oui bon soir....

dites moi

pour devenir accompagnateur de voyages

es CE payant.....quelqu un M en A parle

et je serais très intéressé Merci.....

Payant?  Aucune idée.  Mais, je suis curieuse....  Avez-vous déjà fait un ou des voyages de groupes?  Au Québec ou ailleurs dans le monde?

J'en ai cotoyé plusieurs guides accompagnateurs quand je travaillais en hotellerie, plus jeune...

Payant, c'est relatif, parce que c'est saisonnier. Le salaire de base est modeste, votre revenu dépend beaucoup des pourboires, ce qui fait que vous devez être très diplomate, autant avec la clientèle, qu'avec tous les autres intervenants, si vous voulez que ça se passe bien, soit les hoteliers, restaurateurs et autres commerçants chez qui le troupeau groupe arrêtera.

Faut aimer la compagnie des personnes du bel âge, les longs parcours en autobus, les repas de groupe pressés, répéter plusieurs fois par saison les même explications, descriptions et répondre plusieurs fois par jour aux même questions, les longs séjours loin de la maison et enfin avoir un(e) partenaire compréhensif(ive)  ;)

SpaMoi, un accompagnateur n'est pas un guide.....  J'ai fait quelques voyages de groupes et l'âge des gens variait entre 30 et 70 ans, environ.  Beaucoup de couples dans la quarantaine également.  Des gens en vacances.

Aussi, un accompagnateur est là pour régler les problèmes de retard dans les vols, les correspondances manquées, les gens qui se font voler (oui, ça arrive), des gens qui n'aiment pas la chambre d'hôtel réservée et j'en passe.

Tout dépend du genre d'accompagnement.  Les voyages de groupes que j'ai faits étaient en Europe et en croisières.  Bien différent d'un voyage de 2 jours au Mont Tremblay, disons....  Tout dépend du travail mais je connais également des accompagnateurs qui ne font que des courts séjours.  Et tout dépend de l'agence pour qui cette personne travaille.

Alors, accompagner un groupe, ça peut être accompagner un groupe à un match de hockey au Centre Bell en partant de Québec, comme ça peut être un voyage de 3 semaines en Europe.  Et, comme je l'écrivais:  un accompagnateur n'est pas un guide.

Dans les voyages que j'ai faits, l'accompagnateur n'a jamais partagé sa chambre ni sa cabine.  

Un accompagnateur peut être un agent de voyages de l'agence.  J'ai eu les 2.  Un accompagnateur extérieur et un accompagnateur agent de voyages.  Même propriétaire de son agence. 

Donc, il y a de tout.

L'expression Guide accompagnateur était très courante du temps où je sévissais dans le métier, elle désignait les guides qui accompagnaient un groupe, une quarantaine de personnes qui faisaient en autobus souvent les même circuits, une variante ou l'autre d'un parcourt Montréal-Québec-Charlevoix-Lac-Saint-Jean-Gaspésie-Niagara-Toronto... Ceci dit, si la personne parle d'accompagnateurs pour des courts séjours, je ne pense pas que l'ensemble de mon commentaire s'y applique. Bonne soirée Madame Lilas :)

Pour certaines agences de voyage, c'est que plus le nombre de personnes dans le groupe est important,  moins l'accompagnateur paie cher.  De plus, un accompagnateur m'a dit il y a quand même 7-8 ans, qu'il recevait 50$ par jour.  J'imagine que cela doit dépendre de l'agence.  Ce n'est pas rare de voir un accompagnateur partager une chambre avec une personne du groupe (pas nécessairement un parent ou ami).

commenter
Répondre