Saint-Martin

Allo, besoin d'informations sur cette île. On y sera en juillet 2013.  Sur le côté français, doit-on payer en euro ou US?  Si on paie en US est-ce que les prix affichés dans les restos sont en US ou Euro?  J'essaie de comprendre un peu pour faire un budget.... au poste d'essence par exemple le prix est sûrement affiché en euro, mais si je paie avec  une carte de crédit et que je demande d'être facturé en US est-ce plus avantageux?  On partira entre le 23 et le 25 juillet, nous avons besoin uniquement des billets d'avion.  Présentement le billet est de 600$ est-ce un bon prix? J'ai lu beaucoup de résumés sur ce forum et cela m'aide à savoir quoi visiter.  Si vous avez des incontournables sites à visiter ou des restos à ne pas manquer me le faire savoir! Merci à l'avance.

si ca pas changer moi quand suis aller j,était partie avec du us et j,était tres contente parce que il marchais au pair ,cest un avantages

par carte de credit ca vas etre en euros

j'y suis allée en novembre dernier....partout nous pouvons payer en U.S et souvent les restos,magasin il charge au pair,alors ca vaut la peine...l'esssence gaz du coté hollandais vraiment moin cher sinon le prix était indiqué en euro et je ne crois pas que ca se deal en U.S au pair pour l'essence.Tu vas vriament adoré.Ne manque surtout pas l'anse Marcel,c'est un endroit de rêve,surtout si tu aimes le snorkling.

Je trouve que 600$ c'est un bon prix.

allo

j'y suis allée en dec. 2012

Le côté français, oui tu payes en euro principalement, mais $US est accepté souvent .mais comme Caro 28 le dit, souvent au pair avec us...

...alors on a eu des croissants dans une boulangerie du côté français de l'île de saint-Martin, achetés avec de l'argent américain retiré d'un guichet bancaire du côté Hollandais!!! et les prix était en euros, mais au pair!!! j'ai été ravie

Du côté hollandais, les stations services affichent les prix  en florins, alors fait pas comme mon mari: a coté de l'aeroport, avant de retourner la voiture... La fille lui met l'essence et lui dit twenty. Il donne un 20$ US et avance... Je dis , Hey! 20 florins ou US ??? Pas tout à fait la même chose!!! Elle venait d'avoir un pourboire de genre 8$, mais elle ne l'aurait pas dit si j'avais pas posé la question!wink

Et les bus communs charcent differemment aussi si tu es un touriste ou un travailleur sur l'île... Je dis pas «résident« CAR la moitié des résidents de cette île ne sont pas natifs de l'île... Il y a des gens de toutes les cultures, beaucoup de haitiens, et rép. dom, Jamaïcain et des petites ¸iles autours... Il faut surtout faire le tour de l'île- c'est tout petit, une journée, si tu t'arrêtes aux plages pour voir les différents styles...  le c¸oté français, comme d'habitude, offre des lieux protégés alors la nature y est vraiment chouette et le centre d'interprétation de la nature est joli à voir...c'est baignable mais d'un seul côté, l'autre étant protégé...

Pour le prix 600$ avion, je ne connais pas le prix r/gulier, mais je dirais que ]ca a bien de l

Je suis ravie pour le US, on emportera du comptant et on ira retirer au guichet du côté Hollandais wink   Notre studio de location est situé du côté français mais tout juste aux limites du côté Hollandais, ce sera donc facile pour retirer des sous. En florins, wow je ne savais pas! 

.Autre question: Magasinage pour bijoux, montres, avez-vous un endroit à me suggérer? Côté Hollandias c'est hors taxe c'est bien ça?

Merci pour les infos

smily, pour le hors taxe, c'est partout sur l'île... Mais il y a LE gros lieu où tout est rassemblé du côté hollandais: Philipsburg = Front street (bijoux et produits de luxe  et Back street (gadget et gugusses moins chères- chaussures, lingelaid, babioles et souvenirs.C'est là ou les b ateaux de croisières s'arrêtent.

il y a aussi du côté français  y a Le Marigot et Grandcase.

deux adresses qui pourraient vous aider ...

http://www.iledesaintmartin.org/activites-saint-martin/shopping-st-martin.html

http://www.everything-stmartin.com/

amusez-vous bien!

En novembre, nous avons loué un studio à Orient Bay du côté Hollandais, nous avions loué un véhicule. Le prix de l'essence était inscrit en euro mais c'était au par avec l'argent US. Pour les restos, certains étaient au par mais pas tous. Nous sommes partis avec des euros et du US et carte de crédit.

July

pardon, je voulais dire du côté français.

July

J'en arrive cet hiver, en plus des autres séjours que j'ai fait auparavant.  Du côté français c'est en Euro. Je ne sais pas ce que les autres entendent par au pair. Ils font une conversion mais surement pas au pair.  On mange beaucoup mieux du côté français. 

Des endroits à visiter, il y en a plusieurs.  En autre l'Ile Pinel est à voir. C'est un site magnifique pour la baignade. Il faut absolument aller manger du côté de la marina de Marigot. 

Quelques fois  je me demande ou les gens prennent leurs renseignements, car ce n'est vraiment pas exacte.  L'argent du côté français c'est l'Euro et croyez moi la conversion est loin d'être au pair sans toutefois nous voler non plus,  Du côté hollandais, c'est l'argent US qui prime.

Prenez le temps de lire sur cet endroit car les résumés sont loin d'être exacte.

@lapuce1234 . vous dites vous demender oû les gens prennent leurs renseignements... et bien vous n'avez peut-être pas fréquenté les mêmes endroits que nous, tout simplement! Oui, certains restos offrent un menu AU PAIR au Marigot entre autres... C'est  pour attirer les clients!!! et d'autres font la conversion au taux en vigueur. J'ai bel et bien vu les deux! J'imagine que vous n'avez pas eu cette chance! wink

dommage pour vous mais en novembre dernier  j'ai bien eu au pair moi aussi dans tous les restos du coté francais..peut-être car c'était la basse saison,même chose pour la location de mon jeep

Mes renseignements sont véridiques, l'essence nous l'avons toujours payée en US et c'était le même prix qu'en euros du côté français et certains restos aussi et ce, du côté français.

July

Merci je prend bonne note de toujours demander de payer en Us car c'est plus avantageux pour nous, par contre je comprends bien que ce ne sera pas partout et c'est un peu normal!

Merci à tous!

moi non comprends que tu dise ou ont prend nos renseignement moi quand suis aller coter francais ca marchais au pair et oui c,était un avantages

Je vais a Saint-Martin en janvier 2014 et je suis en train de planifier le tout. La location de voiture est-elle conseille? Pour ma part, j'avais pense a une location juste pour 24h car on est pas la longtemps. Je suis du cote hollandais a Maho Bay. Comment est le transport en commun? De qu'elle heure a qu'elle heure? Fais-t-il vraiment le tour de l'ile? Il y a t-il de la plonge soumarine pour des debutant qui save plus ou moins nage? Quesque vous pensez de la place aux papillons et du zoo? Les places les plus animer que je peux y aller avec mon enfants (12 ans) le soir serait ou? Vue que j'y vais avec mon enfant y'a-t-il des plages nudiste que je devrais eviter ;) Quelqu'un a ete dns le genre de sous-marin a Grand Case? Puis la location d'equipement nautique a Simpson Bay c'est bien? Est-ce qu'il a des endroit ou qu'on peut voir des tortue de mer ou des lesards??

jojolado, pour te donner une idée, nous avons passé 9 jours à St-Martin et nous avions une voiture pour 7 jours.  C'est un incontournable.  Pour moi, en tout cas.

Oui, il faut faire le tour de l'île ou le plus possible, disons....  J'ai toujours dit que la beauté de cette île n'est pas dans les endroits où les hôtels ont été construits.

Avant notre départ, j'avais fait beaucoup de rechreches sur internet.  Je ne sais pas si tu en as fait.  J'avais trouvé la description des 26 plages (ou plus????), donc, si tu ne veux pas arriver sur une plage naturiste, tout est bien décrit dans ce document.  Dommage qu'on ne puisse plus mettre des photos dans nos messages, j'en aurais mis quelques-unes.

Si tu veux aller à Grand Case, ça va te prendre une voiture.

Avec tout ce que tu as décrit, je me répète, ça va te prendre une voiture.  Pour le transport en commun, je n'ai aucune idée.

Nous étions du côté français, nous avions choisi 2 repas par jour, ce qui nous permettait d'aller manger dans d'excellents petits restos à la marina de Marigot.

Les 2 côtés de l'île sont différents, j'ai apprécié les 2.

Il y a énormément d'informations que tu peux trouver en tapant St-Martin dans Google.

commenter
Répondre