Conseils pour NICE

Général

Bonjour!

Je regarde pour un voyage d'une dizaine de jour à Nice en France au mois de juin. J'aurais peut-être aimé louer un studio au centre de la ville pour toute la durée du séjour et faire des excursions d'un jour dans les villes aux environs. Il semble tellement avoir des choses à voir sur la Côte d'Azur. Qu'en pensez-vous? Nous ne voulons pas louer de voiture mais il me semble que les transports en commun sont bien organisés en France.

J'aimerais visiter Eze, St-Paul-de-Vence, Monaco. Peut-être Cannes, Antibes. Avez-vous des suggestions de villes ou villages incontournables? J'aurais aimé aller à Aix-en-Provence mais je crois que ça prendrait plus qu'une journée. Est-ce qu'il y a une ville en Italie près de la frontière qui vaut le détour? Gênes ou autre?

Vos conseils sont les bienvenus.

Merci.

J'ai déjà passé 2 semaines à Menton, la dernière ville juste avant la frontière italienne.  Nous prenions l'autobus ou le train pour visiter.  Par contre, nous ne sommes pas montées dans les terres, nous sommes restées sur la Côte.  À la fin de ces 2 semaines, nous avons passé une semaine à Paris avant le retour.

La première ville après la frontière, c'est Ventimiglia.  Ensuite, San Remo.  C'est dans cette ville que nous avons magasiné des chaussures.  Gènes est située à 2h30 de Nice.  Je ne pense pas que Ventimiglia soit une ville "intéressante" mais nous y avons passé seulement.  

Pour Monaco, nous l'avons fait à pied, dans un petit sentier, au départ de Menton.  Nous avons longé la mer dans la 2e corniche.  Un pur bonheur.  Et nous sommes revenues en train.  2h30 de marche.  Le soir, nous marchions jusqu'à la frontière italienne et nous revenions, ça nous donnait une bonne idée du temps de la marche que nous aurions à faire.  Les Italiens nous regardaient d'un oeil bizarre !!!! 

Tout se fait très facilement avec les transports en commun.

Pour le studio, je ne sais pas dans cette ville.  Regardez également les Apart'hôtels, ce sont mes préférés quand je vais en Europe.  Par contre, pour Menton, ce sont des gens que nous connaissions qui sont allés louer un appartement pour nous.  Nous étions 3.

Entre la plage de galets de Nice et celle de Cannes, j'ai préféré cette dernière.  Dommage que l'euro soit si dispendieux, ça augmente de beaucoup le prix d'un voyage mais je vous encourage à le faire, c'est tellement beau !

Merci pour cette réponse rapide.

Menton est-elle une ville intéressante? San Remo,ça me dit quelque chose. c'est bien?

Je crois que je préférerais faire une saucette à Aix plutôt que Gênes pour à peu près la même distance. 

J'y suis allée au printemps, donc, les citronniers étaient en fleurs !!!!  Menton est une ville qui attire beaucoup les personnes "âgées" à cause du climat.  Nous avions, à cette époque, dans la trentaine et c'était bien correct.  C'est une ville plus tranquille, disons. 

Gènes est une ville portuaire, si je n'annule pas ma transatlantique, c'est de là que nous partirons en octobre.  Même si je n'y suis jamais allée, ni à Aix, je choisirais cette dernière.

San Remo, nous avons fait quelques magasins seulement.  Nous étions avec les gens que nous connaissions et c'est le monsieur qui nous y a amenés.  Je me souviens seulement des magasins de chaussures, nous sommes arrivés tard, les boutiques fermaient et nous sommes revenus par après.  C'est trop vague.

Je te conseille de faire le tour du cap de St-Jean Cap Ferrat. C'est très joli, avec un parcours qui longe le bord de mer, si je me souviens bien.

Si le parfum t'intéresse, il y a une visite intéressante d'une parfumerie à Grasse.

Si tu aimes la randonnée pédestre, informe-toi sur le sentier menant au massif de l'Estérel. C'est vraiment superbe.

Pour le transport, le plus intéressant est le train (TER) à mon avis.

Si tu arrêtes à Antibes, va te chercher une baguette à l'Antiboise des pains. Délicieuses! La visite du cap d'Antibes vaut également le détour!

Je me souviens que notre hotel HOTEL DE FLORE était situé dans le centre de Nice, tout près de La Promenade des Anglais et juste en face, il y avait un kiosque touristique où on pouvait aller quand bon nous semblait et avoir tout plein d'info.

Nice est tellement une belle ville qu'on peut visiter souvent à pied ou en autobus ou en train, même que sur La Promenade des Anglais on y retrouve un autobus 2 étages où on peut aller à plein d'endroits tout proche, il y a tellement à voir comme ex.Musée Matisse, Musée Chagall, Place Garibaldi, Monte-Carlo, Cannes, Monaco, Eze, Côte d'Azur et j'en oublie...

Juste prendre une marche sur La Promenade des Anglais ou s'y baigner, un pur bonheur. On mange très bien à Nice, tout plein de beaux cafés terrasses.

J'vous souhaite de faire un beau voyage.

J'pense qu'en écrivant QUOI FAIRE A NICE sur internet, vous aurez une bonne idée de tout ce que vous pouvez y faire et visiter, c'est vraiment une belle ville.

Il existe aussi des petits guides de la collection Cartoville, ça vaut la peine de l'acheter.  Chaque quartier a sa propre carte.  

Merci encore tout le monde.

J'ai déjà ma Cartoville, j'adore ces guides. J'ai aussi consulté le site de tourisme de Nice, il y a beaucoup d'informations. J'ai aussi un vieux guide Michelin de la Côte d'Azur dans lequel tout semble merveilleux... Mais à un certain moment donné, on a trop d'infos et on ne sait plus où donner de la tête... indecision hihi!

Quand je pars pour un court laps de temps, c'est toujours ces guides que j'achète.  Si non, c'est un Guide Bleu Evasion de la collection Hachette.

Effectivement, il ne faut pas trop s'éparpiller...

Je commence à peine à prendre des notes sur les villes et villages pour voir un peu combien de temps pour la visite et les déplacements. Voir les options puis trier. J'aime bien cette partie de planification et recherche. 

Bonjour, j'ai adoré visité la Côte d'Azur.; Comme Linouche il y a tant à voir ! Les musés qu'elle a nommé on les a visité.

Nous avions acheté vol et hôtel, notre hôtel était près de la gare et à 20-25 minutes de marche pour la plage.

On a beaucoup visité Nice  de toute beauté la vue de la Montagne tout se fait à pied à Nice ,on a marché beaucoup!!

On a jamais loué d'auto. Une journée on a acheté une excursion en bateau et on est allé visité St-Tropez. Une autre journée on s'est rendu à Cannes en train passer la jounée, très belle plage.

Une autre journée excursion en mini-vanne visité Eze de toute beauté sur le pignon de la montagne et ensuite Monaco et Monté-Carlo.

On a aussi visité deux petits villages en Italie dont Bordighera sur le bord de la mer on a diné sur la terrasse c'était super et  Ventimiglia qu'à nommé Rose-Lilas, notre guide nous expliquait tout quand on a passé à RocqueBrunemCap Saint-Martin et Menton super guide! Tout ça en une semaine!smiley

En effet, la planification du voyage est un plaisir aussi.

Je me sers des guides genre Voir, Gallimard, Routard. 

Dans mes choix je privilégie les villages, musées etc. côtés 3 étoiles en fonction de mes goûts.

Voici une carte dont je me sers beaucoup sur internet, vous pouvez agrandir ou réduire:

http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans?layers=0001&strLocid=31NDJ2Y2MxMGNORFV1TnpNNE56Zz1jTlM0M09Ua3pOZz09

Il y a  ce site qui est intéressant.  Village fleuri de France.  http://www.cnvvf.fr/les_villes_et_villages_fleuris-47.html

Châteaux, musées etc. à visiter:

http://www.voirdupays.com/

Merci Intrépide , de bons liens intéressants!smiley

J'y suis allé au printemps 2014 a Nice durant 8 jours, je logeais pres de la promenade des anglais au Citadines promenades avec cuisinette...super bien emplacement et pres de tout a pied avec épicerie et boulangerie et resto tout pres...Je suis allé a Menton,monaco,st-paul de vence,Eze,Cannes,st-tropez et a Port Grimaud( la petite Venise ) cest hyper beau ...jai adorée mon séjour....et le tout se fait en autobus et TGV.

Merci tout le monde.

Merci intrepide pour les lien Internet.

Mélia, ce que vous avex fait ressemble au genre de voyage que nous aimerions faire. J'ajoute Menton et Port Grimaud à ma liste.

Menton est la ville du citron.  La ville fait une fête en février.

Effectivement, on la surnomme ainsi.  J'ai bien aimé cette ville....  

Comme je vous envie! J'y suis allée 2 semaines en 2010; je prévois y retourner en 2016. Tout se fait très facilement en Bus , tram ou train sauf l'arrière pays. Ns avions loué un petit appart près de la Place Massena avec Abritel. Ne Manquez surtout pas St-Paul de Vences.

Je suis allée deux fois et j'ai jamais louer de voiture. Tout peut se faire facilement en autobus ou en train. 

Je te conseille de coucher à Nice, beaucoup mieux situé pour visiter.

Menton c'est très beU, mais pour coucher je le conseille pas.

A ne pas manquer...l

Le jardin exotique de Eze.

St-Paul de Vence

Ville France sur Mer, St-Jean Cap Ferat... La Maison Rothshield et ses jardins

Le jardin exotique de Monaco..magnifique

Cannes..naturellement

Antibes.

A mon avis Genes est trop loin, garde le pour un voyage dans les Cinq Terres

Et ne va pas à Aix en Provence trop loin.. Garde le pour un voyage à Marseilles. 

Si tu veux d'autres info, sur le transport en commun, laisse moi le savoir.

Coquette, c'est pas mal ces excursions que j'avais sur ma liste et j'avais effectivement mis Aix et Gênes de côté, il y a trop à voir dans les environs de Nice.

Pour les déplacements en train, est-ce toujours simple d'acheter nos billets à la gare avant le départ? Je n'ai jamais eu de problèmes en France mais il y a 2 ans, ç'a été le bordel de faire une réservation à Barcelone... no Est-ce qu'il y en a qui ont acheter leurs billets depuis le Québec? Je ne suis pas très fervent de planifier à l'avance et décider à quelle heure je veux prendre le train pour aller à telle place le 5 juin... wink 

Par exemple, pour aller à St-Paul-de-Vence, j'imagine qu'il n'y a pas de train. En autobus? 

Merci.

Non, tu n'es pas obligé d'acheter tes billets d'avance. Il y a des distributeurs automatique à la gare. tu peux les acheter le matin même, moi personnellement je les achetais la veille pour le lendemain afin de mieux planifier mes journées. 

St-Paul de Vence, c'est en autobus seulement. 

Il y autre chose que j'ai fait que j'ai oublié de te mentionner. Je suis aussi allé visité deux village de l'arrière pays, avec le ligne de  Train de Pigne... C'est Annot et Entrevaux.... Deux super beaux villages médiévaux .. C'est à voir... 

Pour l'horaire des train va voir sur ce site ça va te donner un idee

www.sncf.com/fr/trains/ter

Pour St-Paul en Bus, hyper facile, billet acheté en partant, différentes heures de départ et retour. J'ai acheté des billets du Québec pour des transferts, ex. de Marseilles à Nice, de Nice à Paris mais c'était un voyage de 2 mois par saut de 8 jours à 2 semaines à chaque endroit; atterri à Toulouse début mai et reparti de Paris fin juin.

WOW! Très beau voyage ça, Annemontoise! 

Le billet pour Nice est présentement 760$ avec Air Transat. Je ne sais pas s'il peut baisser en bas de 700... indecision

Oui un merveilleux voyage; long compte-rendu sur un autre forum<

Bon je vois que ma réf. même sans la nommer a été enlevée! Voyage en France mai-juin 2010...

commenter
Répondre