@ intrépide

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J'ai lu votre intervention dans la discussion intitulée  Annulé

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'office du transport aérien : 

Problèmes informatiques ou pannes de réseau Les compagnies aériennes sont responsables de leurs propres systèmes informatiques et réseaux, mais aussi de ceux de certains tiers, comme les entrepreneurs. Puisque les problèmes informatiques et les pannes de réseau font partie du quotidien des compagnies aériennes, elles devraient les anticiper et prévoir en conséquence, par exemple en prenant des précautions de cybersécurité convenables. Afin de déterminer à quelle catégorie appartient une perturbation de vol associée à un problème informatique ou à une panne de réseau, il faut en considérer les circonstances en se questionnant, entre autres, sur les facteurs suivants : La compagnie aérienne contrôle-t-elle le système? Les compagnies aériennes contrôlent leurs propres systèmes et pourraient être considérées comme ayant le contrôle des systèmes de tiers avec qui elles font affaire (par exemple, le système de réservation en ligne exploité par un entrepreneur en informatique). Toutefois, les compagnies aériennes pourraient avoir un contrôle limité sur les réseaux d’autres tiers, comme ceux des aéroports. Si la compagnie aérienne contrôle le système, a-t-elle pris des mesures raisonnables pour empêcher le problème? Elle doit prévoir une maintenance adéquate de ses systèmes et prendre les précautions de cybersécurité qui s’imposent. La compagnie aérienne a-t-elle suivi des plans de prévoyance? En cas de problèmes informatiques ou de réseau, on s’attend à ce que les compagnies aériennes suivent des plans de prévoyance convenables pour y faire face. Cela peut comprendre de mettre en place des processus de rechange (comme de prévoir du personnel supplémentaire pour aider au téléphone ou en personne), ou de prendre des mesures raisonnables pour réparer le problème ou redémarrer le réseau. Le problème a-t-il été causé par une cyberattaque? Comme les cyberattaques sont des actes illégaux, elles sont considérées comme étant indépendantes de la volonté du transporteur. Mais même en cas de cyberattaques, on s’attendra à ce que les compagnies aériennes aient pris des précautions pour empêcher le problème et suivi des plans de prévoyance.

https://otc-cta.gc.ca/fra/publication/guide-sur-types-et-categories-perturbations-vol#autres-perturbations-de-vol-indpendantes-de-la-vol

Sur ce lien vous allez au #6 et descendez jusqu'à votre raison 

Merci Marie pour vous être donné la peine de chercher la raison.  Je l’envoie à ma nièce. 

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