RDV Bureau des PASSEPORTS

Général

J'avais besoin d'une Copie Certifiée Conforme de mon Passeport.

Les informations sur le site du Canada sont approximatives sur ce sujet, mais en résumé, il faut aller dans un centre de Service de Passeport.  On ne peut présenter sa demande dans un centre régulier de Service Canada (ce que j'ai tenté sans succès).

Où cela devient intéressant, c'est  qu'on peut prendre rendez-vous en ligne.  J'ai donc pris mon RDV jeudi et il y avait 2 heures disponibles le lendemain au Bureau des Passeport de Ville St-Laurent.  cependant les autres RDV disponibles étaient en mars...

J'ai pris mon RDV.  J'ai reçu confirmation, un rappel le soir et un autre rappel le matin du RDV.  On demande d'annuler si on ne peut se présenter.  Sur place, je vois immédiatement un agent, puis un autre, après une attente de 3 minutes.  Je lui remets mes documents, l'agent les vérifie, il garde le tout et mon passeport.  Mes copies certifiés conformes et mon passeport me seront envoyés par courrier recommandé dans 2 semaines.

Bref, très efficace!  C'est $45 pour 3 copies.

Pour un rendez-vous le plus proche possible, il suffit de vérifier en ligne.  J'ai sûrement bénéficié d'annulation faites la veille puisque qu'il y avait attente d'un mois pour les autres RDV disponibles.

Pour une fois que les services informatiques du gouvernement canadien sont efficaces, il faut le dire.

Pour ceux qui se poserait la question: pourquoi une Copie  Certifiée Conforme du Paseeport.?  Pour certaines démarches administratives aux USA on demande d'envoyer soit le Passeport soit la Copie Certifiée Conforme émise par le gouvernement Canadien.  Je préfère garder mon passeport avec moi et éviter les problèmes suite à une éventuelle perte dans les dédales administratifs.

Espérant que cette information puisse être utile.

commenter
Répondre