Irma et overbooking

Général

Bonjour à tous,

Nous partons dans 2 semaines pour le Mexique. Par chance Irma n'a rien touché là bas, contrairement à Cuba et St-Martin en particulier. De ce que je lis, les différents grossistes tranferts leur vol vers d'autres destination. En ce sens, j'imagine qu'il risque d'y avoir pas mal d'hôtel overbookés ?

Quels sont vos expériences si jamais ça nous arrive ? des trucs ?

Merci et surtout courage à ceux qui voent leur vacances chamboulés (bien entendu courage avant tout aux victimes et familles qui ont souffert de cet ouragan monstre )

Bonne question, jfred.

Je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose si on est overbooké.  J'ai l'impression que l'on doit subir les conséquences.  C'est au retour, que l'on peut poursuivre si le coeur nous en dit.

Ce serait bon que les personnes qui ont déjà été overbookés nous donne leur avis.

« Dealer » ou faire face à l’overbooking relève du cas par cas.
Ça m’est arrivé un certain nombre de fois. Une fois, je voyageais avec mes parents au Dreams à Riviera Maya, il y a quelques années. On voyageait en haute saison. Ma chambre était correcte, mais la leur coulait. Demande à la réception un changement: on nous donne la réponse typique que l’hôtel est complet. Je les « challenge » en leur demandant si l’hôtel est vraiment complet ou si c’est le type de chambre réservée. Ils m’avouent que notre type de chambre est complet mais qu’il reste une chambre « premium », pour un « léger » supplément de 1000 $ US pour la semaine. Je leur dis clairement que c’est pas notre problème si leur type de chambre est overbooké. Après avoir demandé de parler directement au manager, tout s’arrange. Ils vont préparer une chambre vue mer pour mes parents, sans supplément. On nous dit d’aller manger et que la chambre sera prête ensuite. « O.k., mais on va repasser à la réception dans une heure et on s’attend à ce que la chambre soit prête. » 
A noter que la personne représentante de Vacances Air Canada ne nous a pas aidé dans le processus de negotiation. Souvent, j’ai de meilleurs résultats en négociant directement avec l’hôtel. 
Dans certains cas, l’hôtel est vraiment plein à 100 %. S’il s’agit d’une chaîne qui a quelques hôtels dans le coin et qu’on est flexible sur l’emplacement, on peut négocier un meilleur hôtel et ou chambre et demander les transferts gratuits en taxi. 
Encore, c’est du cas par cas et il n’y a pas un seul scénario ou solution possible.

Au contraire, si votre hôtel est "overbooké", le grossiste qui vous a vendu le forfait doit vous transférer dans un hôtel de même catégorie ou supérieur, jamais à la baisse et c'est le représentant à destination qui doit règler le problème, ça fait parti de son travail.  Si ce dernier essai de vous passez autre chose, n'acceptez rien et rappelez-lui à quoi vous vous attendez.  Habituellement, ils ne veulent pas trop argumenter avec les clients qui connaissent les procédures.    

Apportez toujours une brochure du grossiste avec vous, c'est plus facile de voir les hôtels de même catégorie que la vôtre ou les supérieurs en cas d'overbooking et de transfert.  Comme ça, on ne pourra pas vous en passer une petite vite. 

Ça dépend du grossiste. Ça m'est arrivée à ma première viste au Gran Bahia Tulum à Riviera Maya (8 séjours à date ;)  ).

Nous avions Vacances Air Canada* comme grossiste. À notre arrivée on nous a annoncé que l'hotel était overbooké et que nous serions transféré à leurs fraits dans une chambre deluxe au Gran Sirenis Maya, un autre gros resort pas trop loin. On nous a payé les taxis aller-retour et la nuit au sirenis, le lendemain, quand on nous a donné nos chambres, on nous a offert 100 US$ en retour d'une signature sur un document d'acceptation du contre-temps. Tout le monde a accepté.

Bref, ne soyez pas trop inquiet pour ce point. Surtout que dans 2 semaines, ça m'étonnerait beaucoup que ce soit complet, je dirais plutôt que ce sera plus tranquille qu'à l'habitude, ça ne fera que 3 semaines qu'Irma aura passé, on sera encore dans le peak de la saison des ouragans, ça va peut-être découragé certains vacanciers de partir...

* jeu de mots  ;)

Personnellement, j’aime bien prendre le pouls de l’hôtelier avant de faire intervenir le grossiste. Je préfère éviter les intermédiaires. Ça me permet de communiquer mes besoins directement et mieux négocier. Il y a parfois une différence entre ce que l’hôtelier nous dit initialement et la réalité. J’aime bien aller au fond des choses. Si jamais ça ne marche pas, le représentant est mon « plan B ». 

Ceci étant dit, on est en basse saison. Ce serait surprenant que votre hôtel soit overbooké. Et, s’il l’est, ce ne sera sûrement pas à cause d’Irma et du transfert de voyageurs.

J’ajouterais qu’il est important de garder son sang froid. Crier après l’employé de la réception, les menacer, n’arrangera rien. Il faut rester poli, calme, tout en étant ferme. Se concentrer sur les faits et en exprimant comment on se sent dans tout ça, sans accuser l’hôtel de la situation (l’idée n’est pas de trouver un coupable mais bien une solution).

Tout à fait d'accord avec Masterpace, le mot d'ordre dans le cas d'overbooking est vraiment la négociation dans le respect.  Les cris et hurlements ne règlent généralement pas grand chose.  Que ce soit avec l'hôtellier ou le représentant à destination, il faut vraiment essayer de règler le problème sur place parce que une fois de retour à la maison, ça devient super compliqué.  

J'aimerais vraiment pas changé d'hôtel à Samana car c'est vraiment le El Portillo que je veux.  Le Samana et Cayacoa ne m'attire pas.

Mais, je ne suis pas inquiète, on est hors saison.

Merci beaucoup pour vos réponses, mais bien que ça soit la basse saison, Plusieurs vols pour les destinations sud sont annulé et les clients ont le choix de transférer ailleurs ou changer de dates. J'ai l'impression que plusieurs choisiront la première option et c'est ce qui me fait penser que ça pourrait devenir rapidement overbooké. Ceci dit, on verra bien et tant mieux si ce n'est pas le cas.

merci encore, je prends bonnnes notes de vos précieux commentaires

Merci beaucoup pour vos réponses, mais bien que ça soit la basse saison, Plusieurs vols pour les destinations sud sont annulé et les clients ont le choix de transférer ailleurs ou changer de dates. J'ai l'impression que plusieurs choisiront la première option et c'est ce qui me fait penser que ça pourrait devenir rapidement overbooké. Ceci dit, on verra bien et tant mieux si ce n'est pas le cas.

merci encore, je prends bonnnes notes de vos précieux commentaires

commenter
Répondre