Bonjour,
J'aimerais savoir si qqn d'entre vous a déjà apporté du matriel électronique du genre lecteur DVD dans ses bagages. Un ami me demande de lui en acheter un qu'il va me rembourser à mon arrivée mais Transat m'avise que ce n'est pas certain que les douanes cubaines vont me laisser passer... Pour les douanes canadiennes, il n'y a aucun problème mais on me dit que là-bas, je pourrais avoir des problèmes?!!?? Qu'en pensez-vous? Prendriez-vous une chance? Difficile de me faire rembourser si je n'ai plus la marchandise en main!! Merci!
Par avigneault Le 5 octobre 2008, 22:21
Oups! Mon titre de message a été coupé. Je m'en vais à Holguin à Cuba et c'est pour un ami cubain.
1 réponse
Répondre
Par Braintek Le 6 octobre 2008, 07:20
Effectivement , tu auras des problèmes a le passer rendu là-bas si ce n'est pas les minis portatifs. Je l'ai fait en mars dernier et ma valise s'est rendu au bureau d'inspection, je leur ai fait croire que c'était pour mon usage personnel, que j'en avais besoin pour visionner les films que je faisait avec ma ciné le soir à l'hotel quand je terminais la journée. Il ont fini par me laisser passer avec mais pas sure que j'aurais réussi si je n'avais pas parler leur langue.
Cubajo
0 réponse
Répondre
Par Gigi1234 Le 6 octobre 2008, 09:51
Voici comment ça fonctionne... Comme dans tous les pays, il y a une taxe à l'importation. Pour Cuba, toute importation (cadeau...) totalisanty plus de 50.99CUC est sujet à une taxe de 100%. DOnc si le lecteur dvd et les autres cadeaux valent 60CUC, vous devrez payer 60CUC aux douanes Cubaines... S,ils vous attrapent, évidemment...
Si le seul cadeau que vous amenez est le lecteur dvd et qu'il vaut moins de 50CUC, amenez la facture et en théorie, ils ne pourront pas vous charger de taxe. Mais en pratique, ils attribue parfois arbitrairement un prix à un bien et vous taxe là-dessus, facture ou pas...
Par ailleurs, vous pouvez le déclarer à votre usage personnel, mais ils y croient moins facilement. Il est spécifiquement mentionné sur le site des douanes cubaines que les lecteurs portatifs font partient des biens personnels permis aux touristes, donc ils prennent pour acquis aprfois que les non portatifs sont pour des cadeaux...
J,ai personnellement amené plusieurs dvd et autres appareils électroniques à Cuba sans problème. Mais selon mon expérience et les commentaires que j'en ai, les douanes de Holguin sont les plus sévères à Cuba. Donc c'est à vous de voir. Mais le pire qui puisse arriver, c'est qu'ils vous fasse payer une taxe ou, si vous refuser, qu'ils vous demandent de le laisser aux douanes jusqu'à votre départ pour le Canada.
1 réponse
Répondre
Par Gigi1234 Le 9 octobre 2008, 17:52
0 réponse
Répondre
Par avigneault Le 6 octobre 2008, 11:43
Gros merci à vous deux pour vos réponses.
0 réponse
Répondre