Pourboire majordome Cuba

Hôtels sud

Bonjour, pour ceux et celles qui voyagent beaucoup, c'est la première fois que je prend une chambre avec service de majordome et je voulais savoir que donnez-vous comme pour boire?  Nous allons au Coral Level at Iberostar Holguin.

Merci à l'avance de vos précieux conseils.

Bonjour,

Il n'y a absolument aucune raison de donner trop de pourboire à Cuba, le niveau de revenu y étant bas.

(Sans vouloir entrer dans une polémique - oui vous aussi, vous pouvez résister à y mettre votre grain de sel)

Trop de pourboire égal à un effet retors avec le temps...

Par contre, si vous voulez faire plaisir, vous pouvez amener divers objets usuels, des vêtements (adultes/enfants/bébés), des trucs d'enfants et des jouets, des sacs de bonbons, des acétaminophène et/ou ibuprofène... (Mais bon sang, laissez les bas de nylon à cette ancienne époque!)

Cela ne servira pas nécessairement à la personne en tant que tel mais il pourra vendre ou redistribuer autour de lui.

Ça a une valeur (sur le marché cubain! -voir les autos en exemples: https://www.revolico.com/ ) bien au dessus du 1 peso... que personnellement je ne dépasse jamais quel que soit la situation.

Nous allons toujours à Cuba avec une valise d'une 20ène de kilos. (Ne pas oublier des sacs, de préférence réutilisables, pour la redistribution.) Voyez cela comme des cadeaux de solidarité plutôt que comme une obligation pour services rendus...

Votre majordome, femmes de chambres, jardiniers, serveurs... n'en seront que ravi.

Merci infiniment de votre réponse :)

commenter
Répondre