Bonjour Sylvie,
Suite à ta réponse pour test positif covid, j’aurais quelques questions concernant le fonctionnement.
J’ai beau essayé de rejoindre le gouv mais en vain.
J’ai reçu par email la lettre de confirmation pour covid, suite à un test fait au centre gouvernemental.
Je dois présenter cette lettre au douanier, ou la télécharger dans mon arrivcan?
Cela fait une semaine, et toujours rien qui a été ajouté à mon code QR, toi combien de temps?
Je veux juste être bien certaine, que je n’ai pas besoin de test 72hres en revenant, à cause du 180 jours.
Si tu peux juste m’éclairer, et possiblement en aider plusieurs .
Un gros merci 😀
Loudan
Par sylvierr Le 28 février 2022, 16:39
Bonjour Loudan,
Je n'ai pas encore tester "en pratique" car mon voyage n'est pas encore fait, mais je vais te répondre au mieux de mes connaissances selon mes lectures sur le site du gouvernement 🙂
D'abord, ca a pris 12 jours avant de recevoir mon nouveau code QR qui indique mes vaccins + mon test PCR(+)
De ce que j'ai lu sur le site du gouvernement et qui est toujours pareil au 28 février, oui cette lettre de preuve COVID(+) devra être présentée au douanier en arrivant.
Car pour entrer au Canada, ça prend:
-soit une preuve de PCR (+) conforme, entre 11 et 180 jours après le test(+)
OU
-un test PCR/antigène(-) passé à l'extérieur avant le vol de retour.
Dans ArriveCan, quand on va compléter 72 hres avant notre retour, on devra dire que nous avons une preuve de test (+) au lieu d'une preuve de test fait là bas.
(Je ne sais pas si on pourra télécharger notre lettre dans ArriveCan ou si on devra seulement cocher une case pour le mentionner, mais ce sera demandé)
Toujours selon le site, cette preuve permet aussi l'exemption du test aléatoire fait en arrivant au Canada.
***Il est très important que ta preuve mentionne toutes les infos requises et que ce soit valide pour les dates. Sinon ils peuvent refuser ta preuve quand tu leur présenteras***
(tu peux voir sur le site du gouvernement ce qui est requis.
Moi le laboratoire où on l'a fait, toutes les infos y sont et ils m'ont confirmé que plusieurs se servaient de ce rapport (+) et ne faisaient pas le test 72hres avant retour, que tout est conforme.
De toute façon le PCR peut sortir (+) longtemps après une infection même si on n'est plus contagieux 😐 c'est entre autres le pourquoi la preuve de test(+) est acceptée jusqu'à 180 jours après.
Donc pour ma part, j'imprime mes preuves que je m'attends de présenter au retour. Je vais quand même re-valider en arrivant à l'hôtel avec l'agent de AC que je n'ai bel et bien pas besoin de refaire de test 72hres en montrant ma preuve de test (+). Ça change souvent, alors je ne prends pas de risques 😉
72hres avant le retour je vais remplir ArriveCan et télécharger la preuve si requis.
Alors voilà, reste juste à mettre la théorie en pratique et faire un beauuu voyage 🙂 Mais je crois que ça se passera bien car c'est assez clair sur leur site que cette preuve est acceptée au lieu de faire un test 72hres avant le retour.
Je te confirmerai à mon retour 🙂
Bon voyage!
2 réponses
Répondre
Par loudan Le 28 février 2022, 18:52
Que dire, MERCI BEAUCOUP pour tous ces infos, Sylvie, vraiment très appréciés.
Loudan 😀🎉👏🏻
1 réponse
Répondre
Par sylvierr Le 28 février 2022, 20:55
Ça me fait plaisir Loudan 🙂
0 réponse
Répondre
Par amethyste Le 9 mars 2022, 12:27
@sylvierr merci pour les infos c’est super clair 😀
0 réponse
Répondre