bonjour,
Je vous lis quotidiennent et je viens y puiser une foule d'infos.....je demande donc votre aide aujourd'hui.
Une amie qui songe partir ds le sud pour la première fois à l'hiver 2008, me demande de prendre des infos...voilà...Ils pensent à cuba et veulent un endroit où ils peuvent faire de la plongée avec bombonne..c'est possible? que leur suggérez-vous? tous les commentaires sont les bienvenus...
je vous remercie grandement
beauxpalmiers
Par simard_manon Le 7 juin 2007, 11:28
Bonjour,
Vos amis ont-ils leur certification de plongeurs ou ont-ils plutôt l'intention de faire une "initiation" là-bas?
0 réponse
Répondre
Par simard_manon Le 7 juin 2007, 11:30
Aussi, préfèrent-ils être dans un hôtel 4* ou seraient-ils très heureux d'un 2-3* mais avec la possibilité de faire de très belles plongées?
0 réponse
Répondre
Par beauxpalmiers Le 7 juin 2007, 14:28
rebonjour..
non personne de leur groupe n'a de certification.....est-ce obligatoire? apparement qu'un collègue de travail à eux aurait fait de la plongée sans certification....
Pour le choix de l'hotel je crois qu'ils pourraient p-e aller ds un 3 ou 4...
ce sont des gens qui sont propriétaire d'un condo à temps partagé(timesharing)..ils voyagent donc bcp de cette facon....condo avec cuisinette..savez-vous si, à cuba c'est possible d'avoir accès à une cuisinette pour qu'ils puissent se faire à manger eux même???ils ont entendu plusieurs commentaires sur la nourriture à cuba et ils ont peur de manqué de choix, ou de ne pas bien manger!!!!
Peut-etre à moi de les convaincre du contraire !!!
je vous remercie pour les infos
beauxpalmiers
1 réponse
Répondre
Par dansuz Le 7 juin 2007, 14:45
Bonjour,
de ce que je connais de Cuba, je ne crois pas qu'il y ait d'hôtels avec des suites-cuisinette. Qui plus est, à moins d'être dans les grandes villes (Havane, Santiago, ...) l'accès à des denrées alimentaires brutes (pour cuisiner soi même) devrait être plutôt compliquée. En formule "casa particular" le gens sont logés chez des cubains et sortent au resto pour manger ou sont reçu par les tenanciers de la casa.
Pour ce qui est de la plongée sans certification, étant une plongeuse professionnelle, je ne prendrais jamais le risque de dire à quelqu'un d'aller faire de la plongée sans avoir reçu au préalable un cours accrédité. La plongée bouteille est un sport/passe-temps comprenant des risques et la négligence/incompétence peut avoir des conséquences graves, voire mortelles. Je ne me lancerai pas ici dans toutes les mises en garde que je pourrais faire mais svp, si jamais on vous offre ce genre d'activité sans demander de certificat, méfiez-vous. Ces personnes accordent donc plus d'intérêt à vos $ qu'à votre vie. Il est par contre possible de voire des choses merveilleuses en apnée, contournant ainsi les risques de la plongée bouteille. Santiago et Holguin sont reconnu pour leur beaux "spots" et aussi Cayo Largo mais je n'y suis pas allée.
Faites attention à vous et avertissez vos amis de grâce...
Delphinus
2 réponses
Répondre
Par simard_manon Le 7 juin 2007, 15:05
Je suis d'accord avec les derniers commentaires, la certification est obligatoire et tous les endroits où j'ai plongé à Cuba la demandait. Si vos amis veulent faire de l'apnée, Guardalavaca et Playa Esmeralda (Sol Luna y Mares) sont de bon choix. S'ils veulent absolument essayer la plongée bouteille, certains centres de plongée offrent un cours d'introduction en piscine, puis après il y a un baptême en eau peu profonde (à Cayo Guillermo, par exemple, ils vont dans moins de 3 mètres). Par contre, à mon avis, un petit cours d'une heure en piscine n'est pas suffisant côté sécurité. Un accident est si vite arrivé. Pourquoi ne pas recommander à vos amis de suivre un cours de plongée ici avant de partir, comme ça ils pourront pleinement profiter des fonds marins. Sinon, comme d'autres l'ont dit avant moi, l'apnée pourrait très bien combler leurs attentes.
Coqui
0 réponse
Répondre
Par christine67 Le 7 juin 2007, 15:08
Comme le dis si bien DelphinusDelphis, il peut être très dangereux pour des gens n'éyant pas leur certification de faire de la plongée bouteille, la première fois que j'ai fait de la plongée bouteille c'était en 1996, en République Dominicaine, à l'époque je n'était pas certifié. Mais l'hôtel où nous étions, donnait un petit cours d'une heure dans la piscine, avec quelques notions de bases, je dis bien "quelques". Le lendemain c'était notre excurion de plongée nous étion au total 8 touristes (aucun n'était certifié) imagine toi donc que sur 8 personnes, il y a seulement 2 personnes qui ont fait l'excursions au complet moi et ma chum. Les autres ont pris panique ou ont eu des problèmes avec leurs oreilles. Bien sûr ils ne remboursent pas si tu n'es pas capable de descendre ou quoique ce soit. La boutique nous offrait de passer notre certification avec eux moyennant 400$ us. En seulement 1 journée de cours.  Dans ce temps ça me tentait beaucoup mais j'ai mis ça sur la glace. Jusqu'au moment en 1997 je décide de faire ma certification ici au Québec.
Ãcoute j'avais 40 heures de cours, je devais voir un medecin qu'il approuve mon état de santé et ensuite je pouvais suivre mes cours. Tout ça pour dire que dans le sud on m'offrait d'avoir ma carte pour 400$ us en 12 hrs de cours (je suis généreuse). Imagine toi, je crois qu'il aurait manqué un peu de notion de sécurité... Morale de cette histoire faire attention. Loin de moi l.idée de faire la morale
mais faites très attention.
kikirouki
1 réponse
Répondre
Par mgpouimet Le 8 juin 2007, 07:52
Tout à fait d'accord avec les interventions précédentes. Mon mari voulait essayer l'été dernier. Il a eu une formation théorique de quelques minutes (en espagnol baragouinant l'anglais) à la boutique de plongée. Une chance qu'un touriste plongeur était là pour ajouter quelques notions. Ensuite, initiation dans la mer parce que la piscine n'était pas libre. L'instructeur a été assez honnête pour dire à mon mari qu'il était trop nerveux et qu'il était remonté trop vite; il aurait pu faire une embolie et mourir s'il avait fait la même chose à une plus grande profondeur
. Je dis que l'instructeur était honnête car il ne voulait pas être payé mais mon mari l'a quand même dédommagé.
Janou
0 réponse
Répondre
Par michael Le 7 juin 2007, 17:41
étant moi-meme plongeur, j'approuve entierement ce que les gens ont mentionnés.Je connais quelqu'un qui a fait sa certification en 1 journée dans le sud, et arrivé au Quebec lorsde sa premiere plongée il a failli de trés prés de se noyer résultat il a tout abandonné... alors la plongée est un trés beau sport, mais il faut absolument respecter les régles de sécurité
1 réponse
Répondre
Par ccill Le 8 juin 2007, 08:34
je suis allé a cozumel en avril, et mon copin n'avais jamais plongée, moi je suis certifié.A l'hôtel on a eu un bon refresh le matin a la piscine et vers midi nous sommes partit faire une plonger a partir du bord et de 20 pieds de profondeur, nous étions...2 instructeurs...2 avec ses cartes et 2 en fesait pour la premiere fois et moi personnellement j'ai trouver ca sécuritaire.....et proffessionnel ,mais c'était au mexique.....a COZUMEL....
faut quand meme évaluer les risques et ca partait du bord de l'eau et non en bateau,ca aurais été tres facile de remonter en cas d'urgence...
dive43
1 réponse
Répondre
Par beauxpalmiers Le 8 juin 2007, 08:38
bon matin...
un immence merci à vous tous qui avez pris la peine de m'informer...Je vais donc transmettre les infos à ma copine et quand ils auront fait leur choix je reviendrai probablement pour prendre d'autres infos...
Pour l'instant comme je ne connais pas leur date, on ne pourrait leur conseiller un endroit plutot qu'un autre question...météo!!!Je pourrai orienter mes recherches par la suite pour le choix d'un hôtel avec votre aide...encore une fois, merci
beauxpalmiers
1 réponse
Répondre
Par jica Le 8 juin 2007, 11:46
Je ne m
Pour Cuba, C'est ACUC pas le PADI qu'accepte le Québec. Il demande ta certification avant de te louer de l'équipement si tu ne prend pas le cours.
Cuba possède une chambre hyperbar à Santiago.
Fait une recherche sur google avec "Sharks Friends Diving Center"
danduc
0 réponse
Répondre
Par annie10 Le 20 janvier 2008, 18:54
Up pour maryy
Saona
0 réponse
Répondre
Par folie27 Le 20 janvier 2008, 21:02
S"V"P ne faite PAS DE PLONGÉE SOUS-MARINE sans cours. C'est très dangereux pour vous et tout le groupe qui vous accompagne. J'ai 30 ans d'expérience dans le domaine et croyez-moi cela peut être très dangereux.
0 réponse
Répondre