Paris-Toulouse???

J'aurais besoin de vos conseil si possible, fin novembre, nous fesons un voyage en France, le plan en resumé est de partir de Paris le samedi avant-midi et l'on doit-être a Toulouse le mardi soir puis en Bretagne la fin de semaine suivante pour un retour a Paris pour le Dimanche, tout ca en voiture de location, ce qui semble le plus pratique et economique, nous sommes 3. On parle de plus de 2000km en une semaine mais j'adore regarder les paysages en voiture.

Mes questions: 

- Pour le trajet Paris-Toulouse, pour que la route soi le plus interessant, suis-je mieux de passé par Clermont-Ferrand(couché la une nuit) ou par Lyon(couché la une nuit) pour ensuite aller une nuit a Carcassonne, avant d'aller a Toulouse.

- Dans la region de Toulouse, que me conseiller vous de visiter absolument, vignoble, chateau...? 

- Pour le retour vers la Bretagne par la coté ouest, quel route semble la plus interessante, ou les endroits a visiter?

J'aimerais bien t'aider mais je n'ai aucune idée.

Par contre, je remonte au cas où quelqu'un pourrait t'aider.

Il y a tempa à voir à Toulouse et ses environs: l'hotel de ville et le vieux Toulouse, la visite de a cité de l'espace, le jardin japonais, le musée des augustins,il y a pleins de vignole. Carcassone, Albi, est à voir une semaine c'est pas assez

Il y a tempa à voir à Toulouse et ses environs: l'hotel de ville et le vieux Toulouse, la visite de a cité de l'espace, le jardin japonais, le musée des augustins,il y a pleins de vignole. Carcassone, Albi, est à voir une semaine c'est pas assez

de Paris, passer par Lyon pour se rendre à Toulouse???

et plus tard remonter vers la Bretagne???

C'est un voyage de combien de semaines????

je viens de relire le message de sbx30 :  c'est un voyage d'UNE semaine!!

Vous n'allez faire que de la route!!

Tout dépend de ce que vous voulez  : rouler ou visiter??

En fait, ce n'est pas que je veux absolument rouler autant mais je serai deja a Paris avec ma copine, ma soeur arrive le samedi, je doit etre a Toulouse le mardi, et ma soeur travail en Bretagne la semaine d'ensuite, mais elle peu y aller en TGV. A 3, le transport en comun revient chere et on est toujours prit avec les bagages, c'est pour ca qu'on se loue une auto. 

Bonjour sbx30, je suis en train d'essayer de vous ''pondre'' un itinéraire, pas évident...déjà on oublie Lyon (dommage, mais c'est comme ça ). 

Mon problème est sur la portion Toulouse-''Bretagne'': A quelle ville de Bretagne devez-vous vous rendre ?

Vous devez être de retour à Paris le dimanche...pour reprendre l'avion ? -à quelle heure ?

Je reprend l'avion  a 13:30 le dimanche a Paris.

En Bretagne, probablement dans le coin de Rennes ou St-Malo, mais son chum va probablement arriver le dimanche, elle pourrait partir avec en TGV, sauf qu'elle voulait nous emmener au Mont St-Michel.

Apres avoir reflechi, Lyon vous avez raison, ca rallonge trop, je crois que je pourrais faire la ligne directe Paris-Toulouse, c'est seulement 600-700km, mais couper en deux et arreter coucher a Limoges le samedi, puis prendre une chambre quelque jours a Toulouse, aller a Carcassonne une journée mais ne pas coucher la. Par Clermont-Ferrand, c'étais pour passer sur le viaduc de Millau, mais ca rallonge peut-être trop aussi. Mieux vaut probablement nous concentré sur la region de Toulouse, car je ne retournerai probablement jamais dans le sud.

C'étais plus simple aller a Punta Cana :)

Oui, c'est plus simple mais dites-vous que vous voulez voir un paquet de choses en très peu de temps.

Les gens ne pensent pas à la distance qu'ils devront  parcourir.  On se fait une idée que ce n'est pas grand, la France, mais il faut prendre le temps de se déplacer !!!!

A chacun de mes voyages là-bas, je me suis consacrée à une seule région.

Comme vous dites faire de la route en France c'est agréable et 6h de route ce n'est pas la "mer à boire"! 
Par contre, je ne connais pas Toulouse à part le fait d'y être passée rapidement mais une escapade à Carcassonne en vaut la peine.
Et puis sur la route Paris-Toulouse, même si ça vous rallonge et que vous êtes intéressés par ces belles structures (dont je suis!), je passerais par le viaduc de Millau.

Bonsoir sbx30, j'ai considéré quelques points importants pour te proposer un itinéraire :

-Tu dois être mardi soir à Toulouse

-Tu aimerais bien voir le fameux viaduc de Millau

-Tu dis:''je ne retournerai probablement jamais dans le sud ''(de la France, j'imagine...smiley)

-Il y a beaucoup de ''probablement'' et d'à peu près dans ton affaire

Voici le résultat :

Départ de Paris samedi vers 11:00hrs, le temps de récupérer ta soeur.

Paris-Orléans (133km.1h30 de route)

Orléans-Bourges (124km. 1h30 de route) - Bourges à voir, notamment pour sa magnifique cathédrale

Bourges-Clermond-Ferrand (190km. 1h50). Coucher à Clermond-Ferrand, total 5hrs de route.

Dimanche matin départ de Clermond-Ferrand 

Clermond-Ferrand-Millau (226km.2h20 de route). Tu passes sur le pont !

Millau- Le Cap d'Agde (100km. 1h15)- Arrêt au Cap d'Agde pour te tremper les orteils dans la Méditérranée, en espérant qu'elle ne soit pas trop froide ! (fin novembre.....)

Le Cap d'Agde-Béziers (30km. 40 min.)

Béziers-Narbonne (35km.30min.)

Narbonne-Carcassonne (64km. 40min d'autoroute). Coucher à Carcassonne, total 5hrs30 de route.

Donc lundi tu es à Carcassonne, il te reste 100km, une heure de route pour être à Toulouse. Tu visites Carcassonne, bien sûr, et à ton choix tu peux te rendre après directement à Toulouse, ou bien glander gentiment entre les deux : Tu es en plein pays Cathare, chanceux ! Région magnifique chargée d'une émouvante histoire, regorgeant de citadelles en ruine célèbres...mais il te faut aussi visiter Toulouse, la ville ''rose''...Tu décideras de ton temps, mais pour la suite du voyage, il te faudra partir ''probablement'' mercredi matin de Toulouse, surtout que tu veux faire un peu de côte bretonne, te rendre à Rennes (et/ou à St-Malo) et être de retour à Paris pour ton avion de dimanche...Ouf!

Voilà ! Si ça t'intéresse, je peux essayer de te faire la partie ''Toulouse-Bretagne-Paris''...Dis-moi juste quand tu penses partir de Toulouse. 

Il faut absolument voir Carcassonne, au moins une journée complète! Toulouse est intéressante aussi comme signalé plus haut, au moins 2 jours. Et le Mont St-Michel évidemment, à ne pas manquer.

Et aussi, prendre le temps de visiter à travers tout ça... wink

5h30 de route dans une journée, c'est peu.  Mais, c'est de la route seulement.  Il faut ajouter le temps de visites....

Merci tout le monde, mais un gros merci particulier a Marysou pour ce trajet!!! 

Je pense partir de Toulouse mercredi am ou midi, vous pouvez vous laisser aller Marysou pour la suite. :)

Alors, sbx30, on ne me le dit pas 2 fois !...laugh

Ma proposition :

Mercredi AM ou midi : Ce serait mieux AM si tu veux avoir le temps de visiter un petit vignoble dans la région de Bordeaux. N'oublie pas que c'est l'automne en France aussi et que le soir tombe vite.

Toulouse-Bordeaux(244km 2h30 de route) Aperçu de Bordeaux  et visite d'un petit vignoble, genre Margaux(30km au nord 45 min, visite des chais sur rendez-vous) ou mieux, St-Emilion(40km.à l'est de ta route 30min, cité médiévale + chais à visiter)

Bordeaux-Niort (186km 2hrs) Coucher aux environs de Niort. Niort, cité médiévale également, possède un donjon...un gros donjon! (et câline, je l'ai manqué...crying  )   Total 4hrs30 de route

Jeudi

Niort-Nantes(143km1h30)

Nantes(N165)-Vannes (114km1h20) Dîner à Vannes et visite de la cité médiévale encerclée de murailles (plein de bons restos fruits de mer et stp va faire un tour sur les murailles seul avec ta blonde, c'est magique...si petits accrocs, réconciliation garantie ! )

Tu peux te dérouter de temps en temps le long de cette portion pour t'approcher de la côte. Et si tu es un fan d'Astérix et Obélix : Vannes-Carnac(30km1hre) puis Carnac-Rennes (144km 1h40). Les sites de Lockamarier et Carnac pour voir le Dolmen et les Menhirs. Se visitent en moins d'une heure (pour vous, 20min, parcequ'il ne va pas faire chaud), peuvent être décevants pour certains par contre, car c'est un genre de champs de pierres clôturé, et on ne peut plus s'approcher des menhirs ni les toucher, mais bon...

Total 5hrs de route

Donc jeudi soir, tu devrais être à Rennes.

Vendredi

Vous pouvez aisément visiter St-Malo et le mont St-Michel dans une journée (je l'ai fait)

Rennes-St-Malo (70km1hre)

St-Malo-mont St-Michel(56km1hre)

Mont St-Michel-Rennes(90km1hre15)

Encore là, attention à la longueur du jour et renseigne-toi sur l'horaire des marées, tu devras peut-être le faire à l'inverse (Rennes-St-Michel-St-Malo-Rennes)

Total 3hrs15

Samedi

Mon conseil, être sur Paris samedi soir et coucher à Paris, parce que : dimanche, avion à 13h30, donc aéroport à 10h30 + remise de l'auto...alors moins de stress si tu arrives la veille.

Rennes-Paris (Rennes-Le Mans-Chartes-Paris) autoroute seulement = 350km, 3hrs30.

Chaque journée de l'itinéraire comporte environ 5hrs de route, ce qui te laisse une couple d'heures pour visiter quelque chose en chemin. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est mieux que rien.Tu pourras visiter rapidement Bourges, par exemple, ou t'arrêter à Millau pour admirer le paysage, ou encore t'approcher d'un château ou d'un village que tu aperçois de l'autoroute et qui attire ton attention.

C'est juste une proposition....tu en feras ce que tu voudras. J'espère t'avoir aidé un peu.

Bon voyage !

À mon goût à moi, je choisirais St-Émilion car, en plus des nombreux vignobles, le village mérite une visite de quelques heures.  C'est tellement beau! !!!!

Car, si jamais une visite dans un vignoble n'était pas possible, le village, lui, vaut le déplacement.

St-Émilion:

Merci a tous, en particulier a Marysou!!! Ca va nous donner une bonne idée, on verra sur place ce qu'on est capable de faire. :)

Vous faites bien.  Souvent, on s'imagine qu'on peut voir un tas de choses et, comme on y reste trop peu de temps, on passe à côté de p'tites merveilles!

Bon voyage.

commenter
Répondre