Une amie quitte pour le Royal Decameron au Panama et se demande si les pourboires laissés pour le service aux chambres et pour les serveurs sont à peu près les mêmes qu'en République Dominicaine et le Mexique. Si vous avez d'autres commentaires sur l'hôtel ou des trucs, ce serait très apprécié.
Merci!
Par playacana Le 14 novembre 2012, 16:47
??? le montant pour la femme qui fait la chambre est le même pour moi , aucun rapport avec la destination !!!
playacana :)
1 réponse
Répondre
Par Bellyn02 Le 15 novembre 2012, 07:47
Et bien je suis d'accord pour le service aux chambres. Mais pour les pourboires aux serveurs, à certaines places (pour avoir fait St-Martin dans un tout inclus), que tu en donnes ou pas le service est bien ordinaire et le sourire absent...tu n'es pas tenté d'en donner à tous les drinks disons...Est-ce plus apprécié au Panama?
et Merci à Sun3 pour la précision sur la richesse ou la pauvreté d'un pays. Ceci répond plus à ma question.
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 14 novembre 2012, 17:20
Â
0 réponse
Répondre
Par funbeach Le 14 novembre 2012, 17:39
Pareil partout
1 réponse
Répondre
Par RosyKitty Le 14 novembre 2012, 19:30
OUI, vous avez raison.... mais en même temps, il y a des endroits où la pauvreté nous incite à donner plus! Je pense que dans ce cas, c'est plus humanitaire que pour service rendu!
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 14 novembre 2012, 19:41
moi que ce soit en voyage ou au quebec je donne un pourboire pour le service rendu !! si j ai un service pourrit et air bete je vais tiper quand meme mais ben moins !
ps !! j ai ete coiffeuse pendant 25 ans donc je peux vous dire que je tipe quand meme assez bien et d apres mon chum un peu trop mais bon !!!
que tu file ou pas la job c est le job !!! faut garder le sourire :) et ce partout dans l monde
lolita
0 réponse
Répondre
Par sun9 Le 14 novembre 2012, 22:18
Vous trouverez mon commentaire peut-être étrange, mais vous pouvez connaitre la richesse ou la pauvreté d'un pays tout simplement en regardant le prix d'un trio Mcdo. Mon frère a fait son bacc en économie internationale et c'est une des première chose qu'ils apprennent....même si cela peut avoir l'air niaiseux... Au panama, le trio est environ 5$...alors il y a plus pauvre qu'eux...
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 15 novembre 2012, 08:13
a coté de l hotel decameron a gauche y a des ti kiosque et les gens dorme a l arriere il int emprunter hi hi des chaises pour dormir lol :(
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 15 novembre 2012, 08:14
leur cuisine
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 15 novembre 2012, 08:18
barber shop dehors
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 15 novembre 2012, 08:23
qui a dit que le sable etait brun au panama hi hi il est brun mais ou commence l eau
0 réponse
Répondre
Par charboca Le 15 novembre 2012, 10:33
Super ! les photo ! c'est plus que des mots. Merci.
0 réponse
Répondre
Par sun9 Le 15 novembre 2012, 17:38
Je ne partirai pas un débat sur la richesse du Panama, mais il y a des peuples plus pauvres. Bon j'avoue que les photos ne sont pas très jolies, mais je peux en prendre des semblables en me promenant au centre-ville à Montréal... Pour vous donner une idée exacte, le salaire moyen mensuellement en 2011 au Panama était de 625$ U.S. (salaire minimum à 330$ U.S.). Ce n'est pas énormes, mais ce n'est pas Cuba, ni la république... Le taux d'imposition est entre 0 et 25%.
Bien d'accord avec Lolita, le sable n'est pas brun du tout au panama....entk pas près de decameron. Tu apprécieras le pays. Je t'encourage à visiter Panama City...
1 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 15 novembre 2012, 20:41
lol on commencera pas a debattre un debat sur les pauvres dans tous les pays !!!! y en a ici qui gagne le salaire minimum qui ont 2 enfants et qui se leve le matin pour aller travailler et qui vont travailler en autobus le matin et soir et ce a 9..50 / hre !! transport - epicerie - passe de bus - logement - chauffage $$$$$$ -garderie ect..... alors venez pas me faire ch*** avec les autre pays !!
moi je t encourage a aller visiter montreal !!!
0 réponse
Répondre
Par lilysue Le 15 novembre 2012, 19:10
Évidemment c'est toujours pire a Cuba. Bin moi aussi j'ai vu de la pauvreté au Panama. Il y a des riches et il y a des pauvres. J'arrive du Royal Décameron et dans le village de Farallon a coté del'hotel, il y a des shack croyez-moi.
Que ce soit a Cuba, Panama ou République, je donne la même chose.
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 15 novembre 2012, 19:44
@sun3 drette ca !!! bon quand je vais en vacances oui je donne mais faut pas oublier le quebec aussi !!! et au quebec fait frette en titi l hiver !!! faut pas oublier non plus les gens du new jersey qui ont pas encore l electricité et meme temperature qu ici depuis l ouragan sandy !!!
des pauvres y en a partout dans l monde entier !!!
lolita
1 réponse
Répondre
Par iMoi Le 15 novembre 2012, 20:18
+ 1
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 15 novembre 2012, 20:31
un morceau de robot :)
0 réponse
Répondre
Par sun9 Le 15 novembre 2012, 22:23
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pauvres au panama, je dis juste que ça ne se résume pas à ces photos... Je ne vois pas pourquoi tu me parles du New Jersey, car j'y suis allé suite au décès de ma soeur à cause de l'ouragan...donc je sais assez bien de quoi ça dl'air....contrairement à toi lolita, j'avais les deux pieds dans «flotte» au USA 2 jours après l'ouragan...tu me feras pas brailler avec ton opinion basée sur les nouvelles à TVA...et ta montée de lait par rapport à ce que ça coûte au québec...aucun rapport?!?!?..., je dis juste que la moyenne des gens au panama ont plus d'argent que cuba et la république...
J'ai habité montréal pendant plus de 30 ans, donc je ne sens pas le besoin d'une visite guidée.
0 réponse
Répondre
Par Lilysue2018 Le 16 novembre 2012, 06:58
@ sun3 !!! ouf !!! mes sympathies
lolita
0 réponse
Répondre
Par sun9 Le 16 novembre 2012, 07:22
C'est gentil lolita. La vie continue...mais tu t'attends à perdre des gens par des accidents d'auto...cancer...mais jamais un ouragan...
0 réponse
Répondre
Par Orchidee Le 16 novembre 2012, 08:56
Encore moins en amérique du Nord, mes sympathies aussi Sun3 ...
0 réponse
Répondre
Par Docky Le 16 novembre 2012, 10:51
Pour faire suite à toute cette polémique sur les pourboires au Panama, le sable brun , les pauvres et les riches etc etc ...
Je considère connaître pas mal le Panama , Pas juste le Royal Decameron comme certain...
Les Panamiens (oui les 2 se disent panamiens et panaméens ) en soi ne sont pas un peuple pauvre . Sachez qu'ils sont 3.6 millions d'habitant , et l'argent du canal est redistribué en partie au peuple et leur système social... Tout ne coûte rien ou très peu p/r au Canada et USA...
Anecdote : Étant pêcheur alors ,J'ai donné un poisson de 35 lbs à une serveuse-amie , hey bien le lendemain il me donnait une bouteille de COGNAC en cadeau , qu'elle avait acheter au dépanneur du coin avec ses pourboires ....Il n'était pas question que je la refuse , la peur de l'offusquée ....
Le sable peut être blanc au Panama , il s'agit de le trouver ( Voir SAN BLAS PANAMA) j'y serai le 17 déc 2012....
J'ai adopté une famille de farallon et les gens là-bas sont peut-être pauvre mais très heureux , les pères et jeunes garçons font la pêche commerciale pour faire vivre leur famille ...voir en photo l'évolution de cette petite famille ... bye alp VIVA PANAMA
0 réponse
Répondre
Par Docky Le 18 novembre 2012, 06:18
Il faut aller au Panama avant que ça vous coûte plus cher ....Ils contruisent un nouvel aéroport juste à côté du RD et il y aura très bientôt trop de monde pour avoir de bons prix .Sachez que le prix actuellement est beaucoup moins cher que le Mexique , Rep Dom, Cuba etc et la température est entre 40 et 45 C assurée.A mon avis alors vaut mieux avoir une mer un peu brouillée mais du soleil assuré qu'une belle mer limpide avec du 20 degrés et que l'on ne peut s'y baigner ....à vous de faire le bon choix .
Voir ma famille panamienne en photos.
0 réponse
Répondre
Par sun9 Le 18 novembre 2012, 07:37
Tellement d'accord avec toi Docky, je suis allé à quelques reprises au Panama (pas juste au Royal Decameron...j'ai vraiment visité le pays) et tout comme toi Docky, j'y vais entre autre pour la pêche et la chaleur assurée. Je préfère aussi avoir une mer moins claire, mais chaude qu'une mer turquoise «frette» comme à Cuba en plein mois de janvier. Les voyages au Panama, tout comme au Salvador sont donnés. Il y a de plus en plus de gens qui veulent y aller pour la température et tout comme Docky, je suis convaincu que dans peu de temps, ces voyages coûteront beaucoup $$$.
1 réponse
Répondre
Par RosyKitty Le 18 novembre 2012, 14:28
AH! Bin,,, j'avais pas pensé à cette destination... @sun3 et @docky: Merci pour ce détail: LA CHALHEUR.... mais, mon fils dit que c'est pas un endroit aussi sécuritaire que Cuba, j'imagine qu'il a tord!!! je vais donc m'informer pour voir...
1 réponse
Répondre
Par Docky Le 19 novembre 2012, 08:15
RosyKitty,
pour te renseigner un peu sur la violence là-bas dernièrement ...En octobre dernier le gouvernement Panamien a permis aux étrangers de pouvoir acheter des terrains Panaméens en bordure du canal ....et le peuple se sentant envahir encore une fois s'est révolté contre son propre gouvernement ...Il a fallu que ce dernier rebrousse chemin en enlevant cette nouvelle loi ...Et maintenant tout le monde est content ...Saviez vous que le Panama ne possède pas d'armée ...Ils ont toujours été protéger par les USA mais maintenant c' est le calme plat ...
1 réponse
Répondre
Par RosyKitty Le 19 novembre 2012, 09:16
@Docky: Merci! Je n'avais aucune idée du conflit, ni de sa résolution!
0 réponse
Répondre