Maison à Cuba... bulle d'air

Général

Bonjour, je ne sais pas si je dérape mais j'aimerais bien aider une cubaine à l'achat d'une maison à Cuba ainsi j'aurais un pied à terre et on pourrait louer la chambre et/ou offrir des soupers et/ou forfait chez l'habitant. Ça change des complexes hôteliers et ça montre et permet de vivre quelques heures... la vraie vie cubaine.

Oui, c'est pas mal une bulle d'air...Glisser et Déposer Mais ça fait du bien de rêver!

Votre amie ne peut pas légalement acheter de maison à Cuba. Si elle a déjà une maison, elle peut l'échanger (permuter) avec l'approbation des autorités contre une autre maison. Si elle a de la famille qui ont une maison, elle peut, après bien des efforts et du temps, construire un second étage et se faire un appartement. Il y a aussi des cas où l'état donne ou vend à bas prix des maisons à ses employés les plus méritant... Mais acheter une maison, ça ne peut pas se faire légalement. Il y a bien des moyens illégaux, mais ça reste que la maison ne lui appartiendra jamais vraiment.

Par ailleurs, même si elle avait une maison, vous ne pourriez pas y habiter à moins qu'elle n'ait un permis de casa particular. Car sinon, ce serait illégal pour vous d'y rester puisque vous n'êtes pas de la famille. Il y a bien quelques rares cas où des amis de la famille ont obtenu des visas permettant de rester temporairement dans la maison d'un Cubain, même sans lien de parenté, mais c'est très, très rare.

Et pour ce qui est d'obtenir une licence de casa particular... Vous-même en tant que touriste ne pourrez jamais l'obtenir. Les rares étrangers qui ont des casas particular à Cuba sont résident permanent. Par ailleurs, même pour votre amie, ça sera très difficile. Et si la maison a été acquise illégalement, alors c'est tout simplement impossible.

Désolée d'avoir crevé votre bulle...Glisser et Déposer

merci beaucoup, je voyage à Cuba depuis 1988 et j'avais effectivement entendu dire qu'ils ne peuvent acheter de maison mais mon amie me dit vraiment pouvoir le faire et qu'elle est à ce moment propriétaire et que la maison n'appartient pas à l'état (ce que je doutais). Je sais que là-bas tout est contrôlé et j'ai pensé écrire ma bulle d'air sur le forum car tout comme vous, il y en a plusieurs qui ont de l'information sur le sujet et j'avais envie d'en apprendre. Sur l'Ile de la Jeunesse (Juventud) il n'y aurait que 2 hôtels que l'on ne peut réserver d'ici alors savez-vous si ce'est possible d'y loger si qqn là-bas fait une réservation pour nous ? Je vais vérifier si elle est déjà proprio. d'une maison. Merci encore, vive les forums :)

Comme je l'ai dit, à part les cas que j'ai mentionné et quelques autres (comme de se marier, de divorcer et "d'obtenir" la maison dans le divorce... Ça se fait souvent), il n'est pas possible d'acquérir légalement une maison à Cuba. Et surtout, même si vous payez, vous comme étrangère, n'aurez jamais aucun droit sur la maison.

Il y a énormement de touristes qui ont payé pour "l'achat" d'une maison par un Cubain, ou encore pour les rénovations, avec promesse de pouvoir y habiter, et ils se sont retrouvés sans rien. Soit les Cubains voulaient les frauder dès le départ, ou alors, il s'agit d'une chicane, d'un malentendu, d'un désaccord, et vous êtes à la porte car vous n'avez aucun droit. Et si vous restez là sans visa et que l'inmigracion débarque, vous êtes dans la rue immédiatement... Ça ne vaut pas la peine...

Il y a des casas particulares sur l'ile, alors votre amie pourrait réserver dans une casa pour vous. Elle peut aussi réserver pour vous à l'hôtel sans problème, mais ce serait plus sécuritaire pour vous (pour vous assurer qu'ils conservent la réservation) de réserver à partir d'ici.

Merci hyper intéressant de vous lire. Mais si mon amie achète une maison et que j'y vais pour une semaine dans l'année pour la voir et habiter là (ds une chambre), c'est sûrement possible en déclarant à l'immigracion où je vais. Savez-vous le coût d'une maison acceptable à Cuba ?

A la limite, pour les connaisseurs de Cuba, je vous entends me dire : "aye la tarte si c'était si facile ça fait longtemps qu'on l'aurait fait ou y aurions pensé" mais moi je n'étais pas à ce stade encore :)))) alors merci de partager des histoires vécues ou informations à ce sujet et ce, positif ou non. Je veux savoir les vraies choses

Je me suis déjà informée plusieurs fois. À titre d'exemple, dans la région de Holguin on peut avoir une maison à partir de 1000 CUC. Mais à ce prix, elle sera très très très basique. Pour une maison vraiment bien (céramique au sol, salle de bain fonctionnelle, eau courante, cour intérieure ou encore petit jardin), ça peut monter à 5000-6000 CUC.

On ne peut pas habiter chez des Cubains qui nous louent une chambre de façon illégale. Mais si ce sont des amis, qu'ils nous logent tout à fait gratuitement, qu'ils n'ont pas de problème avec un voisinage jaloux (qui pourrait les dénoncer en les accusant faussement de louer une chambre au noir) et rien à se reprocher en général, il n'y a pas de problème à habiter chez eux.

Ton deuxième paragraphe est tout à fait juste et je le fais plusieurs fois à Holguin chez des amis et quelque fois ailleurs.

Je suis estomaquée....je savais que les cubains ne pouvaient posséder leur propre commerce, mais une maison....ils ne peuvent pas non plus être propriétaires? C'est si injuste Glisser et DéposerGlisser et Déposer

Je connais des Cubains qui sont propriétaires de leur maison se sont les cubain espagnol et que le terrain appartient à leur famille depuis avant la révolution le temps de Espagnols . Ils ont gardé le droit de propriété. Tout comme les proprietaires d'ancienne auto ont leur papier de propriété.Nous avons acheté un terrain légal avec un cubain et au nom du cubain il y a au moins 10 ans et nous sommes toujours amis.Nous les canadiens avons le droit d'habiter à Cuba 3 mois avec un visa familial que tu vas chercher au bureau d'immigration avec le cubain et les papiers de propriété de sa maison et un album photo qui prouve que nous nnous connaisson depuis des années et apres enquete si tu es aprouvé et 40 cuc  tu as ton visa familial pour 3 mois et tu peux le renouveler pour un autre 3 mois

Bonjour à tous, mille merci pour vos infos. Pour le moment, j'avais l'intention d'y aller une semaine afin de connaître la place et voir à quoi l'endroit ressemble. Au moins, tous mes espoirs sont encore permis et j'ai le goût d'y croire. On va possiblement être invités aux noces de mon amie. Je suis encore loin de ma retraite alors j'aimerais simplement avoir un pied à terre chez mon amie lorsque le goût d'une semaine au soleil me pogne.

J'oubliais quand même de préciser qu'effectivement, on ne peut acheter légalement de maison à Cuba, on le fera sous la couverture d'un ami cubain, et on sera alors tributaire de ce même ami pour la jouissance de la maison....

Et si c'est vrai qu'en théorie c'est souvent illégal même pour un Cubain d'acheter une maison, on voit tout de suite quand on vit là-bas un peu qu'il se passe toutes sortes de tractations à ce niveau (vente, achat, échange...) sans le moindre problème.

Sunrisa35,

Tu as tout à fait raison. Mon mari me dit qu'il est tout à fait possible d'acheter une maison à Cuba et pour une bonne maison avec salle de bain, ça tourne effectivement autour de 5000 ou 6000 CUC.

Bonne journée,

Marlène

Merci encore une fois à tous, j'ai eu de l'information aussi de mon amie à Cuba et comme sa soeur est avocat à Cuba, ça aide d'avoir la bonne info.

commenter
Répondre