Bonjour à tous
Lors de notre réservation, nous avions un départ à 20:00 h et vol de retour à 00:40 pour Cayo Santa Maria sans escale de québec, donc 7 jours soleil, le 13 janvier, changement de départ à 18:00 h avec escale à Cayo Coco mais même retour, donc pas si pire, mais là c'est le bout, départ à 06:30 am avec escale à Cancun et vol de retour à 14:40 pm au lieu de 00:40. Nous sommes 2 couples et tout était correct avec le travail. Nous sommes avec Vacances transat et le transporteur Canjet. Nous sommes très déçus.
Y-a-t'il des recours ou autres solutions Merci
Par Nicfrc Le 31 janvier 2010, 18:56
Si tu subis des préjudices, tu as des recours. La cour des petites créances est là pour çà. Si tout ceux qui se sentent bernés par les TO font valoir leurs droits, il y aurait moins de voyageurs brimés.
Une mise en demeure bien souvent fait la différence. J'ai persisté dans une cause depuis 1997 et en 2009 nous avons gagné. Cette cause n'était pas pour un voyage. Mais, nous avons quand même gagné pour un recours contre Sunwing pour un voyage au Starfish. Il ne faut jamais baissé les bras. Si plus de gens se tiens debout les TO ne pourraient pas faire la pluie et le beau temps. Nous ne sommes pas des niaiseux à qui ont fait avalé n'importe quoi.
Je vais me faire barré sur ce forum car ce n'est pas ce qu'ils voudraient entendre et pourtant c'est la vérité
0 réponse
Répondre
Par mpoliquin000 Le 31 janvier 2010, 19:30
Sans plaintes, les T.O. vont continuer leur stratagème de nous vendre des forfaits avec vols directs (plus dispendieux) qui sont, par la suite, changés à des vols avec escale(s) )(moins dispendieux) et ceci, sans compensation!
Il y a une énorme différence entre les changements d'heures de vol à cause de bris, températures, etc... et l'ajout d'escales (en combinant plusieurs vols en 1).
Nous n'avons rien à perdre à soumettre le tout à la Cour des petites créances.
0 réponse
Répondre
Par christianchampagne Le 2 février 2010, 11:07
Bonjour,
Cela nous est arrivé avec Sunwing en novembre dernier. Nous avons pu régler le problème directement avec cette compagnie.. En ce qui me concerne, j'ai obtenu l'annulation et le remboursement complet de mon voyage.
C'est du cas par cas. Avec de bons arguments, il est possible de faire changer les choses.
Si le grossiste refuse, il existe plusieurs jugements quii ont été rendus en faveur de clients comme vous et moi, et ce, dans ce genre de situation.
Il existe heureusement une jurisprudence à cet effet.
L'article 23 de Convention de Varsovie qui est incluse à l'annexe 1 de la Loi sur le transport aérien (S.R.C. 1985 c. C-14) prévoit que toute clause qui tend à exonérer le transporteur […] est nulle et de nul effet.
De plus, dans Percoco on a jugé que les raisons économiques ne constituent pas une cause d'exonération valable et en conséquence la responsabilité doit être retenue.
Donc, même si ces clauses existent, il faut que la raison invoquée par le transporteur ou le grossiste en soit une de force majeure, tel que le bris d'un appareil ou une tempête.
J'aurais plusieurs exemples comme ceux-ci à vous présenter.
Beaucoup de personnes qui ont porté leur cause devant un tribunal pour ces mêmes raisons ont gagné.
Cependant, il faut avoir l'énergie et le temps pour monter un tel dossier. Avec l'avènement d'internet, il est possible désormais de consulter les jugements rendus à cet effet et ainsi démontrer q'il existe une jurisprudence pour étayer notre demande.
Si tu désires aller tout de même à cet endroit, étant donné les circonstances (escales ainsi que séjour écourté de plusieurs heures), peut-être serait-il possible de négocier un prorata...
La décision est tout de même à la discrétion du grossiste. Cependant, toute clause qui les exhonore est nulle et de nul effet, même si ces compagnies mentionnent le contraire.
Dans ton cas, les conditions du forfait que tu as acheté ne correspondent vraiment plus à cellles qui prévalent maintenant.
Donc, les possibilités qui s'offrent à toi, selon moi, sont les suivantes:
- négocier un prorata si tu désires tout de même aller à cet endroit
- demander le remboursement total de ton forfait puisqu'il ne correspond plus à celui acheté
- Si le grossiste refuse et que tu crois être lésée, leur transmettre une lettre recommandée (avec mention SANS PRÉJUDICE) afin de leur faire part de la situation et leur demander un dédommagement à cet effet. Si aucune entente n'est intervenue, il faudra penser aller en cour pour justifier ta demande.
Pinacoladada
2 réponses
Répondre
Par mpoliquin000 Le 2 février 2010, 12:06
Merci pinacoladada pour ces info. des plus pertinentes.
0 réponse
Répondre
Par jacy Le 4 février 2010, 13:13
Merci pinacolada
0 réponse
Répondre
Par dorismathieu Le 2 février 2010, 13:44
moi aussi tout est chambarder avec sunwing pour varadero le 19fev depart a 17hrs 25 maintenant departa 19hrs25 escale cozumel arrivee a 2hrs10 retour qui etait le 26fev a 20hrs55 change pour le 27 a 3hrs 35 arrivee a montreal a 7hrs15 si ca de l allure je devrais etre folle je vais me plaindre directement a sunwing on prend nos billets selon les heures de vol .il peut avoir encore des changements!!!!!!!ca me rend en gros m***** c est la premiere fois que ca m arrive quand tu le sais quand tu prends tes billets ou s il a bris je comprends mais cozumel et depart dans la nuit la ca me rends au boutte
1 réponse
Répondre
Par christianchampagne Le 2 février 2010, 14:31
Bonjour,
Surtout convervez votre calme même si l'envie de tous les envoyer "..." vous prend!!!
Comme je l'ai mentionné précédemment, si on modifie radicalement le forfait que vous avez réservé pour des raisons qui ne sont pas de force majeure mais plutôt économique, vous devriez contacter immédiatement le service à la clientèle du grossiste concerné par écrit et leur mentionner que le forfait actuel ne correspond plus à celui que vous avez acheté pour les raisons suivantes (escale/prolongation des heures de vol, séjour écourté, etc.) .
Ce qui rendra votre demande plus crédible, ajouter des articles de loi qui appuieront votre demande.
Par la même occasion, soumettez-leur un règlement qui pourrait être acceptable par les deux parties. Soyez raisonnable dans votre demande de règlement. Si le changement est radical, soumettez-leur que vous désirez annuler votre voyage sans autre frais. Sinon, effectuez un prorata pour les inconvénients encourus (Ex.: réservation gratuite des sièges d'avion, compensation monétaire, etc.).
Si on ne donne pas suite à votre demande dans un délai raisonnable, les contacter à nouveau par téléphone en leur mentionnant que vous leur avez fait parvenir une lettre de contestation concernant les changements effectués à votre forfait et que vous aimeriez que des procédures soient entrepirse afin de régler le présent dossier.
Bonne chance à tous...
Et à ceux qui persistent à dire que c'est impossible d'intenter des poursuites à cause des petites cases que l'on doit cocher, et bien les articles de loi sont clairs à cet effet. Ce sont des clauses qui ne sont pas reconnues en justice, à moins d'une cause de force majeure, ce qui n'est pas le cas dans la majorité des cas...
Pinacoladada
0 réponse
Répondre