Inondations à La Havane, une autre épreuve après l'explosion de l'hôtel Saratoga (dûe au gaz).
Ouragan Agatha: fortes pluies à Cuba, deux morts et un disparu. Voir le lien pour texte complet et photos.
«Des pluies intenses et fortes, ainsi que des orages, ont affecté les régions occidentale et centrale de Cuba avec des précipitations accumulées supérieures à 200 millimètres, et continueront le reste de la journée de vendredi et demain samedi», a indiqué l’Institut de météorologie de Cuba (Insmet).
Le phénomène est dû au passage de l’ouragan Agatha lundi au Mexique, rétrogradé mardi en tempête tropicale mais qui pourrait se réactiver en ouragan dans les prochains jours, alors qu’il est sorti sur l’Atlantique, selon le centre des ouragans de Miami.
Dans la capitale, 40 effondrements de logements
Les pluies «ont provoqué des inondations depuis la province de Pinar del Rio jusqu’à celle de Sancti Spiritus (centre) ainsi que dans l’île de la Juventud (sud)», selon l’Insmet.
La tempête devrait toucher la péninsule de Floride samedi.
La saison des ouragans débute chaque année le 1er juin et se termine le 30 novembre pour l’Atlantique nord, le Golfe du Mexique et les Caraïbes. L’institut de météorologie prévoit la formation de 17 ouragans cette saison, plus que la moyenne historique de 14 par an entre 1991 et 2020.
Par Micky_doo Le 4 juin 2022, 17:32
Ce samedi 17:00 Agatha est sur la côte EST de la Floride. Ce n'est plus un ouragan. La probabilité que cette tempête se transforme en cyclone est de 40-60%.
Cuba n'est plus affecté par cette tempête mais doit réparer les dommages, logements effondrés et inondés à La Havane.
https://www.nhc.noaa.gov/gtwo.php?basin=atlc&fdays=5
0 réponse
Répondre