Grand Xcaret (3ième fois)

Général

Comme certains d’entre vous le savent déjà, je suis rentrée de ma troisième visite au Grand Xcaret samedi dernier.  Aucun dégât d’ouragan.  Plusieurs buildings de chambres étaient fermés des suites de l’évacuation massive avant Dean mais le reste fonctionnait normalement, à part la piscine pour adultes qui est demeurée fermée pour toute la semaine.  Les restos à la carte étaient tous ouverts mais à des soirs différents.  Les menus étaient réduits mais suffisamment de choix.  Aucun problème à obtenir nos quatre réservations.

Quelques averses isolées durant la semaine pour un total d’environ 45 minutes.  Quand ça tombe, ça tombe mais ça ne dure pas.  En trois visites, j’ai eu environ 2 heures de pluie à l’hôtel (deux fois en saison d’ouragan et une fois fin avril), donc pas un problème.

Les jardins de l’hôtel sont toujours aussi fabuleux, c’est pour cette raison que j’y retournerai encore.  Pour ceux qui n’aimeraient pas trop les « bibittes », ce n’est vraiment pas la place : coatis, agoutis, chevreuils, singes, oiseaux, sauterelles géantes, mantes religieuses, scorpions, serpents, opossums et des centaines de lézards de toutes espèces et toutes grosseurs.  Moi, ça m’amuse, je prends des photos dans le sentier en pleine jungle (zone protégée) et j’aime bien.  Il y a d’authentiques ruines mayas sur le site, dont une genre de crypte où ils ont retrouvé 200 squelettes humains (pas récemment, ne vous en faites pas !)

Évidemment, tout le monde sait déjà qu’il s’agit d’une plage artificielle donc, à éviter pour les amateurs de plages.  La plongée en apnée n’était pas trop bonne cette fois-ci, ni à ma première visite en 2005.  En avril de cette année, c’était génial.  J’ignore ce qui influence les courants…  À ce temps-ci, la plage n’était pas trop remplie mais en avril, c’était désagréable.

Les piscines sont grandes et géniales, rarement trop pleines parce qu’elles ont plusieurs petits canaux qui les relient entre elles.  Beaucoup de jacuzzi à même des piscines sont également disponibles.

Les chambres sont correctes, rien d’extraordinaire mais toutes avec un coffret de sûreté électronique, mini-frigo rempli tous les jours, une immense douche en marbre mais pas de baignoire.  Je n’ai jamais eu de chance avec les femmes de chambre à cet hôtel, malgré le fait que nous laissons toujours du pourboire.  C’est propre mais disons que c’est loin d’être « spotless ».  Par contre, j’ai eu plus de chance avec les chambres parce que les trois fois, j’ai eu une vue partielle sur la mer (il n’y a pas de chambre vue mer à part les suites royales) dont une très bonne vue cette fois-ci.  Par contre, on nous a donné une chambre communicante et c’était très mal isolé pour le bruit.  Heureusement, il n’y avait personne dans la chambre voisine jusqu’aux deux derniers jours.  On nous a offert de changer de chambre mais il n’y avait plus de lit king et je sais que c’était la vérité puisqu’un couple s’en plaignait à la réception lors de notre check-in.  Pour ce qui est du check-in, nous sommes arrivés vers 14h00 et notre chambre était prête (ô miracle) parce que les deux autres fois, j’avais dû attendre jusqu’à environ 16h00.

Le personnel est en général très aimable et souriant en tout temps, avec de très rares exceptions.  En ce qui concerne les concierges de buildings qui essaient de nous vendre du « time share », nous n’avons eu qu’un problème avec une dame très insistante pour ne pas dire agressive.  Même chose lors de ma première visite mais aucun problème en avril de cette année.  Les hommes se comportaient beaucoup mieux et comprenaient qu’on avait mieux à faire de nos vacances que d’aller assister à leur présentation.

La bouffe est bonne.  Je suis allée trois fois à cet hôtel et je n’ai pas été malade alors que j’ai déjà été très, très malade ailleurs.  On déjeunait toujours au « Beach club » avec vue sur la mer mais le buffet est climatisé pour ceux qui préfèrent.  Pour le lunch, on allait plus souvent qu’autrement au snack-bar de la piscine.  Le snack-bar, c’est surtout des « cochonneries » genre hot-dogs, hamburgers, frites mais il y a toujours des salades et des pâtes aussi.  Pour souper, le buffet a des thèmes différents chaque soir donc ce n’est pas trop redondant.  Les restos à la carte sont bien aussi. 

Ne pas manquer le resto de fruits de mer, ambiance merveilleuse et bouffe fantastique !  Ils n’ont rien d’autre que des fruits de mer et poisson sur le menu mais j’ai entendu le serveur dire à une autre table qu’ils pouvaient préparer poulet ou steak pour ceux qui n’aiment pas le poisson.  Pour ma part, j’ai mangé du poisson et des fruits de mer tous les soirs, autant à l’italien, mexicain, oriental qu’aux buffets.  Même le steakhouse sert du poisson (mais je n’y suis pas allée cette fois-ci).  Le mahi-mahi est très souvent disponible et délicieux.  Les deux sortes de ceviche que l’hôtel sert sont exquises !  Pour un souper sur le pouce (ouvert jusqu’à environ 1h00 AM je crois), il y a Pacos Tacos et la Piazza.

Le vin servi aux repas du soir est du vin en bouteille en général assez bon.  Je ne suis aucunement sommelier dans l’âme mais ça m’a satisfaite.  Les cocktails sont bons.  Une dizaine de sortes de margaritas et une vingtaine d’autres cocktails.  Pour ceux qui trouvent qu’ils sont faibles, essayez ceux du lobby bar, je n’arrive jamais à en finir un.  La sangria de cet hôtel est fabuleuse et elle me manque déjà !  J’ai tenté à maintes reprises de la reproduire mais sans succès !

Le lobby est grandiose, avec ses ponts et sa rivière qui va jusqu’au parc Xcaret.  Les Mayas viennent en canoë dans le lobby tous les soirs vers 18h00 pour faire l’adieu au soleil.  Impressionnant.

Le parc Xcaret est toujours inclus pour les clients de cet hôtel.  J’y suis allée trois fois et je n’ai pas encore tout vu !  Je ne comprends pas les gens qui disent qu’il n’y a rien à voir là !  Bien sûr, ce n’est pas pour tout le monde mais pour les amants de la nature, c’est fabuleux !  Beaucoup d’animaux, belle végétation, village maya et spectacles de soirée à ne pas manquer.  Pour ce qui est de la rivière souterraine, j’ai lu dans les évaluations d’hôtel que quelqu’un disait « Pas besoin de palmes, on touche dans le fond » et je ne comprenais pas de quoi il parlait mais je comprends maintenant, il y a deux chemins possibles.  Le premier que j’avais fait, qui est fermé tout le long, est beaucoup plus profond.  Le deuxième, que j’ai fait cette fois-ci, à demi fermé et à demi ouvert, est effectivement très peu profond.

Pour les spectacles de fin de soirée et les activités du « Fun Club », je ne peux pas vous dire parce que je n’y ai jamais participé.  Je me lève habituellement au lever du soleil (souvent pour partir en visite/excursion et surtout, pour ne rien manquer de la lumière du jour) donc le soir, les spectacles ne me tentent pas trop et je me tiens tranquille.

Lors de mes trois visites, j’ai fait les activités suivantes : Xcaret (3 fois), Xel-Ha (3 fois), Tulum (2 fois), Coba (1 fois), Chichen-Itza (1 fois), Playa del Carmen (4 fois), Cozumel (2 fois), je crois que c’est tout.  Toutes ces visites sont géniales et valent vraiment la peine d’être faites.

J’espère que ça répond à vos questions et si vous en avez d’autres, ne vous gênez pas !

Désolée, c'est très long à lire...  Glisser et Déposer

En tous cas, chose dite, chose due!

wow! un gros merci! c'est un endroit qui me tenterait beaucoup iustement pour le côté écolo de l'endroit. Mon chum aurait du fun avec les bibittes

riki

lol  J'avoue que pour les "bibittes", c'est la place!  J'ai pris plus de 1000 photos cette fois-ci!  J'en partagerais bien quelques-unes avec vous mais le Mexique est disparu des montages photos!  Glisser et Déposer  Peut-être plus tard...

Ils sont très respectueux de l'environnement à cet hôtel et au parc voisin, c'est vraiment bien pour ça.

Merci d'avoir pris le temps de lire, il y aura au moins une personne qui aura apprécié!  Glisser et Déposer

ce fut un réel plaisir de te lire. Si une iour nous allons à cet endroit ce sera un peu à cause de toiGlisser et Déposer

merci encore!

riki

Je suis allée une fois au Grand Xcaret...
La bouffe est débile... (hummm)
Les spectacles sont vraiment hot (les plus beau des 6 resorts que j'ai fait)
Le hall d'entrée est merveilleux
Les drink sont parfait
Le resto sur le bord de la mer le matin est paradisiaque!!!

Les points négatif:
La plage, mais Playa Del Carmen est à 8 minutes de taxi (8$)
Le site est très grand, mais c'est pas si pire non plus...

Es-tu en train de me dire que j'aurais dû assister aux spectacles???  lol  Bon, la prochaine fois alors!Glisser et Déposer 

Bon voyage à Cancun!

Bonjour

J'aurais une question. Est-ce qu'il y a moyen de marcher sur le bord de la mer, même s'il n'y a pas de plage. Cette endroit m'interresse, mais j'aime beaucoup marcher et j'ai peur de ne pas pouvoir le faire. Est-ce qu'il y a des randonnées pédestre qu'on peut faire autour du site. Je ne veux pas aller marcher sur le bord de l'autorouteGlisser et Déposer.

Merci de me répondre.

jajaja et oui, bien heureuse de savoir qu'on peut manger du poulet au restau des fruits de mer, vraiment génial et merci de t'être informée, tu es vraiment gentille :)

On va surment faire le saut pour janvier, j'ai entendu qu'il faisait un peu frais mais bon, ça peut pas être pire qu'à Cuba, et tant que c'est très confortable le jour, le soir j'ai qu'à me mettre une tite laine, aucun problème avec ça Glisser et Déposer! Une chose certaine, il fera plus chaud qu'ici Glisser et Déposer  Le retour n'est pas trop difficile pour toi? Glisser et Déposer 

Oui, le retour est dur et pénible.  Glisser et Déposer

J'étais dans le métro en sandales lundi et j'ai remarqué que j'étais pas mal la seule!  lol

Pas que je sois déjà allée au Mexique en janvier (ou n'importe où en fait!) mais je serais bien surprise qu'il fasse froid.  Il y a eu un soir la semaine dernière où c'était assez frisquet pour mettre une veste mais est-ce que j'en aurais mis une ici?  Probablement pas.  Je ne porte pas de veste à 15 Celsius.  Peut-être que je ne suis pas frileuse mais quand je pense à l'hiver, je trouve que 15, c'est en masse chaud!  Glisser et Déposer

C'est sûr qu'on ne peut pas marcher sur la plage mais on peut marcher très longtemps sur le site de l'hôtel, autour des ruines, dans la jungle et même sur les roches sur le bord de la mer.  Évidemment, c'est pour les bons marcheurs mais ça semble être votre cas.  Moi aussi, j'aime beaucoup marcher donc je préfère les sites plus grands.  Il y a vraiment beaucoup d'endroit pour marcher et on y rencontre plein d'animaux en liberté comme des chevreuils!  C'est très agréable de s'y promener et surtout de prendre le temps d'observer les environs et y découvrir plein de vie sauvage que beaucoup de visiteurs manquent!  Glisser et Déposer

Magnifique compte-rendu... ça donne vraiment le goût d'y aller... pour le montage photo, tu pourrais le mettre dans la section "divers" peut-être, afin de nous faire profiter des tes belles photos de bibittes Glisser et Déposer Moselle

Merci pour ce merveilleux conte rendus. Dans quelle pays se trouve cette magnifique hôtel pour y avoir séjourné 3 fois.

Merci à toi.

L'Occidental Grand Flamenco Xcaret (c'est le nom complet, lol!) se trouve au Mexique, dans la région de la Riviera Maya, à environ 10 minutes en voiture de la ville de Playa del Carmen (1 heure de la zone hôtellière de Cancun).  Glisser et Déposer

Merci Maryssay!

je suis allé à cet hotel en 2003, et j'ai adoré pour les mêmes raisons que toi ! Tu me fais revivre mon voyage !
merci d'avoir pris le temps de mettre tes commentaires et d'écrire tout ca ! Glisser et Déposer

Jude Glisser et Déposer

commenter
Répondre