sara
1 réponse
Répondre
Par italia Le 19 février 2007, 18:31
Comme dirait mon pere dans la vie faut savoir se servir de ses méneges .
sara
1 réponse
Répondre
Par roxypunk Le 19 février 2007, 18:50
C'est certain que les méneges, ca aide à penser

Dommage que certains manquent d'humour !
1 réponse
Répondre
Par italia Le 19 février 2007, 18:53
Et oui quel domage .L'humour ne se trouve pas toujours dans un dictionnaire .
2 réponses
Répondre
Par cyberdom Le 19 février 2007, 20:38
Effectivement le premier usage d'un dictionnaire est la vérification du sens des mots et de leur orthographe...
0 réponse
Répondre
Par cyberdom Le 19 février 2007, 20:38
Effectivement le premier usage d'un dictionnaire est la vérification du sens des mots et de leur orthographe...
0 réponse
Répondre
Par gae49 Le 19 février 2007, 17:15
2 réponses
Répondre
Par julielaporte Le 19 février 2007, 18:42
tu es au départ bien chanceuse d'avoir eu du papier ,moi je n'en ai pas eu chez mes amis car il n'y en avait pas tout simplement,,,,,un truc pour en apporter à tes amis ou autres cubains ôte le rouleau au centre ,il s'écrasera et ainsi ne prend presque pas de place,,,voilà
Will2Fred
0 réponse
Répondre
Par italia Le 19 février 2007, 18:51
Moi je leur en achete a Cuba 4 pout $1.25 du papier hygienique
1 réponse
Répondre
Par lefond Le 20 février 2007, 00:30
Il me semble bien que...
Les cadeaux-donations, jouez sur les mots tant que vous voulez, appelez-ça comme vous le voulez, sont des choses qui resteront à Cuba, donc des choses considérées importées. D'après mes souvenirs et à la lecture du texte sur le site touristique de Cuba (voir l'extrait ci-dessous), à Cuba, on a le droit d'importer pour 250 US$ de marchandises (cadeaux-donations - autrement dit cossins qui resteront à Cuba chez un Cubain), dont une valeur de 50$ sera exempte de taxes. C'est évident que si vous laissez vos vêtements en cadeaux-donations ou autre nom que vous voulez donner à ces objets, le douanier n'a pas à le savoir et ne peut le deviner non plus. Par contre, j'imagine que si vous êtes fouillés à votre arrivée à Cuba et que vous avez dans votre valise une douzaine de marteaux, des tournevis et des outils, 20 bouteilles de vernis à ongles, 15 paires de gants de jardinier, etc. etc., disons que le douanier pourrait penser que ce n'est pas pour votre usage personnel pendant votre séjour et qu'il considérera sans doute le tout comme cadeaux-donations... (regalo, obsequio, donacion, etc. etc. etc.)
Il me semble bien aussi que... on peut importer libre de taxes 10 kilos de médicaments... (10 kilos qui, bien entendu, font partie du poids de vos bagages enregistrés).
Extrait de http://www.gocuba.ca/fr/conseils_pour_les_voyageurs.asp#3 :
Les visiteurs bien informés et se pliant à quelques règles simples effectueront un séjour sans problèmes en suivant la réglementation en vigueur pour arriver à Cuba et quitter l'île. Les informations clés à ne pas oublier sont les suivantes:
En ce qui concerne les voyageurs qui arrivent
En plus de leurs bijoux personnels, de leurs appareils photo et autres objets de valeur, les visiteurs sont autorisés à introduire à Cuba, en franchise, deux bouteilles d'alcool, une cartouche de cigarettes et jusqu'à 10 kilogrammes de médicaments. Il est également possible d'importer des cadeaux dont la valeur peut atteindre 250 $ US; 50 seront exempts de taxes tandis que les 200 restants seront taxés dans leur totalité.
Les stupéfiants et les armes à feu, excepté les armes de chasse autorisées, sont interdits dans l'île. Aucune restriction n'est appliquée sur le montant de l'argent qu'un touriste peut importer mais les sommes supérieures à 5 000 $ US doivent être déclarées.
1 réponse
Répondre
Par andre_blanchette Le 20 février 2007, 03:56
En passant, Sara , je disais ca par humour (pour le jeu de mot) pas pour t'offenser sur ta facon de voir les choses ( et je crois que tu avais compris )
Â
  . Je ne pensais soutout pas partir tout un débas ladessus  

. Mais je suis nouveau sur le forum et j a'apprend a le connaitre ainsi que ces intervenants . 
1 réponse
Répondre
Par roxypunk Le 20 février 2007, 04:51
Lebattant, moi j'avais compris puisque j'en ai rajouté, avec humour...Sara n'avait pas compris puisqu'elle a pleuré qu'elle ne voulait pas connaître le contenu du dictionnaire. Si tu es nouveau ici, tu verras vite que c'est dur de faire de l'humour parce que bien du monde sait pas lire, ou ne regarde pas les émoticônes.
0 réponse
Répondre