Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Les marchés de Paris

Bonjour, pour ceux qui connaissent Paris, Savez-vous quels sont les arrondissements qui sont les plus attrayants au point de vue petits boutiques, marchés d'alimentation ou Halles avec plusieurs fournisseurs de fromage, charcuterie, boulangers, pâtissiers, vins, etc.

Nous cherchons un apart. côté Montmartre ou 9iè arrondissement, mais à part celui-là, quel serait vos suggestions d'arrondissements/quartiers pour y séjourner et pouvoir sortir et avoir tout près de nous tous ces jolis petits commerces? Peut-être y en a-til un peu partout à Paris, peu importe où nous sommes??

Je ne sais pas car comme nous n'y sommes allés que 2 jours et demi sur notre circuit organisé en 2010 et là  je recherche la possibilité de louer un apart pour 4 personnes dans un quartier animé et sécuritaire.

Merci de vos conseils! :-)

Bonjour Diama,

Je ne connais pas tellement Paris, je n'y suis allée que 8 jours.

J'ai particulièrement aimé le charme de Montmartre et du Marais, mais effectivement, je n'ai jamais rien vu de "laid" à Paris,  j'ai trouvé que chaque arrondissement, chaque rue avait son charme.

Tant qu'à moi j'ai logé dans le 14e, j'ai bien aimé puisque j'avais l'accès direct aux 2 aéroports très très près et une charmante rue avec cave à vin, fromager, petites boutiques... juste devant l'hotel.  Ce n'est pas le quartier le plus prisé de Paris mais tout de suite en arrivant, nous avons déposé les valises à la chambre et avons marché, traversé les Jardins du Luxembourg, et continué notre marche pour aller voir Notre-Dame et par la suite prendre un café sur une terrasse devant le Panthéon...

ahhhhhhhhhh que de beaux souvenirs:) 

Quand aurez-vous la chance de partir?

Bonsoir, nous avons passé 2 semaines a Paris en sept. 2011. Nous avions loué un apprt. Dans le 2e arrondissement dans le quartier piétonnier Montergeuil nous etions près de tout nous avons visiter Paris à pied. Nous étions sur la rue Marie Stuart, et dans le quartier il y avait un marché et plein de resto.

Merci Tabou....2iè, rue marie stuart...c'est noté.

Je seconde.  J'ai aussi logé dans un apart dans le 2e arrondissement.  J'ai adoré le quartier Montorgueil.  Nous planifier y retourner en 2013 et retournerons dans cet arrondissement.

Merci bien Julie pour cette première réponse, le 14 ième je n'y avais pas pensé.

Paris est beau partout comme tu dis, mais comme notre apart va comporter une cuisinette, on veut aller se chercher des petites choses pour le soir pour le souper et c'est pour cela que je voudrais avoir une idée des coins les plus attrayants pour ces petits marchés typiques.

NOus partons en septembre, ne reste qu'à décider de la date. Comme ma fille vient avec nous ainsi que ma belle soeur et qu'elles doivent toutes deux demander leurs vacances assez tôt, c'est pour cela que je regarde ces temps-ci même si c'est loin.

La rue Mouffetard dans le Quartier latin (5e arr.) est très typique et pleine de petites boutiques, surtout vers le bas. Nous logions sur le boulevard Saint-Michel en face des Jardins du Luxembourg et il y avait une épicerie et un métro RER tout près.

On est à Paris et les gens y vivent... ce que je veux dire c'est que peu importe où vous allez être vous allez trouver ce que vous voulez - vos petits restos, épicerie, étals etc.   J'ai adopté le quartier où j'étais et je suis certaine que cela aurait été la même chose si cela avait été ailleurs.

Pour ma part par contre je n'ai vraiment pas regretté avoir orienté mon choix en fonction de la ligne de métro RER qui permet de se déplacer vraiment facilement pour voir toutes les attractions majeures. 

Et finalement vous allez fort probablement vous retrouver à ne pas faire tant que ça à manger.  Nous déjeunions à l'appart mais les soupers que nous y avons pris se sont finalement organisés avec des plats italiens à couper le souffle et à un prix ridicule ramassé à la pizzeria sur notre rue avec du pain tout chaud de la boulangerie juste à côté (miam).   Je ne compte plus le nombre de soirs où nous nous sommes retrouvés dans le quartier St-Michel pour souper tant pour l'ambiance que pour le choix de restos à des prix vraiment abordables (choix de repas complets pour 10-15 ou 20 euros) et quand nous sommes retourné à l'un d'entre-eux le propriétaire était si content que ses petites canadiennes soient revenues qu'il nous a offert l'appéritif et une entrée d'huitres.

mmmm ça donne le goût d'y retourner - j'aimerais bien ça moi aussi en septembre.... à suivre

Comme l'a si bien dit Niko Tico, peu importe où vous allez être vous allez trouver ce que vous voulez - vos petits restos, épicerie, super marché et étals.

Les atouts majeurs sont également la proximité d'une station de Métro et de RER.

Je suis souvent allé à Paris seul, mais mes deux dernières visites je les ai effectuées avec un ami et sa conjointe avec location d'appartement.

Une première fois dans Montparnasse (XIVe), station de Métro Denfert-Rochereau, au sud-est du cimetière du même nom. La rue Daguerre est remplie de petits commerces (boucheries, boulangeries, poissonnerie etc.)

Une deuxième fois à Montmartre (XVIIIe) avec les commerces de la  rue du Poteau.

Deux quartiers un peu différents, mais avec une vie de quartier et ses commerces de proximités. Nous avons bien aimé nos expériences avec un coup de coeur pour le XIVe

Rothrmjr, connais-tu le parc Montsouris et le 14ième est-il bien loin du coeur des attractions touristiques de Paris?

Je sais que par le métro tout est accessible, mais cela voyage bien à partir du XIViè arondissement?

Merci

Merci à tous, vous êtes adorables et me donnez des idées et me rassurez quant à la variété des petits commerces un peu partout!

Je prends des notes et je vais bien sûr chercher un endroit avec proximité des bouches Métro. (RER= ce sont des trains??).

RER = Réseau express régional. Ce sont des trains de banlieue.

La ligne RER nord-sud relie les deux aéroports.

Désolé, j'aurais du dire : La ligne B (bleue), relie les deux aéroports.

http://4.bp.blogspot.com/_HApFZz_q7gk/TTmk7fxQCvI/AAAAAAAAABY/YHB3d_shXCE/s1600/PARIS%252520-%252520Plan%252520du%252520RER.jpg

Quelques bonnes adresses :

Sur l'île Saint-Louis, île derrière Notre-Dame-de-Paris :

Si vous aimez le foi gras et les terrines et autres : LAFITTE

http://www.lafitte.fr/paris

Les meilleures glaces et sobets : BERTHILLON

http://www.berthillon.fr/

Fromagerie : LA FERME SAINT AUBIN, sur la même rue que Berthillon, un peu plus loin du même côté.

-------------------------------------------------------

Pour vivre une expérience particulière : RESTAURANT CHEZ CHARTIER

http://www.restaurant-chartier.com/www/visit/contact.php

Le principe est simple, il remplissent les tables au maximum et vous mettent avec inconnus. C'est génial, vous y ferez des connaissances et échangerez soit avec des parisiens, des gens de passages ou des touristes.

Merci Rotrmjr de tes bonnes adresses...je les note.

Merci Rotrmjr pour l'adresse du restaurant chez Chartier, intéressant :)

J'étais dans le 14e place Denfert-Rochereau, avec l'entrée du métro sur le trottoir en face de l'hotel, et de l'autre côté de la rue: rue Daguerre avec ses petits commerces, et aussi le Monoprix (très pratique). Et le REER était juste derrière l'hotel, à une minute de marche.  Pour la proximité des transports en commun, c'est réussi:)    Mais je suis certaine qu'il y a plein de beaux endroits avec toutes ces commodités ET la proximité des transports en commun à Paris.  On s'entend que je suis revenue décue du transport en commun à Montréal après être revenue de là!  hihi    

Mais pour moi un coin cuisine n'était pas primordial, je n'y ai été qu'une semaine.  Comme il y a moyen de très bien manger pour pas cher ( de bons petits restos, ou les bonnes crêpes dans la rue, ou faire des pique-niques sur le bord de la Seine ou ailleurs, entre 2 visites de musée, lorsqu'il fait beau, ca permet de s'imprégner de l'ambiance parisienne et de profiter de chaque moment. ).  J'avais apporté quelques ustensiles et verres jetables en plastique, ouvre-bouteille, etc. en prévision. 

UP yes pour Rotrmjr:

Rothrmjr, connais-tu le parc Montsouris et le 14ième est-il bien loin du coeur des attractions touristiques de Paris?

Je sais que par le métro tout est accessible, mais cela voyage bien à partir du XIViè arondissement?

Merci

Je connais le parc Montsouris de nom seulement, je n'y suis jamais allé.

Il n'y a pas d'endroit idéal ou loger puisque tout est accessible. Il y a 297 stations de Métro à Paris. Idéalement, il faut planifier un itinéraire duquel au part à partir d'une station de Métro. le reste, on le fait à pied. Si on bifurque vers autre chose, ce n'est pas grave, y a toujours de quoi à voir et on est jamais loin d'une station de Métro.

Pour vous donner une idée, je vous conseille d'utiliser GOOGLE EARTH qui permet de voir la ville par satellite. Vous pouvez afficher les noms de rue, les stations de Métro et même les principaux bâtiments et monuments en 3D. C'est un outil extraordaire pour faire de la recherche et du repérage. On peut également mesurer les distances avec l'outil règle autant en pieds qu'en mètres.

Je conseille également d'acheter le guide VOIR sur Paris. Tout y est : cartes de la ville, carte du Métro, visite quartier par quartier, suggestions d'itinéraires, comment fonctionne le RER et le Métro, comment utiliser les transports à partir de l'aéroport, etc. Un must à avoir.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/9/1/9782012406193.jpg

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

@.julie

Je vois très bien où vous étiez située. Le MONOPRIX (chaîne de supermarché) est un incontournable.

Et que dire du vin que l'on achète directement au super marché ou dans les boutiques NICOLAS à des prix 4 fois moins cher qu'à la SAQ...

Tout comme vous, nous avons soupé tous les soirs à notre appartement en achetant des mets préparés. Ça ne vallait pas la peine de casser la tête à cuisiner. Lorsque l'on arrive vers 18h30 et 19h, les marchand liquident souvent ce qu'ils ont sur leurs étals avant de fermer. Une fois que nous l'avons compris, a on fait de belle économies. Par exemple chez le poissonnier, 3 darnes de saumon cuites pour le prix de 2 avec les légumes d'accompagnement.

Sans contredit le marché des enfants rouges! Du mardi au samedi dans le marais    

http://www.linternaute.com/paris/magazine/diaporama/06/marches/enfants-rouges/1.shtml

ça me donne le goût d'y retourner 

Bon voyage 

chic2

Merci à tous! J'ai mis dans mes favoris certains sites ainsi que les tiens, Rotrmjr pour ce qui est des bonnes adresses à Paris!

J'avais reçu à Noel le guide VOIR justement, et on a également le Routard.

commenter