Des touristes D’Alma ont étés intoxiqués à San Andrès lorsqu’ils ont mangés du Barracuda lors d’une excursion sur l’île de Johnny Cay. 30 personnes ont étés touchés . Le poisson contenait de la ciguatera (provient des algues toxiques qui poussent sur les récifs).
Source la Quotidien
Pascal
Par Pascal Le 18 avril 2007, 10:29
ALMATOIS INTOXIQUÉS
Cauchemar en Colombie
Louis Potvin
Le Quotidien
ALMA
Des touristes de la région ont eu peur de mourir lors d'un séjour à l'île San Andrès en Colombie.
Rosaria Pelletier, Fernand Fortin, Lisette Pelletier et Gaétan Potvin d'Alma ont vécu un véritable cauchemar après avoir mangé, sans le savoir, du barracuda. Le poisson était porteur de la toxine qui cause la ciguatera. Ils ont dû être hospitalisés d'urgence comme une trentaine de Québécois également intoxiqués. Les voyageurs doivent désormais vivre avec cette toxine dans leur corps.
"J'étais sûr que nous allions tous mourir", témoigne encore sous le choc Rosaria Pelletier. C'est ma soeur Lisette qui a été démontrée les premiers symptômes."
Je croyais que je faisais un ACV, renchérit Lisette Pelletier. J'ai engourdi de partout. J'avais de la difficulté à parler." Ils téléphonent les secours. L'infirmier de l'hôtel donne les premiers soins. Rapidement, il constate qu'il ne peut rien faire.
"Tout allait très vite. Après ma soeur, ce fut Gaétan, puis Fernand et Denise qui engourdissaient. Ça tombait comme des mouches toutes les cinq minutes", relate Rosaria.
Les autorités de l'hôtel ont découvert rapidement qu'il s'agissait d'une intoxication sévère aux poissons. Des taxis ont été appelés sur place. Les malades ont été transportés d'urgence vers le dispensaire.
"Sur place, c'était l'enfer! Ça criait de partout. Il y avait tellement d'intoxiqués qui arrivaient qu'ils ont dû faire venir les six médecins de l'île. Ils ont déployé rapidement les soins pour contrer la fulgurance de l'attaque. Il savait à quoi il avait affaire", explique Rosaria Pelletier. Les victimes ont reçu différentes perfusions, dont de l'insuline, de la cortisone et de l'adrénaline.
La mésaventure n'a pas seulement touché les Almatois. Au total, 33 personnes séjournant à l'hôtel ont attrapé cette maladie. Deux Jonquiérois, Lyne Tremblay et Michel Lemelin, ont aussi été affectés.
Pascal
1 réponse
Répondre
Par Pascal Le 18 avril 2007, 10:30
L'histoire
Le matin du 2 avril, quelques voyageurs ont décidé de se rendre sur l'île de Johnny Cay. Un endroit paradisiaque selon les voyageurs. C'est l'une des nombreuses excursions proposées à l'hôtel Royal Decameron. Sur place, ils dînent. Au menu du poulet ou du poisson. La plupart ont pris du poisson. L'île est bondée de touristes et le repas est servi rapidement pour accueillir d'autres visiteurs.
"La propreté laissait à désirer. Mais après avoir fait 22 voyages, nous avions déjà vu, pire", affirme Fernard Fortin. C'est quatre heures plus tard qu'ils sont foudroyés par l'intoxication.
Vers 16 h 30, Lisette Fortin constate les premiers symptômes. Ensuite, tout s'est passé très vite.
Les intoxiqués sont demeurés environ six heures au dispensaire. Rosaria est la seule qui n'a pas eu besoin d'être hospitalisée. "J'ai eu une poussée d'adrénaline qui m'a protégée." Cependant, l'effet de la toxine est survenu le lendemain. Pendant une journée, elle a vomi énormément et a eu la diarrhée.
Le séjour au dispensaire a été bref. La salubrité de "l'hôpital" a dégoûté les voyageurs. "Quand, ils ont choisi le lit de mon mari, ils ont enlevé les draps qui étaient remplis de fourmis. Il y en avait plein sur les murs", témoigne Rosaria.
Voyage bousillé
Les touristes n'ont pas pu profiter de la fin de leur voyage. Ils étaient très faibles et incapables de faire des activités. "Nous avons passé le reste du voyage couchés. Nous ne sommes pas sortis de l'hôtel. Nous n'en avions pas la force", explique Fernand Fortin. Les victimes ont pris des antibiotiques et d'autres médicaments pour soulager les symptômes de l'intoxication jusqu'à leur départ le 13 avril.
Évidemment, ils veulent se faire rembourser leur voyage.o
Pascal
0 réponse
Répondre
Par nafran5 Le 18 avril 2007, 10:58
c'est deja arrivé a un ami qui avait mangé du mérou en république dominicaine !!
1 réponse
Répondre
Par Doum23 Le 18 avril 2007, 11:48
C'est dans des situations comme ca que je suis contente d'être végétarienne!
Â
1 réponse
Répondre
Par Micheline Le 18 avril 2007, 12:06
Tu as raison Doum23... surtout que les épinards ne sont jamais contaminés eux... tout le monde sait ça!
1 réponse
Répondre
Par verglas Le 18 avril 2007, 12:33
Personnellement j'ai eu une mésentente avec une salade de cactus mais ca s'est réglé en ma faveur
 Je suis encore là .
 Et c'est même pas bon.....Mais ce sont les risques de vouloir goûter à tout 
J'ai tout de même découvert une tite crème de langoustine,Â
 de quoi faire capoter les amateurs de fruits de mer. 
1 réponse
Répondre
Par Doum23 Le 18 avril 2007, 15:46
Vrai....si on écoute tout ce qui se dit à la télé, on va tout simplement arrêter de manger et d'aller dans le Sud! Et puis. plus on a peur de qqc...plus on se l'attire et plus ca risque de nous arriver!! Et c'est vrai, ca marche...tant pour les mauvaises choses que pour les bonnes!
C'est vrai que ces gens là on été badluckés...mais desfois c'est pas entre nos mains! Mes sympathies pour eux....j'imagine que c'est pas évident passer la semaine couché dans sa chambre!
0 réponse
Répondre
Par Marlene Le 18 avril 2007, 12:05
Je ne comprends comment ces gens vont faire pour se faire rembourser leur voyage. Ce n'est tout de même pas la faute du Tour opérateur s'ils ont été intoxiqués par du poisson lors d'une excursion !
2 réponses
Répondre
Par Kassou Le 18 avril 2007, 14:18
Je suis bien d'accord avec toi Marlène... C'est pas la faute du tour opérateur quand même... et il semblerait que ces gens-là sont des voyageurs d'expérience, ils devraient donc savoir qu'on ne mange pas de poisson dans le sud, à tout le moins on fait très attention.... J'en mange jamais ni viande non plus, on évite ainsi bien des problèmes.
Je suis bien triste pour eux-autres par contre.
0 réponse
Répondre
Par rejeanne_simard Le 21 avril 2007, 15:40
je suis en retard pour cette discussion mais je passe quand meme un commentaire.premierement chere marlene tu es peu renseignee car oui c'est entierement la faute du tour operateur il doit s'assurer que la nourriture est commestible et la preuve ils ont offert de rembourser l'excursion et les frais medicaux.ces personnes ont entierement raison de vouloir se faire rembourser le voyage au complet car je lesconnait bien et ce fut un voyage affreux ils ont ete tres malades et une personne a falli mourrir de plus cette toxine reste dans le corps de 6mois a un an et danger de sequelles.j'ai jamais entendu une chose aussi ridicule que de ne pas manger de poisson dans le sud.lorsqu'il y en a dans les plats offerts c'est sense etre commestible.le medecin de labas leur a dit que le barracuda meme les gens de la place en mange pas donc le tour operateur est coupable.c'est dommage que cette discussion ait tourne en commentaires inignifiants car ca aurait pu etre tres interessant c'est ce que je reproche le plus a ce forum dommage .
sans rancune..bye
1 réponse
Répondre
Par Pascal Le 21 avril 2007, 15:57
Je trouve ton commentaire intéressant et je suis de même avis que toi, surtout quand on achète une excursion de l'hôtel. j'ai été malade beaucoup à cet endroit ( San Andres) ce texte ma fais réfléchir beaucoup et j'ai fouillé sur différents sites . Je me demande si par hasard, je n'avais pas manger ce genre de poisson sans le savoir, je ne rappele plus si j'ia mangé du poisson. Quand je suis revenu au Québec, j'ai été incapable de commencer à travailler immédiatement . J'avais connu une fille de Pharmacienne en Colombie, j'ai ai beaucoup de médicaments de cette personne, aucun résultat. je me pose beaucoup de question
Pascal
0 réponse
Répondre
Par rayonne Le 19 avril 2007, 10:56
Je suis deja aller a Cuba faire de la pêche en haute mer, et nous avons pêché des baracauda, j'avais demander a se moment la au M' Cubain es-ce que sa se mange, il m'avait dit en riant oui mais seulement pour les belle-mère.....hihihihiih
1 réponse
Répondre
Par olitar Le 19 avril 2007, 11:54
Moi j'aime beaucoup les petits poissons rouges. J'en apporte toujours en voyage c'est vrai....ça donne une bonne haleine fraiche.....
Olitar
0 réponse
Répondre
Par Osud Le 19 avril 2007, 12:08
HI hi hi! Moi aussi je suis une belle-mère (et bientôt une grand-mère) et si jamais mon gendre veut me faire manger du barracuda, je saurai à quoi m'en tenir en ce qui concerne ses sentiments envers moi!!!
0 réponse
Répondre