Résumé: Riu Lupita

Général

Partie 1:

Résumé du Riu Lupita, Playa del Carmen

Je suis allé à l’hôtel Riu Lupita, Playacar (Playa del Carmen) du 3 au 10 septembre 2017.

Le forfait, ainsi que le transport a été fait avec Sunwing.

De prime abord, bien que l’hôtel s’affiche comme un cinq étoiles, ce que je trouve totalement exagéré, je lui donne la note de trois étoiles et demie (3.5*). Ce qui est plus réaliste.

Transport vers l’hôtel

La durée du transfert de l’aéroport à l’hôtel est d’environ 60 minutes. Le complexe hôtelier est situé au sud de Playa del Carmen dans une zone ou «domaine» appelé Playacar qui regroupe à la fois des complexes hôteliers, des maisons et des condominiums.

Arrivée à l’hôtel

À l’arrivée au hall de l’hôtel, des employés ont pris le temps de sortir toutes les valises de l’autobus avant que nous descendions. Elles ont été rassemblées dans le hall.

L’enregistrement à l’hôtel a été très rapide puisque nous n’étions pas très nombreux. Quelqu’un nous a pris en charge et nous gentiment invité à nous asseoir sur les sofas autour d’une table et un serveur et venu nous donner un cocktail de bienvenue. On nous a fait notre réunion de l’hôtel sur-le-champ (fonctionnement, resto, etc.). Sur la table, des enveloppes avec nos noms étaient déjà prêtes avec notre clé de chambre, notre carte de serviette de plage, un plan de l’hôtel et une étiquette à bagage.

Une fois cette courte réunion terminée, nous avons été invités à inscrire notre numéro de chambre sur une étiquette autocollante et à l’apposé sur notre valise. Le transport des valises aux chambres a été assuré par un bellboy. La livraison s’est fait en moins de 30 minutes après mon entrée dans ma chambre.

Description du complexe

Le complexe n’est pas très grand, pour ne pas dire, de taille raisonnable. Le lobby n’est pas très grand et comporte des sofas à ses deux extrémités. On y retrouve une petite banque, un petit magasin de souvenir qui fait aussi office de dépanneur, des toilettes et une petite salle Internet payante. Il y a un court de tennis, des tables de ping-pong en béton et le classique jeu d’échec géant.

Le WiFi est disponible dans tous les lieux publics de l’hôtel, soit : au lobby, aux piscines, au bar, et aux restaurants. Seules les chambres situées autour de la piscine tranquille peuvent capter le signal WiFi lorsque l’on est sur le balcon.

On retrouve deux piscines : une attenante au bar et une piscine tranquille plus loin. Il y a également une pataugeoire pour les tout petits au Miniclub.

Chambre

Ma chambre était de taille moyenne avec un lit queen, TV ACL, etc. La penderie était grande et avait beaucoup de cintres. Le coffret de sûreté à combinaison électronique est inclus. Un parapluie de courtoisie grand format était à ma disposition dans la penderie. La salle de bain, à l’évidence, été entièrement refait à neuf. Évier, cuvette et douche en coin flambant neuf avec en prime un éclairage DEL dans toute la pièce. Descente de bain, serviettes de douche, serviettes à main et débarbouillettes étaient déjà disposées et prêtes à l’usage. Un séchoir à cheveux accroché au mur est également disponible.

Un balcon avec deux chaises et une table à café étaient là. Sur un des murets qui séparent les balcons adjacents, un sèche-linge télescopique était fixé à celui-ci. Ce qui est très pratique.

La propreté de la chambre a été irréprochable durant tout mon séjour.

Partie 2:

Restauration

Sur le site du complexe, on retrouve, bien entendu, le buffet pour les trois repas quotidiens et deux restaurants à la carte (un mexicain et un italien) sans réservation en plus de pouvoir y aller à volonté durant tout votre séjour. Un troisième restaurant à la carte (Steak house) se trouve lui au Beach Club. Il s’agit du snack-bar de la plage qui est converti en restaurant à la carte en soirée. La réservation est obligatoire. Le restaurant italien sert de snack-bar durant la journée.

Je n’ai pas fait aucun restaurant à la carte car, je ne suis pas fervent de ces derniers, car je trouve qu’on nous sert la même chose qu’au buffet, mais dans un environnement plus formel et climatisé.

La nourriture du buffet est excellente et un peu variée, mais pas autant que dans un quatre étoiles où la différence se fait sentir. On retrouve, bien entendu, le sempiternel comptoir italien et un grill qui varie son offre selon le midi ou en soirée.

Pour le reste, les classiques stations à pain, salade, etc., comptoir à nourriture chaude. Pas besoin d’épiloguer là-dessus.

Plage

Le complexe n’est pas situé au bord de la mer. L’hôtel a sa propre plage privée qui se nomme «Beach Club», cette dernière est située à côté de l’hôtel Riu Palace Riviera Maya. Pour y accéder, un service de navette gratuit par autobus offre des départs du lobby toutes les trente minutes. La durée du trajet est d’environ dix minutes. Si vous voulez faire le trajet à pied, il faut compter environ 35 minutes. À mi-chemin, l’autobus fait un arrêt à l’entrée de la 10e avenue de Playa del Carmen. De là, vous marchez 8 minutes et arrivez près de la fameuse 5e avenue et du quai vers les traversiers qui mènent vers Cozumel.

Le Beach Club comporte un petit Snack Bar et une petite piscine creusée. Entre la piscine et une partie de la plage, quelques cocotiers sont plantés. Une petite balustrade sépare cette partie de la plage ou d’autres transats sont à votre disposition.

La plage est très belle et assez large. Elle fait face à l’Est.  Vous pouvez marcher autant vers le Nord que vers le Sud sur une très grande distance.

Ce que j’ai apprécié

La distance raisonnable par rapport à l’aéroport

La rapidité de l’enregistrement

Le WiFi gratuit

Coffret de sûreté inclus

Salle de bain rénovée (douche en coin)

Filets contre les oiseaux au buffet

La nourriture du buffet (cuisine mexicaine)

Les fontaines de boissons gazeuses, la bière pression, distributrice à jus libre-service, autant au buffet qu’à la plage.

La plage

La navette gratuite

La proximité de Playa del Carmen

Ce que j’ai moins apprécié

La climatisation limite dans la chambre

La clé en métal avec le gros porte-clés en acrylique (pas pratique)

Le mur de la douche trop près de la cuvette

Les planchers glissants dans la chambre

Les heures d’ouverture du buffet (12h30 et 18h30), 12h et 18h serait mieux

Les surfaces autour des bâtiments principaux sont toutes glissantes lorsque mouillées

Les boissons et cocktails servis dans des verres en plastique (beurk !)

Les Margaritas pas faites comme il faut servies dans un verre Highball (Franchement !)

Les Européens et Mexicains qui ne font pas la file pour entrer dans la navette

L’offre anémique du snack-bar de la plage et la piètre qualité de la nourriture

La sollicitation insistante sur la 5e avenue

Mon verdict

Bien que l’hôtel s’affiche comme un cinq étoiles, ce que je trouve totalement exagéré, je lui donne la note de trois étoiles et demie (3.5*). Ce qui est plus réaliste et demeure une très bonne prestation pour un complexe hôtelier mexicain.

Est-ce que j’ai aimé mon expérience ? Oui.

Est-ce j’y retournerai ? Non, à moins d’être coincé au niveau des dates ou au niveau budgétaire.

Est-ce que je le recommande ? Tout dépend de vos attentes. Si vous savez où vous allez et où vous vous retrouverez; oui. Si vous êtes très exigeant : prenez le temps d’y penser.

Diaporama:
http://tinyurl.com/y8s5amzk

smiley

Merci pour cet excellent résumé

Je remonte

Merci pour ce résumé, très complet et très agréable à lire.

Merci Robert,  excellent résumé. 

Merci Robert pour le compte rendu !!

Merci Robert pour votre résumé, c'est bien apprécié.

commenter
Répondre