Forum | Voyages à Rabais®

assurance voyage à Cuba??

Général

Bonjour, je viens de recevoir au bureau un message de mon assureur concernant les preuves d'assurance santé à Cuba, c'est quoi au juste le message de Sylvie-Rabais qui était en rouge il n'y a pas très longtemps, je voulais le relire. Si j'ai une assurance santé avec mon assureur est-ce bon? ou je dois en prendre une autre??. merci de me répondre.

Coquine 

LE PLUS IMPORTANT : FINALEMENT LA CARTE SOLEIL EST SUFFISANTE!!!!! Voir en jaune!!!

Six semaine après en avoir fait l'annonce, le Gouvernement cubain a dévoilé les modalités de la nouvelle politique du pays en matière d'assurances médicales. Une politique qui entre en vigueur le 1 er mai 2010 et qui requiert de la part des visiteurs d'être détenteurs d'une assurance médicale reconnue par Cuba, faute de quoi les dits visiteurs devront et pourront se prévaloir d'assurances médicales locales, au moment de l'arrivée. Une politique qui n'affecte pas ou peu les Québécois dans la mesure où la couverture médicale demandée est déjà assurée, du moins en grande partie, par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec. la RAMQ remboursera donc les frais mais selon ses normes établies. Par exemple, si la facture est de 150$ pour une chambre et que , selon les règlements de remboursements, il est clairement prévu que pour ce service au Québec la RAMQ rembourse 100 $, la RAMQ ne paiera que 100$ de la facture cubaine. Le restant étant à la charge du voyageur ou de l'assurance privée qu'il aurait contractée à cette fin. 

Voici le communiqué émis par les autorités cubaines 

Bonjour chers collègues et amis, 

Le Bureau de Tourisme de Cuba vous fait parvenir l'information concernant la nouvelle exigence d'entrée à Cuba. Tout voyageur devra avoir en sa possession une police d'assurance voyage, incluant une couverture médicale à partir du 1er mai 2010. Je vous fais suivre les textes en Français, espagnol et anglais et vous invite aussi à consulter notre site internet: www.gocuba.ca 

Une nouvelle, nous a été confirmée en fin de semaine et nous informe que toutes les polices d'assurances canadiennes sont reconnues à Cuba et que la Carte d'Assurance Maladie du Québec sera elle aussi acceptée comme preuve d'assurance médicale. Donc, si vous devez avoir recours aux services médicaux ou que vous devez être hospitalisé, suite à un accident ou en cas d'urgence, les frais vous seront remboursés par la RAMQ (Régie d'Assurance Maladie du Québec). 

Le 16 février dernier, le Gouvernement de Cuba a convenu d’établir qu’à partir du premier mai 2010, tous les voyageurs, étrangers et cubains vivant à l’extérieur, qui entreront au pays, devront avoir en leur possession une police d’assurances voyage incluant une couverture des frais médicaux. 

Pour répondre à cette exigence, le voyageur doit avoir en sa possession une assurance voyage incluant les frais médicaux ou une police couvrant les frais médicaux sur le territoire cubain. 

La police doit être achetée à partir du point d’origine. Les voyageurs, qui exceptionnellement, ne possèderont pas de police d’assurance à leur arrivée, pourront en faire l’acquisition directement à l’aéroport, port ou marina. (Voir en annexe la police d’assurance) 

Les assurances voyages souscrites par des compagnies d'assurance cubaines et la plupart des compagnies d'assurances internationales, ont des services d'assistance voyage 24 heures par jour, 365 jours par année, à travers l'entreprise cubaine, ASISTUR SA., Cuba. 

Selon l’expérience pratique, plus de 80% des personnes qui visitent actuellement Cuba, le font avec une assurance voyage, offert par les compagnies de leurs pays d’origine et couvrent les frais médicaux à Cuba. 

Dans le cas des résidents américains qui voyagent directement à Cuba, ils seront obligés de se procurer une police avec une couverture des assurances cubaines vendues à travers le réseau d’agences associées de la compagnie Havanatur-Celimar, mécanisme mis en place pour faire face à l’impossibilité d’acheter une police couvrant le territoire national cubain avec les compagnies américaines. 

Le voyageur qui est retenu pour un contrôle, devra présenter une police, un certificat d’assurance ou carte d’assistance voyage valide pour la durée de son voyage à Cuba. 

Les visiteurs à Cuba non seulement retrouveront la beauté naturelle de l’île, la proverbiale hospitalité de son peuple, mais aussi une sécurité absolue qui inclut évidemment le bien-être et la santé. Pour tous les cas d’urgence médicale, le système de santé cubain garantie l’attention nécessaire par son réseau de policliniques et hôpitaux présents même dans les endroits les plus isolés du pays. La majorité des complexes hôteliers peut répondre aux urgences et premiers soins. 

Pour obtenir plus d’information au moment de planifier votre voyage à Cuba, vous pouvez communiquer avec l’Ambassade, le Consulat ou Bureau de Tourisme, le

Tu ne dois pas en reprendre un autre, c'est bon. N'oublie-pas d'apporter ta carte d'assurance-maladie (RAMQ).

Nuances…

Attention! prévient toutefois Marc Lortie, responsable des relations de presse de la Régie de l'assurance maladie du Québec: « la RAMQ va rembourser les frais de services médicaux selon les tarifs en vigueur au Québec et seulement pour des cas d'accident ou de maladie soudaine. On paiera en totalité seulement si le coût à Cuba est moins élevé qu'au Québec. Ce qui est probablement le cas, mais il ne faut pas présumer que tous les soins sont moins chers. De plus, la RAMQ défraie les services hospitaliers jusqu'à 100 $ par jour. »

D'où la nécessité de se munir d'une assurance-voyage privée comme la majorité des voyageurs le faisait auparavant. Je l'espère du moinsGlisser et Déposer

Parmi ces service non couverts, mentionnons les frais pour une chambre privée ou semi-privée à l'hôpital; le transport d'urgence, qu'il soit terrestre ou aérien; le rapatriement d'une personne au Québec; et les médicaments achetés à l'extérieur du Québec, même s'ils sont prescrits par un médecin.

De là l'importance de continuer à encourager les voyageurs à se prendre une assurance voyage privée complémentaire!

Info : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ ... _snc.shtml.

Je ne veux pas avoir l'air sinistre, lugubre mais advenant le cas qu'un touriste décède, il y a les coûts d'autopsie (pratiquée probablement à La Havane), les frais de rapatriement de la dépouille au Québec, tous ces frais ne sont pas remboursés par la RAMQ. 

Oui oui Sylman il y en a qui partent sans assurance.  J'ai rencontré une jeune fille l'année dernière à Cuba qui s'était brisée un bras et qui n'avait aucune assurance. Elle a été à l'hôpital à Moron pour se faire installer un plâtre et c'est un autre touriste qui ne la connaissait pas qui lui a prêté les $$$$ pour le taxi aller-retour (Cayo Coco-Moron) et en plus le lendemain le doc de l'hôtel la cherchait tout partout pour se faire payer sa visite médicale à l'hôtel. 

commenter