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Général

source: bonjour voyage

Cape May, trésor caché
Par Lise Giguère

Tous les Québécois, ou presque tous, connaissent Wilwood et son ambiance de Carnaval, mais combien ont pris la peine de découvrir la grande diversité qu’offre  le comté de Cape May ?

Jusqu’au milieu des années 1990, de nombreuses familles traversaient la frontière en direction de la côte Est américaine. « Dans les années 1970 et 1980, 25% des touristes provenaient du Québec », raconte Diane Wieland, directrice du Département de tourisme pour le comté de Cape May.

Puis, les Québécois ont opté pour des lieux plus exotiques.  La dépréciation du dollar canadien, la montée du prix de l’essence, l’attaque terroriste du 11 septembre 2001 et l’obligation de présenter un passeport à la frontière ont finalement asséné le coup de grâce. Mais voilà qu’après avoir délaissé cette destination, autrefois très prisée, les Québécois la redécouvrent.

Il est vrai que, depuis la montée du terrorisme, le plaisir de voyager est souvent gâché par les contraintes du voyage : les longues attentes dans les aéroports, les mesures de sécurité de plus en plus sévères, le service à bord qui se dégrade, l’inconfort des avions et la remontée du dollar expliquent sans doute ce retour d’engouement. « Depuis 2002, nous notons une augmentation appréciable. Chaque année, nous accueillons 19 millions de visiteurs (de mai à octobre). 14 millions d’entre eux proviennent des environs (surtout de Philadelphie) et ne séjournent qu'une journée. Mais cinq autres millions demeurent cinq ou six jours. Je dirais qu'environ 15% d’entre eux (750 000 personnes) sont des Canadiens, surtout des Québécois », précise Diane Wieland.

Il est vrai que le comté de Cape May, aussi appelé Jersey Cape est surtout reconnu pour ses 48,2 kilomètres de plages de sable blanc (204,4 km dans tout l’État du New Jersey) et ses longues promenades (boardwalks). Mais ce qui caractérise surtout cet endroit, c’est sa grande diversité  qui en fait un lieu idéal autant pour les retraités que pour les familles nombreuses ou les amoureux soucieux d’intimité.  Même les gens d’affaires y trouvent leur compte grâce surtout au somptueux Centre des Congrès de Wilwood. Si l’on ajoute à cela les hôtels confortables, les charmants gîtes, les bons restos, les nombreux terrains de golf, les spas, les manèges, l’abondante vie sauvage, la pêche, les sports nautiques  et le calendrier chargé d’événements, on comprend pourquoi l’endroit regagne en popularité !

Une belle palette

Situé à la pointe sud du New Jersey, tout juste aux limites d'Atlantic City, le comté de Cape May s'étend d'Ocean City (au nord) jusqu'à Cape May Point (au sud). Et ces petits villages côtiers sont tous uniques en leur genre. Partons vite à leur découverte !

Commençons par Cape May, la belle. Située tout au Sud, l’endroit séduit par sa très grande concentration de maisons victoriennes (on en compte plus de 600 soit plus que dans tout l’État du New Jersey).  Ces belles d’autrefois, anciennes résidences d’été des familles riches de Philadelphie qui avaient fait de Cape May leur lieu de villégiature favori, sont aujourd’hui entretenues avec soin par leurs nouveaux propriétaires qui les peignent de jolies couleurs vibrantes. Maintenant boutiques de cadeaux, restos, spas ou gîtes, elles ouvrent leur porte et invitent à découvrir leur histoire.

Cette dernière est d’ailleurs évoquée avec soin au  Emlen Physick Estate qui date de 1880 et qui fait aujourd’hui office de Musée, le MidAtlantic Center for the Arts. C’est l’édifice le plus représentatif de la Renaissance victorienne, mais c’est également l’occasion d’apprivoiser le mode de vie de cette époque, surtout les différences de classe. À l’arrière, les anciennes écuries abritent maintenant le Carriage House, tearoom & Cafe où l’on sert des repas légers.

L’ambiance romantique de ces vieilles demeures s’ajoute à l’histoire tourmentée de cette petite ville, dévastée à deux reprises par le feu. Pas étonnant qu’on jure y rencontrer des fantômes ! Un Ghost tour, pas épeurant pour deux sous permet une visite à la lumière déclinante du soleil, tandis que le Historic District Trolley Tour, offert pendant la journée, raconte l’histoire de la ville. Mais l’événement à ne pas manquer demeure La semaine Victorienne de Cape May, en octobre alors que pendant 10 jours, on célèbre l’héritage victorien et où, même les maisons privées s’ouvrent aux visiteurs. Un vrai bonheur !

C’est la fête !

Après l’élégance du 19e siècle, on opte pour  l’univers Kitsch des années 50 de Wilwood.  Bienvenue dans le Doo Wop avec ses palmiers de plastique, ses Juke box, ses montagnes russes, ses effigies de Betty Boo et ses odeurs de friture. Et ça  ne changera pas. Au contraire, on protège cette architecture et l’on invite fortement les nouvelles constructions à s’inspirer de ce style. Pourquoi pas ?

Wilwood, c’est le centre de villégiature le plus prisé pour les familles, après Atlantic City. Mais il faut aimer la foule. En été, on y reçoit 33 millions de touristes ! Avec ses trois parcs d’attractions, ses nombreux jeux d’eau, ses golfs miniatures, ses boutiques de souvenirs, ses lumières multicolores et sa musique rock’n roll, Wilwood plaît autant aux enfants qu’aux ados rebelles. Quant aux parents, ils ont le choix entre cette immense plage de huit kilomètres où l’eau est délicieuse ou bien ces hamacs et ces massages offert à l’Ocean Oasis installé… sous les montagnes russes ! Il fallait y penser !

Beaucoup plus au Nord, Ocean City dispose aussi de nombreuses attractions pouvant séduire les jeunes familles, mais l’ambiance y est totalement opposée. Bien qu’on y retrouve une plage une promenade animée de manèges et de boutiques, tout y est plus réservé, plus chic, plus calme. Fondé par les Méthodistes en 1870, l’endroit a conservé quelques restrictions imposées par ses fondateurs, dont l’interdiction d’y servir de l’alcool. Mais n’ayez crainte ! Juste avant d’entrer, on trouve tout ce qu’il faut pour faire ses provisions.

Un oasis

Cette transition a bien préparé notre arrivée à Avalon, véritable paradis des amateurs de tranquillité et des contemplatifs. Comme la vie nocturne y est pratiquement inexistante, cette petite île de 3 000 habitants qui voient sa population osciller autour de 35 000 pendant la saison touristique, ressemble plutôt à un refuge pour gens cossus avec ses maisons gigantesques et ses hôtels imposants (mais jamais plus élevés que deux étages, le maximum autorisé) dans lesquels on trouve d’excellents restaurants.

Quant à sa plage, la Seven Mile Beach, qu’elle partage avec Stone Harbor, elle a été désignée The best beach in New Jersey par  le magazine The Washingtonian. C’est tout dire ! Pour y accéder, il faut se procurer le macaron (5 $ par jour ; 10$ pour la semaine ou 20$ pour la saison). Les profits ainsi réalisés servent à l’entretenir et à protéger ses dunes naturelles. Comme les rues ne possèdent aucun parcomètre, on rentre vite dans ses frais.

Bien sûr, le comté possède d’autres municipalités intérieures, mais en bordure de mer, notre dernier arrêt sera pour Sea Isle et ses huit kilomètres de plage. Barrière naturelle entre Ocean City et Avalon, Sea Isle City a bien failli devenir une seconde Venise. C’est ainsi que la rêvait son fondateur, mais les fonds ont manqué. C’est aujourd’hui une petite ville sympathique, très prisée des pêcheurs et des amateurs de fruits de mer qui s’entassent dans ses restos sur le quai. En soirée, de sa promenade, lieu de toutes les réjouissances, on peut admirer les néons de la clinquante Atlantic City.

À savoir

Distance: 850 km de Montréal. Il faut compter un bon gros 12 heures pour faire le trajet Montréal/Wildwood (en comptant les pauses pipi, repas et repos). Ce temps ne tient pas compte du ralentissement à la frontière américaine.

Vitesse: la vitesse maximale permise sur l'autoroute 87 et le Garden State Parkway est de 65 milles à l'heure (environ 105 km).

Péages: Environ 20$ (aller-retour) pour les péages.

Le Département de tourisme du New Jersey pour le comté de Cape May: 1-800-227- 2297 ou www.thejerseycape.com

Pour votre opinion, des conseils ou des questions, visitez notre forum!


Carriage House, tearoom & Cafe

Wow! Merci beaucoup Riki.

Nous partons pour Cape May dans 10 dodos et j`espère que l`endroit  nous plaira, car j`aime beaucoup le style victorien. Je nous ai trouvé un charmant bed and breakfast nommé the mooring et je communique régulière avec notre hôtesse qui semble très charmante. Moi avec mon anglais so so et elle avec son français comme si comme sa. C`est très drôle. Nous avons chacune notre dictionnaire et nous essayons de faire de notre mieux pour communiquer.

12 heures de route par contre ça j`avoue que je n`ai pas très hâte. C`est long longtemps 12 heures! Il va me falloir un bon chiro en débarquant, moi qui reste barrée à rien. Leslie, notre hôtesse nous a dit qu`il fallait que nous achetions un beach tag pour pouvoir avoir accès à la plage. Je suis restée un peu surprise, je croyais que nous pouvions y circuler librement et gratuitement.

Nous resterons 2 semaines et j`espère que nous aurons du plaisir et que nous reviendrons avec de beaux souvenirs dans notre coeur.

Salut petite cocotte,

Pour ma part je quitte pour Wildwood/Cape May dans moins de 4 heures hihi! Ils disent que ca prend 12 heures, mais on le fait habituellement en 8-9 heures en voyageant de nuit. Il n'y a personne sur les routes, on arrive là tôt et on dort sur la plage ensuite...!

En effet, c'est ce qui est plate avec la plage de Cape May, tu dois payer un beach tag...environ 5$ par jour ou 20$ pour une semaine je crois. Il y a un monsieur à toutes les entrées pour te faire payer.  En plus, il faut payer les parcomètres si on ne réside pas dans le coin! La plage de Wildwood est gratuite par contre, et il y a toujours du parking dans les rues avoisinantes. On a donc l'habitude de se promener entre les 2 plages durant notre semaine, qui sont complètement différentes l'une de l'autre et pourtant à 5 minutes en voiture!

Je te souhaite un bon voyage! Glisser et Déposer  Je suis certaine que Cape May va te plaire, on tombe sous le charme des maisons en un clin d'oeil!

Bonjour,

Je ne savais pas que la plage à Wildwood était gratuite. Pourtant, ça semble tellement populaire que j`aurais pensé le contraire. Nous résiderons à 1 bloc de la plage de Cape May alors je ne crois pas que nous aurons besoin de nous y rendre en auto. Dans le précédent post, Shopaholic disait que les deux plages étaient à 5 minutes de distance en auto. Pourtant il y a 30 minutes en auto qui sépare Wildwood de Cape May?

Plusieurs cependant m`ont dit que la plage de Cape May était plus belle, moi je ne peux pas le savoir, car je n`y ai jamais été alors j`ai pris la parole d`amies qui y sont déjà été. C`est surtout la raison pour laquelle j`ai opté pour Cape May, je ne veux pas avoir toute l`euphorie touristique de Wildwood. J`irai surement y faire un tour surtout pour le parc d`attractions, mais pour y résider je préférais le côté plus victorien de Cape May.

Le départ approche à grands pas et je ne sais vraiment plus à quelle heure nous devrions partir afin d`éviter le trafic. Nous avions prévu partir vers 4h00a.m. mais devrions-nous partir encore plus tôt dans la nuit?

Cape May est à peine à 5 milles de Wildwwood, et pour moi la plage de Wilwood est plus belle que celle de Cape May.

Salut,

 C’est tout à fait vrai que Cape May est tout près de Wildwood et non ça ne prend pas 30 minutes pour s’y rendre.

Personnellement, j’ai mieux aimé la plage de Wildwood car pas de petites roches dans l’eau, que du beau sable et que dire des vagues, wow !

Par contre, Cape May est beaucoup plus pittoresque avec toutes les belles maisons de style victorien. Si tu portes attention, tu verras qu’il y a beaucoup de dauphins que tu peux apercevoir de la plage.

Nous avons adoré cette région (Cape May et Wildwood).

Marlène

Merci pour les infos, c'est intéressant ! Nous partons justement demain midi pour Avalon (12 personnes). Mon premier voyage dans cette région. On dit que c'est près de Cape May et de Atlantic City et à 15 minutes en auto de la plage. Nous y avons loué des cabines, genre petits chalets. J'ai bien hâte de voir cette région. Si vous avez des suggestions ou des conseils à nous donner, ne vous gênez pas.... le départ approche !

Au plaisir et bon été !!!

Ti-Vie

 

Les maisons à Avalon WOW, il y a de l'argent là!  Vous allez voir de belles "cabanes"!  C'est un super beau coin.  Nous y étions allés nous premener lors de notre voyage à Wildwood...

Bon voyage, vous allez adorer!

Merci Glisser et Déposer  j'ai hâte de voir !

Ouf! Je reviens tout juste de Wildwood. Quelle mer....de monde! J'en ai rarement vu autant et dieu sait qu'il y en a tout le temps beaucoup à cette plage-là. Cette année c'était encore pire!

Et l'eau était à environ 58 F. On est loin de la plage de Santa Maria hihi! Mais bon ca fait l'affaire en attendant!

 

Shopaholic,  étiez-vous vis-à-vis du boardwalk ? D'où nous étions, il y a deux semaines,  c'était plus tranquille (à 2 coins de rue du BW) mais on voyait aussi que c'était noir de monde au loin devant le BW.

Étiez-vous à l'hôtel ou en camping ?

J'avais trouvé l'eau froide mais je n'avais aucune idée de la température....58 F ....Brrrr...j'avais figuré entre 60-65 F...c'était donc encore pire que ce que je croyais !

Pas grave, je vais me reprendre dans moins d'une semaine dans la mer du Mexique Glisser et Déposer !

Non, nous étions complètement au bout de la plage de Wildwood, près du refuge naturel. Ils ont barré une bonne partie de la plage pour préserver les dunes et favrosier la nidification des oiseaux, et nous étions juste à la limite de cet endroit la, soit à environ 1h de marche du boardwalk sur la plage. à notre place c'était pas si pire, plus de gens que l'an passé, mais en marchant vers le boarwalk, ca commencait à s'agglutiner!

J'avais loué un condo, tout près du pont pour aller à cape may, en face de la partie "marécage" du Wildlife Refuge et du canal pour bateaux. De toute beauté, on voyait les coucher de soleil tous les soirs!

L'eau était à 58 F dimanche quand on est arrivés, comme il a fait beau toute la semaine, hier elle se situait environ 62 F...quelle chance hiihi!

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