Veuillez prendre note que nos bureaux sont actuellement fermés à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Nous serons de retour demain, le 25 juin, dès 9 h.


Beasse camarade en République Domin

Général

Est-ce que quelqu'un est au courant du problème de grève en RD. Aujourd'hui,CNN a dit qu'il y a eu 7 morts et plusieurs blessés ainsi que 500 arrestations à peu près ce qui serait causés par la dévaluation de pesos dominicains je pense mais j'en ai manqué un bout .
Merci
Maestro

Ça brasse pcq le brave  peuple dominicain en a ras le bol des pannes de courant....du peso qui vaut plus rien....des exploiteurs yankee et européens genre Barcelo etc....Evidemment quand on voyage en todo incluido on est à des années lumiere de ces problèmes....

T`as entierement raison Francois, depuis que le tourisme est entre la qu`ils se font exploiter de plus en plus,je le sais par experience j`ai vécu la-bas quelques temps et il m`est arrivé d`attendre en file presqu`une journée pour pouvoir mettre de l`essence dans ma voiture,imagine ici quest-ce qui se passerait!!!!!!ClaireGlisser et Déposer

Hélas Claire.....regarde sur ce forum ttes les infos demandées sur RD, Cuba, Mexique et ailleurs....C'est tjs les mêmes questions qui reviennent.....:bouffe....plage...la mer....personnel à leur service et avec le sourire svp...il y en a même une qui réclamait du poulet et des frites St Hubert.....bonjour l'exotisme!!!!

En République dominicaine 5% des riches controlent 80% des richesses de tout le pays....mais vas-t-en expliquer cela aux touristes.....!!!! 

 

Un rapide survol vous permettra de voir que la situation que vous avez décrite prévaut  en Colombie, au Salvador, au Honduras, ensuite en Irak, en Syrie, et pourquoi pas en Tchétchénie, et en... et au... et à...

Si c'est parce que vous partez en vacances dans ces endroits qui ont la particularité d'être touristiques que vous pensez que cette situation est unique, détrompez-vous. La majorité des habitants des pays du monde, qui ne sont pas touristiques, sont dominés, soumis et pauvres.

Bonsoir François,

On peut voyager en todo incluido, comme tu dis, et s'intéresser au peuple tout autour.

Si tu as bien suivi toutes mes interventions, tu en viendras à la conclusion que, lorsque je voyage, je veux des "choses" tout autour...  Je ne me contente pas d'une plage de sable blanc, blanc, absolument!!!

Pour moi, un pays, c'est aussi des habitants, des us et des coutumes.  On m'a reproché bien des choses sur un autre forum, mais ça, on ne pourra jamais m'en tenir rigueur!

Je suis désolée de ce qui se passe dans ce pays.  Il y a d'autres pays, également, qui en arrachent d'une façon ou d'une autre...

Qu'il est intéressant de parcourir vos commentaires sur la situation de la population de la RD, bien sûr, mais aussi d'autres populations exploitées dans le monde.

Je suis tout à fait d'accord avec Gisèle sur le fait qu'on peut s'intéresser au sort des gens recontrés partout sur cette terre, tout en faisant du tourisme. Je crois qu'il s'agit d'allumer nos phares et notre conscience sociale, de demeurer ouvert et intéressé aux autres. Finalement, la beauté des voyages réside au-delà du ciel bleu et de la plage, quoique c'est également ce qu'on recherche. Mais il y a tant de choses à découvrir, tant de liens à faire entre la montée des politiques néolibérales et la dégradation de la situation socioéconomique dans certains pays, y compris ici, au Québec. Pour avoir visité la Chine, le Mexique, l'Europe, les Antilles et autres, j'ai choisi de voyager les yeux ouverts, de regarder plus loin que la nourriture servie, m'attardant aux personnes qui la préparaient et la servaient, à leur situation, à leurs difficultés.

Aller à Cancun ou à Punta Cana, à Pékin ou à Los Cabos, ça peut être plus grand encore que rapporter des souvenirs de soleil, ce qui est déjà merveilleux en soi, ça peut être revenir chez moi avec une meilleure connaissance des conditions de vie des personnes rencontrées sur ma route, une compréhension accrue des effets pervers des politiques des pays riches sur la vie des populations pauvres et la possibilité d'en parler autour de moi. Et ça, ç'est un méchant retour sur l'investissement...

J'adore les vacances, le soleil, la mer, la bouffe. Mais de tous les voyages que j'ai faits, le plus beau a été ce voyage de solidarité ouvrière avec les travailleurs Mexicains. De Mexico à Ciudad Juarez, partout nous avons rencontré des personnes touchées dans leur liberté, dans leur conditions de travail et de vie. Ces personnes avaient toutefois à NOUS instruire, politiquement, sur les affres du néolibéralisme et sur les risques auxquels nous sommes exposés, nous les travailleurs québécois qui voyons partir la production en sous-traitance en Asie et en Amérique du Sud, nous qui devrons résister aux dangereuses visées de notre gouvernement: favoriser la sous-traitance, anéantir la liberté syndicale si chèrement acquise, sabrer dans les programmes sociaux, etc.

Serons-nous bientôt une population aussi exploitée et sacrifiée à l'autel néolibéral que les populations qui souffrent partout dans le monde? Je souhaite que tous ceux qui ont la chance de voyager rapportent dans leurs bagages un peu de cette richesse humaine qui nous est si gracieusement offerte lorsque nous côtoyons les citoyens d'ailleurs.

Bon voyageGlisser et Déposer

commenter
Répondre