À notre précieuse clientèle, nos conseillers se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions par téléphone, SMS, rendez-vous virtuel ou sur nos réseaux sociaux. Notre équipe est toujours restreinte. Les délais de réponses peuvent donc s’avérer être plus longs qu’à l’habitude. Pour connaître toutes les informations et modalités concernant l'annulation de votre voyage, veuillez cliquer ici.

Afrique du sud et le malaria

Autour du monde

Bonjour,

En septembre je m’en vais en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe y inclus les Chutes Victoria. C’est un voyage culturel et safaris et j’y serai parti pour presqu’un mois.

Bien que j’aie déjà les vaccins Twinrix pour les hépatites et ma piqure pour le Tétanos est à jour j’aimerais savoir de ceux et celles qui sont allés dans ces pays si vous avez pris les pilules pour la malaria? Et j’aimerais aussi savoir si vous en avez pris avez-vous eu des effets secondaires ?

Ce matin j’ai consulté auprès d’une pharmacienne d’un Jean Coutu qui offre le service santé/voyage et je n’ai pas été impressionné. Elle ne m’a même pas demandé de voir mon carnet de vaccination et elle ne m’a rien demandé autre excepté le pays à visiter et vite faite elle m’a dit la malaria, c’est tout. Selon la pharmacienne tout le continent de l’Afrique est sujet à la malaria. That’s it ! Thats all !!

Je prévoie consulter auprès d’une clinique santé/voyage pour avoir des conseils experts mais j’aimerais quand même entendre parler de ceux et celles qui ont vécu ce genre de voyage.

En avez-vous parlé avec votre agent-e de voyages?  Ou bien, avec la personne qui va accompagner, si c'est un voyage de groupe?  Dans leur réunion d'information avant le départ, ils en parlent d'habitude.  

Mise à jour 2 mars 2020

https://voyage.gc.ca/destinations/afrique-du-sud

À la présentation du voyage par l'agence de voyage oui J'ai posé la question et la réponse était de consulter avec un service de santé/voyage ce J'ai fait, avec Jean Coutu mais Je n'ai pas aimé le service.  Je vais alors prendre rendez-vous avec une clinique.  Mais là j'aimerais entendre des commentaires de des gens qui sont allées à ces destinations et qui ont pris les pilules pour la malaria et aussi de ceux qui ont choisi de ne pas en prendre.  Merci.

J'ai déja pris les pilules pour la malaria (paludisme) et je n'ai jamais eu d'effet secondaire.  Je les avais acheté chez Costco car le prix était très bon. 

Si on vous conseille ces pilules n'hésitez pas car la malaria si vous l'attrapez vous pouvez avoir des répercussions toute votre vie. 

I

Sans vouloir vous faire paniquer, il est vraiment important d'avoir tous les vaccins, surtout pour la zone africaine ou vous allez.

Il n'y a pas juste la malaria...

Essayez de plus d'avoir manches longues, moustiquaire pour la nuit...

Bref, faites des recherches sur le net et oui, une clinique de voyage peut paraître cher mais les vaccins sont nécessaire et les conseils une fois là-bas itou.

(Enfant, j'ai manqué mourir d'une amibiase pernicieuse en Côte d'Ivoire)

La dernière clinique du voyageur où je suis allée était dans un CLSC alors les frais de dossier étaient moins cher qu’en clinique privée.

je suis d’accord avec joj, pour l’Afrique il faut être bien protégé.

Merci pour les détails, Bronzee. 

Je viens d'écrire à ma nièce.  Celle-ci part 3 semaines faire de la coopération en décembre prochain avec 14 élèves aux œuvres de Angamma (Lucille Teasdale).  Ils auront les vaccins contre la rage, la fièvre jaune et la rougeole, entre autres et elle et ses élèves vont prendre les médicaments contre la malaria.

Ils auront également de la Watkins.  

Voilà ses "recommandations" et un lien que tu connais sûrement mais, au cas où :

https://www.cliniquevoyageur.ca/pays/voyager-en-afrique-du-sud?fbclid=IwAR248EwJsysN_ydP3DwezEVD_meI-04eJhHb7PSIEy4gOZcUI644U4K8Sl8

Je viens d'écrire à une ancienne copine de travail qui a fait un circuit semblable à ce que tu vas faire, il y a quelques mois.  Elle a pris les médicaments.  Elle a apporté son itinéraire à l'infirmière et, comme ils allaient près d'une zone à risques, c'était mieux ainsi.  Mais, seulement, la moitié du groupe en a pris....  Elle n'a pas eu aucun effet secondaire.

Voilà une réponse.

Merci pour les commentaires c'est bien apprécié.

En plus de la documentation reçu par l'agence de voyage et des recherches que j'ai fait c'est que Je m'inquiète des effets secondaires des pilules pour la malaria.  J'ai lu qu'il y des différentes sortes.   Je vais certainement consulter avec une clinique santé/voyage, autre que le Jean Coutu, mais c'est toujours intéressant d'en apprendre davantage des gens qui en ont l'expérience.

commenter
Répondre