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Bagage en libre service MTL

Général

Bagages en libre service à Montréal-Trudeau: une première en Amérique du Nord


 


Communiqué d'Aéroports de Montréal (ADM) L’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal est devenu le premier en Amérique du Nord à disposer de points de dépôt de bagages en libre-service, compléments essentiels aux bornes et autres systèmes d’enregistrement libre-service déjà disponibles. Aéroports de Montréal est ainsi fière de demeurer à l’avant-garde en matière de processus passagers libre-service. 

C’est donc dire que les passagers de Montréal-Trudeau peuvent désormais s’acquitter eux-mêmes de tout le processus d’enregistrement. Il est important de souligner qu’avant de se présenter à un point de dépôt de bagages en libre-service, ils doivent s’être enregistrés au préalable et avoir imprimé leurs étiquettes de bagages à l’aide d’une borne d’enregistrement libre-service. La transaction prend normalement moins d’une minute. Au besoin, un agent de la société aérienne est disponible pour prêter assistance aux passagers mais n’a pas à intervenir dans la grande majorité des cas. 

Mis au point en collaboration avec la société COFELY Services, faisant partie du groupe GDF-Suez, les nouveaux points de dépôt de bagages en libre-service sont dotés de lecteurs de codes-barres ainsi que d’écrans tactiles par l’intermédiaire desquels les passagers peuvent saisir les informations requises en suivant certaines instructions simples. Le système permet ainsi de réconcilier automatiquement les passagers pré-enregistrés avec leurs bagages pré-étiquetés. 

WestJet est la première compagnie aérienne à avoir adopté ce processus pour ses vols. D’autres transporteurs actifs à Montréal-Trudeau envisagent également d’offrir cette option à leurs passagers sous peu. Bien entendu, les passagers qui le désirent auront toujours le choix de s’enregistrer à un comptoir traditionnel. 

Le dépôt des bagages en libre-service a déjà été déployé dans certains autres aéroports dans le monde, notamment en Europe. L’Association internationale du transport aérien (IATA) recommande ce type de processus dans le cadre de son programme « Fast Travel ». 

Aéroports de Montréal est l’administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal, nommément Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, depuis 1992. La Société emploie 625 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social. Aéroports de Montréal est certifiée ISO 14001 depuis 2000 et BOMA BESt depuis 2008. 

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, veuillez consulter notre site Web à l’adresse Internet www.admtl.com 

 

En complément à cette information
Pris sur admtl.com

Enregistrement libre-service

Plusieurs options libre-service sont maintenant disponibles afin de faciliter et d’accélérer vos formalités d’enregistrement. Soyez avant-gardistes et prévalez-vous dès maintenant de ces nouveaux modes avantageux ! Consultez ce tableau pour connaître les choix qui vous sont offerts pour votre vol.

LibreService_EtiquetteBornes libre-service

Les bornes libre-service vous permettent de vous enregistrer à l’aéroport facilement et rapidement sans avoir à faire la file au comptoir traditionnel. Les bornes sont faciles à utiliser : il suffit de suivre les instructions à l’écran. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à un préposé à l’un des postes d’assistance.

La borne vous demandera de vous identifier soit au moyen d’une carte de crédit, d’une carte de fidélité, d’un passeport ou, encore, d’un code à barres en utilisant le lecteur approprié. Vous avez aussi le choix d’entrer manuellement vos informations comme, par exemple, votre numéro de réservation.

La borne vous permettra d’enregistrer les personnes qui voyagent avec vous ainsi que vos bagages de soute, de choisir un siège et d’imprimer vos cartes d’embarquement pour chacun des segments de votre vol.  D’autres types de transactions sont ou seront bientôt accessibles.LibreService_Valise_etiquette

Auto-étiquetage des bagages

Toutes les bornes libre-service sont munies d’une imprimante à étiquettes à bagages pour vous permettre d’étiqueter vous-même vos bagages de soute. Montréal-Trudeau est le premier aéroport au monde à offrir cette fonctionnalité dans un environnement à utilisation commune. Pour le moment, l’auto-étiquetage des bagages n’est disponible que pour certains transporteurs.

Enregistrement sur Internet

Un nombre grandissant de transporteurs aériens proposent l’enregistrement en ligne. Rien de plus simple !  Suivez les instructions sur le site Internet de votre transporteur. N’oubliez pas d’imprimer et d’apporter votre carte d’embarquement avec vous.

Une fois à l’aéroport, vous aurez la possibilité de passer à une borne libre-service afin d’imprimer votre carte d’embarquement (si vous ne l’avez pas déjà), vos étiquettes à bagages (si vous avez des bagages de soute) ou pour effectuer toute autre transaction accessible.

LibreService_mobileEnregistrement mobile

Le dernier-cri en matière d’enregistrement libre-service consiste dans l’enregistrement «mobile», c’est-à-dire à partir d’un téléphone cellulaire ou d’un assistant personnel avec accès à Internet. Vérifiez les conditions d’utilisation auprès de votre transporteur.

Une fois à l’aéroport, vous pouvez passer à une borne libre-service pour imprimer votre carte d’embarquement et vos étiquettes à bagages.

LibreService_Borne_CellCarte d’embarquement mobile

Depuis peu, certains transporteurs vous offrent la possibilité de recevoir votre carte d’embarquement sous la forme d’un code à barres directement sur votre appareil mobile. Vérifiez les conditions d’utilisation auprès de votre transporteur.

Une fois à l’aéroport, si vous avez à utiliser une borne libre-service, par exemple pour imprimer des étiquettes à bagages, il vous suffira de vous identifier au moyen de votre code à barres en plaçant votre appareil mobile à l’endroit indiqué sur la borne. 

Je n,ai rien trouvé regardant le poids des bagaes à savoir la procédure alors j'ose imaginer que ce sera fait lors du dépôt du bagage.

Moi aussi, je me pose la question.

Qu'arrive-t-il si on dépasse le poids autorisé?

Je pense...que si on dépasse....ce ne sera pas libre service....Nous devrons à mon avis trouver un humain qui pourra faire le boulot :)

Bravo. Et l'argent économisé par ADM va se retrouver dans les poches des consommateurs!!! Ben voyons.

En plus, ils en en core plus qui vont perdre leurs baggages parce qu'ils mal faire leur enregistrement.....LOL (référence à l'autre discussion)....

Donc VAR, attendez-vous à avoir beaucoup plus d'appels pour nous aider à les retrouver!!!

Ça me tentait...C'est RARE!!

Bonne soirée

Luc

Alors seulement Westjet?

 

Ça me fait penser aux caisses chez Maxi où l'on fait tout soi-même.

C'est profitable à Maxi et ça coupe des emplois.

J'aime mieux attendre de me faire servir que de contribuer à couper des emplois.

Où vont-ils pouvoir travailler nos jeunes qui n'ont pas beaucoup de scolarité si tout devient automatisé???

 

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