Bonjour,
Toujours à la recherche pour mon prochain voyage, jai trouver de bon prix pour le Maroc, on passerait quelques jours à Casablanca et ensuite on irait à Casablanca et j'aimerais bien aller faire un circuit dans le désert? Vous pensez quoi du pays. Et vos expériences si vous y êtes de ja allé?
Par Rose-lilas-3 Le 26 février 2017, 09:21
Le Maroc? Un de mes plus beaux voyages. Le plus dépaysant, en fait !
Vous nommez Casablanca 2 fois.....
Nous étions avec Royal Air Maroc et, comme il y a souvent de la brume à Casa, nous avons survollé longtemps l'aéroport sans jamais pouvoir y atterrir. Alors, nous sommes descendus à Marrakech, y avons passé un bon 2 heures dans l'appareil et sommes remontés à Casa. Nous avons perdu notre correspondance pour Agadir mais RAM nous a amenés à l'hôtel gratuitement, payé la chambre et le repas. Heureusement, j'avais prévu une rechange dans les bagages à main, nous avons pu prendre une douche et se changer.
Nous avions choisi Agadir seulement car j'étais à un cheveu d'un burn-out et je ne me sentais pas capable de faire un circuit. Là-bas, nous avons engagé un chauffeur de taxi qui nous amenait où on voulait et il nous suggérait des visites. Nous sommes allés à Tafraout, Tiznit et Taroudant.
Quel beau pays !!!! Comme on ne doit pas photographier les gens car on leur enlève une partie de leur âme, fallait toujours être discrets.
Y retourner? Oui. Mais y retourner actuellement? Non. Même si c'est beaucoup plus tranquille que la Tunisie que j'ai bien aimé aussi, j'attendrais.
J'imagine que vous partiriez 14 jours car, avec les déplacements, 7 jours, ce n'est vraiment pas assez.
0 réponse
Répondre
Par rosita Le 26 février 2017, 11:18
Oups cest Marrakech la deuxième ville qu'on ferait ca serait un 10-12 jours. Jai regarder dans les avertissements au voyageur et ils disent qu'il n'y a aucun danger à y aller mais de ne pas s'approcher des lignes de la frontière. Il y a eu un attentat en 2011 dans un café sinon rien depuis.
Pour le circuit dans le désert serait avec la compagnie viator, départ de Marrakech et retour à Marrakech, 3 jours 2 nuits. La seule chose que je me demande cest qu'est ce que je fais avec mes valises pendant ce circuits? Parce que je ne payerais pas le circuit plus un hôtel? Je me demandais aussi l'habillement pour les femmes cest comment ?
Et à Marrakech cest un tout inclus alors on se casse pas la tête, on va visiter les alentour et fameux marché et relaxer. Il y a à Casablanca qu'on doit s'organiser avec nos repas
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 26 février 2017, 11:40
Pour le circuit, je ne sais pas mais j'aime beaucoup Viator. J'achète souvent avec eux.
Dans le désert, c'est froid la nuit, il ne faut pas l'oublier. D'après moi, vous n'apporterez pas vos valises avec vous à moins de voyager "léger". Vous dormirez sûrement dans des tentes mais j'écris ça comme ça, sans savoir.
L'habillement, en général, pour les femmes, c'est une tenue "décente". Partout. Pas de short, pas trop de décolleté, il faut quand même respecter leurs traditions. En Tunisie, ce n'est pas la même chose, ça ressemble plus à notre culture, sauf en campagne.
À Agadir, nous avions 2 repas par jour, sans les boissons. On payait l'eau, la bière, le vin, etc.
C'est un beau projet que vous avez.
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 26 février 2017, 12:06
Vous allez me dire que c'est en Tunisie, c'est vrai.  Mais, pour vous donner une idée:
Juste avant le départ de notre balade sur le dos d'un dromadaire dans le désert du Sahara, au coucher du soleil.  Mon "chauffeur" de celui-ci: Â
Â
Je vous souhaite de visiter une oasis de montagne (il y en a sûrement au Maroc):
Et de vivre une tempête de sable !!!!  Toute une expérience à vivre, surtout après une balade en Jeep !!!!
Tout ça, ça existe sûrement au Maroc également.  Et, pour les souks:  la prudence est de mise !!!!  En plus d'être très mêlant, les vols sont fréquents.
0 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 26 février 2017, 16:20
J'ai passé presque trois semaines au Maroc en mai dernier. C'était un voyage organisé avec l'un des plus gros voyagistes du Québec, situé à Laval. Ce fut l'un des plus beaux voyages de ma vie. Les Marocains sont chaleureux et très accueillants. C'est un pays magnifique (toutes les régions), avec une riche culture, un pays aux mille couleurs, parfums et saveurs. La cuisine marocaine, l'une de mes préférées, est exquise, savoureuse et diversifiée. J'ai tellement aimé le Maroc que, la semaine dernière, j’ai exploré un site Web de location de maisons et d'appartements, car j'aimerais bien y retourner pour visiter certaines villes plus à fond (entre autres, Marrakech, Essaouira, Chefchaouen et Ourzazate). Je songe même à aller, dans quelques années, passer quelques mois au Maroc tous les ans.
Ne vous inquiétez pas pour la sécurité. Les forces policières sont omniprésentes et font beaucoup de contrôles de sécurité (notamment des voitures) dans le cadre des mesures antiterroristes. Je n’ai jamais eu peur au Maroc. Je me suis même promenée seule dans le souk à Marrakech et j’y ai fait des achats. N’oubliez pas de négocier le prix des articles que vous souhaitez acheter dans les souks et petites boutiques. Les Marocains aiment négocier, c’est la tradition. On commence par offrir 50 % du prix demandé, puis on négocie jusqu’au moment de trouver le prix qui convient aux deux parties.
Le café Argana où il y a eu l’attentat en 2011 a rouvert ses portes en 2015. Il se trouve sur la Place Djema’a El-Fna à Marrakech. À visiter. J’y ai acheté une boîte de délicieuses petites pâtisseries à base de miel et de noix variées que j’ai ramenée au Québec.
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/12/28/marrakech-argana-attentat_n_8883472.html
Ne manquez pas non plus de passer plusieurs soirées Place Djema’a El-Fna qui fourmille d’activités et qui déborde d’étals et de comptoirs où vous pourrez déguster plein de petits plats et de spécialités.
À Casablanca, vous devez ABSOLUMENT visiter la Mosquée Hassan II. C’est de toute beauté, tant l’extérieur que l’intérieur. C’est même incroyable qu’on puisse construire une telle merveille architecturale. Il y a des visites guidées payantes.
http://fmh2.ma/fr/visite-de-la-mosquee-hassan-ii.html
Pour ce qui est du circuit dans le désert, on nous a demandé de prendre uniquement un bagage à mains (ce peut être votre bagage de cabine ou un sac à dos) et d’y mettre seulement ce dont nous avions besoin pour les deux jours/nuits. Les grosses valises sont demeurées sous clef dans les grands compartiments à bagages de l’autocar. L’excursion dans le désert même se faisait dans des jeeps. Comme vous ne faites pas un voyage organisé, vous devriez demander à Viator ce que vous pourriez faire avec vos valises. Ils seront sans doute en mesure de vous conseiller. Le désert vous fera vivre une expérience unique, exceptionnelle.
Pour ce qui est de l’habillement, nous portions les vêtements habituels des touristes : capris, pantalons, robes, jupes et hauts avec ou sans manches. Prévoir au moins un haut avec manches au cas vous visiteriez un endroit qui exige d’avoir les épaules couvertes. L’essentiel est d’avoir une tenue décente, rien d’osé ou de déplacé. Vous pouvez consulter le site suivant pour savoir le genre de température auquel vous pouvez vous attendre. Cliquez sur le nom des villes que vous souhaitez visiter pour avoir des informations plus ciblées.
http://www.quandpartir.com/meteo/maroc-idpaysglobal-13.html
Si vous avez un compte Facebook, je vous suggère de vous abonner aux pages FB Maroc Terre des merveilles et Maroc Morroco. Cela va vous faire rêver d’ici votre départ.
Si vous voulez prendre des photos des gens, toujours leur demander la permission avant. De toute façon, c’est ce que je fais n’importe où dans le monde : je demande toujours la permission avant, car c’est un peu une intrusion dans la vie privée des gens.
Si vous avez des questions, ça me fera plaisir de tenter d’y répondre. Je n’ai pas fait de montage photos, car J’ai pris plus de 4 000 photos au Maroc. Je n’ai pas encore eu le courage d’en faire le tri.
Je suis sûre que vous aimerez le Maroc… je pense qu’il est impossible de ne pas aimer ce magnifique pays.
0 réponse
Répondre
Par rosita Le 26 février 2017, 20:21
Merci pour les informations grandement apprécié. Ca me rassure beaucoupje crois que ça va être ca. J'avais peur un peut du caractère des marocains!
Mon mari ne veut pas faire le circuit de 3 jours dans le désert il trouve que cest beaucoup de route pour voir du sable, et il a peur de ne pas dormir dans les tentes. Je me demandais s'il y aurait un autre alternative, pour voir quelque chose du jour mais une excursion de 1 journée seulement? Jai vU un tour de dromadaire dans la palmeraie?
Je n'ai pas de capris, est-ce que des shorts c'est trop? Est-ce que sur le complexe de l'hôtel cest ok pour les shorts et bikini?
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 27 février 2017, 15:04
Je ne suis pas allée dans un tout-inclus au Maroc. Alors je ne peux vous affirmer avec certitude ce qu'il en est, mais j'imagine vous pourriez porter un bikini et des shorts sur le complexe de l'hôtel. Cependant, je ne porterais pas de shorts en dehors du complexe de l'hôtel.
Les couples doivent aussi s'abstenir de s'adonner à des démonstrations d'affection dans les lieux publics. Ce n'est pas dans les mœurs du pays.
Pour l'excursion dans le désert, les bivouacs (tentes) sont généralement confortables. Il y a divers degrés de luxe et de confort. Ça dépend du prix qu'on est disposé à payer. Certains bivouacs ont des douches et des toilettes. Il faudrait vérifier ce que Viator offre dans ses forfaits.
Le désert est magique. Tant qu'on n'y a pas mis les pieds, on ne peut imaginer sa beauté, son immensité, son silence ainsi que le bien-être et le calme qu'on peut y ressentir. La magnificence du ciel étoilé, la nuit, et des levers et couchers de soleil. Ce serait bien malheureux que votre mari se prive d'une telle expérience. On peut y voir et y rencontrer des nomades. Je ne sais pas ce que Viator offre dans son forfait, mais le nôtre comportait, outre la promenade en dromadaire, un méchoui le soir avec un spectacle de musiciens.
J'ai vu à l’émission Entrée principale de Radio-Canada un couple formé d'une Québécoise (Paule Savard) et d'un Français qui vit au Maroc depuis plus de 10 ans. Ils étaient fort sympathiques. Ils possèdent une agence qui organise des excursions et diverses activités à partir de Marrakech. Voici le lien à l’émission du 22 novembre dernier, où vous pourrez voir l’entrevue avec Paule Savard. Cliquez sur la vidéo de l’émission et amenez le curseur vers 14:28, début de l’entrevue.
http://ici.radio-canada.ca/tele/entree-principale/2016-2017/episodes/368560/acceleration-scolaire-jeunes-argent-angoisse-defaite-partisans
À Marrakech, vous devez aller visiter le Jardin Marjorelle qui appartenait au couturier français Yves Saint-Laurent et à son compagnie de vie, Pierre Bergé. C’est de toute beauté.
http://www.jardinmajorelle.com/
Enfin, j’ai mis pour vous quelques photos du désert avant le lever du soleil et au début du lever. Il vous suffit de cliquer sur mon pseudonyme, album Maroc.
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 27 février 2017, 15:10
Oups! 2e phrase du 1er paragraphe : "..j'imagine que vous pourriez...".
0 réponse
Répondre
Par dakota Le 26 février 2017, 20:37
Quel beau projet rosita!  C'est à faire rêverÂ
0 réponse
Répondre
Par rosita Le 26 février 2017, 21:05
Merci dakota, on en profite tant qu'on peut!!!
Autre question moi je tripperais ben raide de faire le circuit dans le désert est-ce que tu aurais de bon arguments pour lui ? :)
1 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 27 février 2017, 15:06
Voir mon commentaire plus haut pour les arguments et les quelques photos que j'ai mises dans un mini-album.
0 réponse
Répondre
Par intrépide Le 27 février 2017, 07:33
Ce que je retiens du désert, la paix, le silence et l'immensité.
0 réponse
Répondre
Par rosita Le 28 février 2017, 08:16
Merci. J'attends la réponse de viator. Si on ne va pas dans le désert je vais me contenter d'un tour de dromadaire dans la palmeraie et peut être une petite visite à essaouira. On verra! Je trouve ça dommage la peur qui entoure le Maroc, mon mari en a parler à son père et cest la panique.
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 28 février 2017, 08:24
Je comprends l'entourage..... Avec ce qui se passe dans le monde arabe, c'est un peu normal toute cette peur, toute cette crainte. Même si le Maroc est quand même plus sécuritaire que la Tunisie, il faut quand même y penser.
Tant mieux si tout est correct, tout est sécuritaire, mais, comme je l'ai écrit, personnellement, je dis bien "personnellement"' j'attendrais.... Mais c'est un choix très personnel. Je sais que ça peut arriver partout, on a eu la preuve avec Nice et Berlin, il n'y a pas si longtemps. Encore plus près: Sainte-Foy !
Mais il faut comprendre la peur des gens. De toute façon, si ce n'était pas sécuritaire, cette destination ne se vendrait pas. Et Viator sont des gens très sérieux.
2 réponses
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 28 février 2017, 14:46
L'agence de voyages avec laquelle j'ai fait affaire quand je suis allée au Maroc n'hésite pas à cesser d'offrir une destination quand il y a un risque pour la sécurité. D'ailleurs, elle a réagi rapidement et a cessé d'offrir la Tunisie lorsque la situation a commencé à se détériorer dans ce pays. Le Maroc est considéré comme une destination sûre. Il suffit de consulter les "Conseils (ou Avis) aux voyageurs" des pays occidentaux (États-Unis, France, Canada, etc.) pour le constater, J'ai aussi vu à la télé française un reportage montrant une mappemonde sur laquelle étaient indiquées les destinations sûres (dont le Maroc) et celles qui étaient à risques pour les voyageurs. Cela dit, je comprends la peur des gens, mais celle-ci tient souvent à une méconnaissance de la situation réelle sur le terrain. C'est bien dommage pour l'économie du pays et les Marocains qui vivent du tourisme. Comme je l'ai mentionné plus haut, on se sent VRAIMENT en sécurité au Maroc : les autorités policières sont bien présentes et érigent régulièrement des barrages sur les routes pour fouiller les autos. Les autorités gouvernementales (dont le roi du Maroc) prennent la lutte antiterroriste très au sérieux et fournissent même beaucoup de renseignements aux pays de l'Union européennne.
0 réponse
Répondre
Par Globe-trotteuse Le 28 février 2017, 15:24
Petite rectification : Rose-Lilas, comme vous veniez de parler de la Tunisie dans votre commentaire, j'ai mentionné la Tunisie comme destination que l'agence n'avait pas tardé à  cesser d'offrir (un "senior moment"
). En fait, je voulais plutôt parler de la Turquie. Cela dit, l'agence a aussi cessé d'offrir la Tunisie. Désolée de cette erreur.
0 réponse
Répondre
Par Rose-lilas-3 Le 28 février 2017, 16:08
Toutes les agences sérieuses ne recommandent pas une destination lorsque celle-ci n'est pas sécuritaire. Les croisiéristes également.
C'est pour ça que les escales en Turquie sont annulées. Toutes les escales? Je ne sais pas, par contre.
0 réponse
Répondre