Forum | Voyages à Rabais®

Les étoiles..."cubaines".

Général

Bonjour a tous!

Ca fait quelque temps deja que le sujet me trotte dans la tete, car pour avoir lu les observations de certains, je me demande un peu sur quoi ils se basent pour émettre de tels commentaires. Voici: régulièrement, je lis des opinions de participants au Forum qui affirment qu'un cinq étoiles a Cuba ne vaut pas mieux qu'un trois étoiles en République ou au Mexique, en d'autres mots qu'il ne faut pas se fier sur le nombre d'étoiles octroyées aux hôtels cubains. Je vous avoue que j'ai du mal a suivre, puisque ces commentaires laissent entendre que les grossistes seraient malhonnêtes dans leur distribution d'étoiles, n'est-ce pas? J'ai eu la chance d'aller a Cuba a quelques reprises, surtout depuis 3-4 ans, mais j'ai aussi séjourné a Punta Cana, Puerto Plata, et au Mexique au cours de cette période, et je considère que les étoiles données aux différents hôtels ou je me trouvais étaient toujours conformes a ce que j'avais acheté, indépendamment du fait que je me trouve a Cuba, en République ou au Mexique. Ma question est donc pour Sylvie, André et vous toutes et tous, amis utilisateurs du Forum: considérez-vous vraiment qu'un quatre étoiles a Cuba vaut moins qu'un même quatre étoiles en République ou au Mexique? J'ai hate de lire vos commentaires sur le sujet, merci a l'avance!

Claude

C'est exact. La classification des hôtels dans les Caraïbes et au Mexique comparée à celle de l' Europe et des USA en général n'est pas la même. Il faut enlever pour le Sud entre une et une étoile et demi si on compare avec la classification européenne.

Un cinq étoile à Cuba c'est très bien mais vous devriez voir la différence d'un cinq étoiles à Paris, à Rome ou à Las Vegas par exemple, c'est vraiment différent. Pour qu'un hôtel mérite la classification 5 étoiles en France, comme pour le Ritz propriété de la famille El Fayed (Diana...), il faut que le site soit exceptionnel, mais vraiment hors de l'ordinaire, ce qui n'est pas comparable avec un 5 étoile du Mexique, qui est luxueux, certes, mais qui ne possède pas tous les services que le 5 étoiles français peut offrir.

Dans les deux cas le 5 étoiles n'aura cependant jamais le charme d'un bon 4 étoiles ou encore d'un chaleureux 3 étoiles.

Claudius,

Pour ma part, je ne suis jamais allé en République Dominicaine, j'ai toujour voyagé à Cuba et une fois seulement je suis allé à San Andrès.

Pour l'instant j'ADORE Cuba et j'essaie d'en voir et d'en profiter le plus que je peux pendant que c'est encore possible, car je ne sais pas si çà le sera longtemps et de toute façon, il sera toujours temps pour moi d'aller en République Dominicaine.... un jour peut-être, qui sait ???

Une chose est certaine: à Cuba, j'en ai toujours eu pour mon argent et même plus, donc pour ma part, présentement je n'ai à redire, au contraire.

p.s. super bonne idée ton sujet!

marc quant tu parle des etoiles en france  tu a été chanceu moi jai été a nice dans un quatre etoiles et la porte des toilette ne fermai pas. et tou tres ordinaire

je trouve  les quatre etoiles de cuba non rien a anvié a la france.et nou donne quelque chose a dejeuné

Bonjour Rola,

Vous êtes chanceuse d'avoir pu demeurer dans un 4 étoiles à Nice car j'ai visité des hôtels 4 étoiles dont les tarifs sont de 400 à 500 $ la nuit, je parle de Nice, et je ne discute pas du Carlton, un 5 étoiles, dont le tarif est d'environ 800 à 2000 $ par nuit, ce qui était trop cher pour moi. Je suis cependant surpris qu'un 4 étoiles français ait une si mauvaise qualité de logis. J'ai fait des "logis de France", dont la classification est 3-4 et 5 "épis" et non des étoiles, et je n'ai jamais connu le problème dont vous faites mention. Peut être pour un logis 1 "épi", mais pas un 4 épi et encore moins un 4 étoile en France. C'est surprenant!

Moi j'ai été en RD 1 fois et l'expérience ne m'a pas plue du tout !! pourtant je logeais dans un hotel coter 4 1/2 à Punta Cana au Grand Flamenco Punta Cana by occidental et oui c'est de toute beauté mais coter bouffe pas extra lors de mon séjour en 2000 la plage superbe avec de beau palmier mais la mer la couleur très belle mais pas translucide comme je l'aime et que dire de l'ambiance pas très très chaleureuse et les dominicains très achalant sur la plage et à bavaro au market bien moi et mon conjoint on se faisait serrer le bras pour acheter donc moi les étoiles je ne regarde plus ça je regarde plutôt un endroit plus petit plus intime avec de joli petite villa près de la plage et des gens vraiment chaleureux comme à Cuba ou je vais depuis 5 fois déjà , je vais dans des 3 étoiles à CUBA et j'ai trouver mon petit paradis cayo guillermo le Villa Cojimar et pour un 3 étoile tu mange très très bien la plage il y en a pour tout les goût 1/2 heure de marche vers l'autre côter du Sol Club tu nage dans les vagues en face du Cojimar tu marche longtemps dans l'eau avant d'en avoir au fesse, la plage est belle tu vas aussi à playa pilar magniique au bout de l'île et que dire des travailleurs ils sont chaleureux, des animateurs vraiment super qui prenne le temps d'être avec vous sans vous achaler j'y suis aller deux année de suite en 2002 et 2003 à cet hotel et j'y retourne en 2005 car c'est vraiment un beau petit paradis....

Donc les étoiles moi je m'en fou en autant que moi je suis satisfaite et je peux vous dire que j'en ai pour mon argent .....je ne dit pas qu'un jour je ne retournerai pas en RD mais j'ai de la misère à changer de pays car Cuba Si !!!!!!

Je crois que chaque personne peut trouver son petit paradis mais pas par les étoiles car pour moi ce n'est pas véridique ce n'est qu'une base obligatoire car même ici au québec des hotel sont coter 4 ou 5 étoiles et ouachhhh et un petit bed and breakfast serait beaucoup mieux que le ritz donc on aime ou on aime pas c'est tout.

C'est vraiment personnel à chacun de nous !!!!

Linou

Tu vois, tous les gouts sont dans la nature et discutables. Mon conjoint et moi, le Grand Flamingo a PC, on a adoré...J'ai séjourné a Varadero, Caya Largo, Cayo Coco, Cayo Santa Maria (on y retourne dans 18 dodos) et Cayo Guillermo . Le Mélia Cayo Guillermo est l'endroit a Cuba que j'ai le moins aimé. Pour plein de raisons (plage mal entretenue, nourriture froide et plus que monotone, pire que tout ce qu'on avait vu a Cuba) Mais Cuba étant Cuba, on y retourne et retourne pcque c'est un endroit paradisiaque.Chaque hotel a son charme et encore plus quand on crois en avoir pour son argent. C,est vrai que la RD, le Mexique et Cuba n'ont peut-etre pas des 5* a la valeur des autres, mais quand on s'est bien renseigné, on y trouve surement son compte.Alors profitons-en...

Merci a toutes et tous pour vos remarques et observations personnelles. J'espère  qu'il y en a d'autres qui s'exprimeront sur le sujet, et qu'on aura peut-etre la chance de lire notamment les propos de Sylvie et/ou André? Bon mardi,

Claudius

Pour ma part, je suis allée 2 fois à cuba, 1 fois au Mexique et 1 fois en RD. Je pense qu'il y a une portion chance et une portion "valeur personnelle" qui fait que l'on peut être en accord avec le nombre d'étoiles données à un hotel.

Par la portion chance je veux dire que si on tombe sur la chambre que la toilette fonctionne mal, sur la semaine ou il a plu, sur le serveur au bar qui avait l'air bête cette semaine là.........etc. nous pouvons avoir une idée négative d'un endroit.

Par la portion valeur personnelle je veux dire que si l'on accorde beaucoup d'importance à un critère et que celui-ci n'y est pas comme la couleur de l'eau,  la bouffe, la beauté de la chambre, la gentillesse du personnel, la grandeur de la piscine, la proximité de la ville, l'animation et j'en passe...Ben, nous pouvons être déçu d'un endroit contrairement à d'autre qui vont être bien satisfait.

En ce qui me concerne, je suis allée 2 fois à Cuba dont une fois a Cayo guillermo au villa cojimar(3*) et une autre fois à Varadero au playa de oro(4*). Lorsque je suis arrivée au playa de oro, je m'attendais a beaucoup mieux que le villa cojimar ou j'avais été très satisfaite en prenant en considération que c'était un 3*. Quelle déception!!! J'étais dans une chambre ou ca sentait l'humidité une affaire effrayante, le climatiseur faisait un bruit effernal, la douche fonctionnait mal et il y avait des toiles d'araignées un peu partout.

tout ca pour dire que dans un même pays, j'ai préféré un 3* plutot qu'un 4 *

commenter
Répondre