Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez clavardage

Questions Europe

Général

Bonjour, j'ai diverses questions si vous pourriez m'aider pour mon voyage cet été.  Je ne suis pas une habituée de l'Europe et cette fois-ci je veux être bien organisée. 

Tout d'abord, pour la plage, j'ai acheté mon parasol (merci Moushka) mais je me demandais quoi apporter comme serviette ou tapis de plage.  Des serviettes c'est assez encombrant mais je ne veux pas être assis dans le sable si on va à des plages plus sauvages sans chaises à louer?

Est-ce que vous apportez des guides? Si oui lesquels vous préférez?

Pour l'argent, euros, carte de crédit, comment vous vous organisez?

MERCI!

Vous allez où en Europe?   Selon l'endroit, la plage peut être très différente.  Pour les serviettes, j'apporte généralement une "fouta" et je m'en sers comme couverture pour l'avion étant donné qu'on voyage souvent de nuit à l'aller.  C'est plus facile à laver et à sécher.   Pour les guides, j'en ai toujours un tout petit dans mon sac mais, je me sers plus de mon cell. comme référence rapide et comme convertisseur de devise ou traducteur.  J'apporte aussi mon mini IPad pour avoir des meilleures images.  Pour l'argent, je me procure des euros ou autres pour répondre à mes besoins approximatifs de la première semaine puis, je passe par le guichet pour la suite.   Pour les dépenses d'hôtel, Resto, excursion, magasinage , j'utilise ma carte de crédit et, à certains endroits ils prennent la carte débit.   Bon voyage Olive.  Je vous souhaite de prendre goût à l'Europe et d'y retourner souvent.   Le principal inconvénient là-bas est le prix étant donné que l'euro est autour de 1.50$/1.$.

Bonjour Olive,

Je n'apporte pas de guide.  Je vais vous dire ce que je faisais car mes derniers voyages sont plutôt nature.  Je vais à la bibliothèque et je choisis des guides. (genre Gallimard, Voir, Routard).  Je regarde ce qu'il y a à visiter.  Je commence par choisir les endroits qui ont 3 étoiles selon mes goûts.  Si je demeure plus d'une journée je regarde aussi les 2 étoiles.  Maintenant, je cherche beaucoup plus sur internet.

J'entre tout cela dans l'ordi.  Et imprime le tout.  J'ai une feuille pour chaque journée.  Beaucoup moins encombrant que des livres.

Pour l'argent on apportait beaucoup d'euros pour payer les chambres d'hôte, l'épicerie, quand on allait en montagne on se faisait un petit lunch.  Et quand on pouvait payer avec la carte de crédit, on le faisait.  Cette année on aura moins d'euro car nous avons déjà des hôtels de payé. 

Nous avons la petite pochette en coton que nous mettons sous le pantalon.  Elle sert pour les euros et carte de crédit que j'ai en surplus au cas ou mon mari perdrait les siennes.

Je vous trouve pas nerveuse pour un premier voyage solo en Europe.  Moi, je préparais cela plusieurs mois en avance.  Il faut dire que je partais toujours entre 20 et 25 jours.

C'est rare que je suis allée en Europe et qu'il y avait une plage.  Pour ces voyages-là, j'avais apporté des serviettes très minces, de moindre qualité et payées pas cher.  À moins que ce soit un voyage de plage, et que vous prévoyez y rester très longtemps, je n'apporterais pas de parasol.  Mais, tout dépend ce que vous voulez faire.  Pour ma part, je ne vais pas en Europe pour faire de la plage....

Pour l'euro, il est aux alentours de 1,53$ ces temps-ci.  Dites-vous qu'il peut aller jusqu'à 1,55$, c'est ce que je paie d'habitude.

Vous partez pour combien de temps?  Vous pouvez apporter de l'argent liquide mais vous pouvez aller en chercher dans les distributeurs avec votre carte de débit.  Pour mes achats, c'est la carte de crédit.

Un guide est essentiel !!!!!  Jamais que je partais sans en avoir un avec moi !  Si vous ne partez pas longtemps et que c'est une escapade dans une ville, les guides Cartoville sont mes préférés.  Tous mes autres guides, c'est les Guides Bleus Evasion de Hachette.  Et je fais beaucoup de recherches avec Google.

La sécurité est de mise.  Pour ma carte de crédit, argent et photocopie de passeport, je mets le tout dans une petite pochette avec cordon que je porte autour du cou et sous mes vêtements, dans les grandes villes.  Pas de sac "banane" où vous serez immédiatement comme étant une touriste. Mon sac Bagalini acheté au CAA est porté plus vers l'avant et non vers l'arrière. 

En gros, c'est ça mais on ne sait pas où vous allez et pour combien de temps!

Je serai 3 jours à Copenhague en juillet et voici le guide que j'apporte:

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Cartoville/Copenhague6

J'adore ces petits guides.  Pour 15$ environ (je ne me souviens plus du prix que j'ai payé), ça vaut vraiment la peine.  Tellement pratique.  La ville est divisée en sections et chaque section a sa carte qu'on déplit.  

J'ai d'autres petits guides aussi, style:  Un grand week-end....  Escapade de Michelin, etc.  Pas lourd du tout, pas encombrant et pas dispendieux.

merci pour vos réponses rapides et vos conseils, je prends en note!  Je m'excuse j'aurais dû spécifier, je pars au Portugal 11 jours et pas en solo: avec mon mari et mon garçon de 11 ans.

Je ne voulais pas faire de plage au début car moi aussi, je crois que les plus belles plages on les a dans les Caraibes, mais je veux faire plaisir à mon garçon et rendre le voyage aussi intéressant pour lui.  Donc le 2 jours de plage c'est en plein milieu du voyage, comme un petit break.  Ok peut-être que je m'encombrerai pas du parasol alors.

Merci pour les informations.  Donc, pour 11 jours, ça vaut la peine d'acheter un guide.  Voici ceux que j'achète quand je pars plus longtemps:

https://www.librairie-voyage.com/hachette-guide-bleu-portugal-29733.html

Effectivement, une petite pause de 2 jours sur la plage va faire du bien.  

Super Rose-lilas pour les guides, je vais aller voir ça.  Quelle chance vous avez d'aller en Scandinavie!!

Pour ma part, concernant lesguides de voyage, je fais comme Intrépide: Plusieurs mois avant le voyage, je fais des recherches sur Internet et je loue tous les guides de voyages disponibles à la bibliothèques de ma ville. Je note ou copie tout ce qui m'intéresse à l'ordinateur et j'imprime le tout.  À l'aide de Google map, je fais l'itinéraire d'un point à l'autre.  C'est plus de travail m'est moins encombrant à traîner avec soit et le lieu d'intérêt est vite repéré.  Le fait de travailler à préparer mon voyage, je me vois déjà là-bas...

Pour les serviettes de plage, j'en ai une en microfibre et j'en ai une autre achetée à 3$ au magasin d'un dollar; elle est mince et cela ne nous fait pas de peine, au retour, de ne de pas la rapporter.  Pour deux jours de plage, je n'apporterais pas de parasol car il sera peut-être possible d'en louer un à destination ou il y aura peut-être aussi la possibilité de vous mettre à l'ombre sous un palmier ou ailleurs.  Bon voyage!

Les guides Cartoville ont 8 pages environ.  8 pages doubles.  Ils mesurent 8-1/2 cm X 18 cm  Ils pèsent, à peine, quelques grammes.

Exemple:  Grand-Place - Ilot Sacré à Bruxelles.  Sur les 2 pages, toutes les infos nécessaires concernant les restos, hébergement, etc.  Je déplie les 2 pages et hop:  La carte du quartier en détails avec ce qu'il y a à voir comme visites suggérées numérotées sur la carte.

Je me fais aussi des trajets sur Google Map.

Chaque personne a sa façon de faire mais, pour ma part, je préfère payer 15$ pour un guide complet avec la carte de chaque quartier que de payer 2 cartouches d'encre chez Bureau en Gros à 80$.  Pas besoin d'aller à la biblio, lire ce dont j'ai besoin, photocopier et autres.  

J'ai reçu celui de Prague en cadeau et depuis ce temps, je ne m'en passe plus.

L'important, c'est d'être bien préparés.  

Comme vous le dites Ros-Lilas, à chacun sa façon de voyager!  Je connais les guides Cartoville mais pour moi ce n'est pas suffisant, surtout lorsqu'on fait plusieurs villes.  Pour ce qui est des cartouches d'encre, on peut  imprimer avec une seule des informations pour quelques voyages.  À date, je n'ai jamais imprimé plus de 30-40 pages par voyage et ce, resto-verso pour faire moins de feuilles à apporter et je fais toujours remplir mes cartouches vides chez Cosco ou ailleurs près de chez moi et c'est vraiment moins cher!  Mais, je dois dire que Cartoville c'est tout de même très bien pour les cartes!  Chut, ne le dites pas, mais, comme mon imprimante est aussi photocopieuse, il m'est arrivé de photocopier des cartes prises dans des guides de voyage!

Les guides Cartoville, c'est quand je visite une ville seulement en escapade.  Si non, ce sont les guides Bleus Évasion.

Avec mon imprimante, je dois absolument utiliser 2 cartouches.  Une seule, ça ne fonctionne pas.  J'aimerais pas mal mieux avoir une imprimante qui utilise une seule cartouche mais ce n'est pas le cas et cette imprimante, est un cadeau.  Elle ne scanne pas et elle n'est pas photocopieuse.  

Pour mes sorties en escales en juillet prochain, toutes mes recherches se feront sur Google.  

Chaque voyage est différent, chaque personne voyage différemment.

danilou, ne le dites pas mais mon mari a fait la même chose pour les cartes.wink

Mon mari avait acheté la carte Michelin mais quand j'ai vu la grandeur, j'ai été la reporter.  Beaucoup trop grande et encombrante.

Il y a trois ans en France, je recevais beaucoup de documentation et carte par la poste.  Mais, écologie oblige, il nous refère à internet.

Rose-lilas, je trouve que votre encre vous coûte pas mal cher.  Nous l'achetons chez Source et elle est beaucoup moins cher.

J'ai vu vos cartoville et je les trouve très intéressantes.  Mais, d'après moi cela vaut la peine si on passe 3 jours et plus dans une ville.

Pour 11 jours avec des déplacements et trois personnes, j'allégerais les bagages au max.   Pas de parasols, pas de serviettes, pas trop de guides.  Vous allez trouver tout çà sur place au besoin et au Portugal, le coût de la vie est moindre qu'ici.   Des guides et cartes touristiques, il y en a gratuits dans les hôtels et bureaux touristiques.   Comme dit Intrépide, il faut bien se documenter avant de partir et connaître les incontournables à visiter.   Préparez-vous à marcher et si vous arrivez à Lisbonne, çà va commencer à l'aéroport (de longs couloirs - pire qu'à Rome et Amsterdam- ).   Pour un jeune de 11 ans,  ce sera un voyage de belles découvertes et il est possible qu'il délaisse la plage pour aller flâner dans les boutiques et attractions qui la côtoient.  

Depuis des années je mets une serviette au fond de ma valise pour envelopper ce que j'y mets. C'est du deux dans un: protection et utile sur place particulièrement en Europe. Certainement pas de parasol pour 2 jours! Protection solaire, chapeau couvrant. Je suis allée particulièrement en France. À titre d'exemple, à Nice, les gens utilisent une serviette car ce sont des galets et non du sable. Pour les guides, un maximum d'infos avant de partir, quelques notes et photocopies et sur place les guides de villes. Bon voyage!

Olive, toutes ces personnes viennent de vous le dire.  Voyagez le plus léger possible.  C'est ce que je trouve le plus difficile à faire quoi apporter.  Je fais une liste et la peaufine pendant une couple de jours.  Cela fait plusieurs fois que je pars en montagne dans les Alpes et c'est toujours cela que je trouve difficile.  Car il peut faire froid comme très chaud.  Et je dois couper.  Cette année je suis très raisonnable.  J'espère que mon mari le sera car lui il n'a pas de liste.  Il n'a que son linge à penser.  Il fait cela quelques jours avant de partir mais je supervise même s'il ne veut pas.  Je suis un peu germaine.wink

@Intrépide, oui ce sera le plus difficile, j'ai tendance à apporter beaucoup!  J'ai peur de délaisser quelque chose et de le regretter, mais bon y a pire dans la vie!

J'ai pris énormément d'Infos sur des blogs sur Internet, mais j'aimerais quand même un guide avec carte.  J'hésite entre les Cartoville et Bleu Evasion que Rose-lilas suggère.  Mais je comprends que les Cartoville c'est juste pour une ville,..

Pour vous les voyageurs en Europe j'ai découvert le blog d'un français: Virée Malin, il est vraiment bien fait, des infos sur plein de villes en Europe.  Je me suis abonnée à sa page facebook et c'est fou toutes les infos qu'on y trouve.  Comme c'est majoritairement des français, ils ont beaucoup de trucs à partgager car ils voyagent souvent en Europe juste pour des weekends, en tous cas je vous le conseille.

Cartoville, c'est vraiment juste pour une ville.

Concernant le fait d'avoir peur d'oublier quelque chose, dites-vous qu'il y a de tout, à tous les coins de rues:  pharmacies, supermarchés, etc.

Je n'apporte jamais rien de trop, surtout pour 11 jours !!!!!  Je porte tout ce que j'apporte.  Je ne suis pas inquiète d'oublier quelque chose de toute façon, j'ai des listes.  Vérifiez surtout la température avant de partir.  En été, c'est moins pire.  La seule fois que je n'ai pas vérifié, c'était avant de partir à Londres, en mai.  Nous avons gelé les 9 jours que nous étions là-bas et nous n'avions quasiment rien de chaud.

Olive, je viens d'aller voir le blog de Virée Malin et je le trouve très bien fait.

Merci de nous le faire partager.

@Intrépide, ça me fait plaisir.  Allez vous abonner à sa page facebook c'est bien plaisant de voir passer toutes les conversations de voyage, on y trouve beaucoup d'infos et on peut poser des questions aussi parfois très spécifiques et on a des réponses

@Rose-lilas: encore moi!  Le lien que vous m'avez donné pour le guide Hachette est en Europe, commandez-vous vos guides direct de ce site? 

Désolée, je n'avais pas remarqué.  Tous ces guides sont vendus au Québec.  J'achetais les miens chez Archambault. 

Une fois, j'ai dû acheter Michelin pour le sud de l'Italie car on n'en parlait pas dans le guide Évasion.  Plus gros, plus lourd, que les Guides Évasion.  Disons que je m'ennuyais des guides que j'avais l'habitude d'acheter.

D'accord merci!

Olive, vous pourriez aller voir à la bibliothèque les guides de voyage.  Ensuite, vous pourriez acheter celui que vous préférez.

commenter