Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Pourboire Honnête ?

Allo tous le monde !!! Je suis un grand voyageur et ce matin j'ai trouvé une géniale pour m'aider à ajuster mes pourboires en fonction du pays et des services qui me sont offert. Fini les pourboires trop généreux à s'en ruiner les poches  :D Allez, voici le lien !!

TipAdviser -- > https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ionicframework.tipadviser

Si vous connez un meilleur outils partagez le nous :D

Je n'ai jamais suivi aucune règle.  J'ai toujours donné selon mon coeur et le service rendu.  

J'ai déjà eu des problèmes dans un petit village en italie où le pourboire n'était pas très bien vue hihi diffil de comprendre en italien :p

Partout où je suis allée en Italie, encore le mois dernier, le pourboire a toujours été additionné sur la facture.  Quand il ne l'était pas, c'était indiqué.  Encore là, j'y allais avec le service rendu.  

Il faut dire que c'était un petit village aucunement touristique et c'était un festival. 

Rose-Lilas, en Italie vous est-il déjà arrivé de payer pour le couvert?

Moi, ça m'est arrivé dans un resto.  Ce n'est pas tous les restos qui chargaient le couvert.

J'en ai parlé à ma logeuse et elle m'a dit que c'était écrit sur le menu.

Oui, j'ai déjà payé pour le couvert à mon 1er voyage.

En 2013, je ne me souviens pas.

En octobre dernier, on nous faisait payer pour le pain....  Et pour l'eau en carafe.  En fait, on divisait le prix de l'eau par le nombre de personnes.    Je n'en buvais pas mais elle était ajoutée sur ma facture.  1-2 euros environ.

Rose-Lilas

J'ai déjà lu sur un forum à ce sujet.

Il était dit que le restaurateur mettait exemple du pain sur la table. 

Si les gens n'y touchaient pas, il ne le chargeait pas.

Par contre, je n'ai jamais payé pour une carafe d'eau.

Dès qu'on place une corbeille de pain même si on n'y touche pas, on la paie.  C'était écrit sur les menus.

Pour l'eau, c'était ainsi à tous les soirs, autant dans les restos que dans les trattorias.  Le midi, si je dînais seule, on ne m'en apportait pas, je prenais un verre de vin.  

Lorsque je suis allé en Italie l'été dernier, je n'ai jamais vu ce dont vous parlez sur mes factures, et étant curieux, mais pas gratteux, Hi Hi ! de vérifier la facture surprise, eh bien non je n'ai jamais payé pour le pain, ou l'eau ou autre qu'à part ma commande !!  Bizarre quand même !! 

Je ne suis pas gratteuse non plus mais, soit que le serveur nous le disait, soit que c'était écrit sur le menu.  Autant pour le pain que pour l'eau.  

Je suis allée 3 fois en Italie et, à chaque fois, j'ai, soit payé pour le couvert, soit pour la corbeille de pain, soit pour l'eau.

À Prague, tout était écrit en tchèque et le maître d'hôtel refusait de nous dire c'était quoi le montant d'ajouté.  Nous avons fait venir le serveur qui parlait un tout petit peu anglais et il nous a dit que c'était pour le couvert.  Pour ce qui est du maître d'hôtel, je vous ménage les commentaires que je lui ai faits.  Il n'a rien compris mais il s'est douté que je n'étais pas de bonne humeur !!!  

Quand on le sait, c'est correct, mais l'attitude du Praguois à notre égard se passe de commentaires.

Je ne vois pas ce qui est bizarre.

À la Thuile, j'ai fait différents restos et il y en a qu'un seul qui m'a fait payer pour le couvert.

Et je n'ai jamais payé pour la carafe d'eau

C'est à la discrétion du restaurateur.

En Toscane en septembre dernier, nous avons souvent payé 1.5 euros pour le couvert par personne.  C'était écrit sur les menus.  Par contre, les pourboires n'étaient pas inclus. On n'a jamais pris de pain ou d'eau cependant.  À Venise, la guide nous a dit que les serveurs ne s'attendaient pas à avoir des pourboires et n'en donner que si nous étions très satisfaits.  On en a toujours laissé sauf une fois où l'on voulait qu'une pizza pour deux car elle était suffisamment grande, mais le serveur a refusé; alors on ne lui a rien laissé car on en a gaspillé la moitié.  

commenter